AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 42 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre remporté lors d'une Masse Critique.
Je remercie donc les éditions 123 et Babelio qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Je l'ai sélectionné à cause de son titre que je trouve original et bien qu'il dévoile le thème de l'histoire.

On commence sur de la violence et même si on en retrouve tout au long du roman, l'auteur s'est concentré sur les enquêtes et les personnages et il valait mieux l'être, concentré, même en le lisant car c'est très complexe et à la fois, très tortueux.
J'avoue avoir du relire certains passages car j'avais décroché en cours de route.

- Dorian Lemaître est chef de groupe à la crim', marié à Sonia. Il mène une enquête sur une Miss assassinée, on lui a volé des boucles d'oreilles à 65 000 € en plus des oreilles auxquelles elles étaient accrochées !
Un soir, il se retrouve inconscient chez lui, sa femme a disparu. Grand trou noir quant à ce qu'il s'est passé.
- Nathalie, à la tête de la crim' depuis 30 ans, à quelques jours de la retraite, pourtant une de ses premières enquêtes non résolue la hante. La femme sans visage.
- Greg, est également chef de groupe, ex de Sonia. Il déteste Dorian qui lui a piqué la femme de sa vie mais également l'un de ses collègues. Il enquête sur un crime particulièrement violent, une jeune femme à qui on a volé le coeur.

Si le vôtre reste bien accroché, vous pourrez continuer sur la lecture de ce roman.
Heureusement, les chapitres sont courts car il est difficile de s'arrêter en plein milieu.
L'auteur passe d'un personnage à l'autre, d'un chapitre à l'autre.
On est sur une piste sur une enquête et on bascule sur un autre perso et donc l'autre enquête.
Bon, évidemment, on se doute bien qu'à la fin, tout va se rejoindre.
L'auteur est fort car la où la plupart des auteurs partent sur deux enquêtes, lui en rajoute une.
Mais c'est peut-être un peu trop.


Le choix du thème abordé est intéressant et il ne manque pas de nous permettre de nous poser des tas de questions. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet. Mais à chaque fois, ça ne donne pas envie de partager son ADN ^^.

Ce n'est pas du tout une lecture détente et c'est un peu trop violent pour moi. Attention, elle reste quand même prenante, bien écrite, extrêmement bien pensée.
J'ai l'impression en la terminant d'être passée au shaker. J'ai toutes les pièces, la résolution mais suis-je sûre d'avoir tout remis en place ? 🤔
Il faudrait peut-être une seconde lecture pour m'en assurer.
La lecture suivante sera beaucoup plus légère pour m'en remettre.

Si les scènes de crime avec sang et organes se situant à l'extérieur ne vous effrayent pas, ce roman vous conviendra sûrement et je vous en souhaite une bonne lecture.
N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis une lectrice assidue de Vincent Villa et je dois dire qu'à chaque fois il parvient à m'embarquer dans ses romans tant ces derniers sont pourvus d'une intrigue habilement construite. "ADHaine" n'échappe pas à cette qualité.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette nette impression de jouer avec des poupées russes. Il y a d'abord ce meurtre ignoble où l'on a arraché le coeur d'une jeune femme et puis il y a ce cold-case que Nathalie désespère de résoudre un jour : celui d'une jeune femme retrouvée morte, défigurée il y a 30 ans de cela et dont on ignore encore l'identité. Ajoutez à cela le meurtre d'une miss -délestée de ses oreilles en même temps que de ses bijoux- et la disparition de la compagne d'un flic suite à une dispute conjugale et vous aurez votre première "grosse" poupée russe.
Mais voilà, comme Vincent Villa ne fait jamais les choses à moitié, vous allez peu à peu plonger dans ces histoires et entrapercevoir peu à peu les ramifications qui les lient. Les petites poupées vont défiler jusqu'à le dernière page où la plus petite ne sera pas la moindre.
Le résultat est habile, parfaitement fouillé et un peu "alambiqué" pour mon plus grand plaisir. Vincent Villa a le sens du détail sans pour autant cultiver celui de l'excès. Cela a pour conséquence d'offrir à ses lecteurs des romans parfaitement maitrisés traitant de sujets sérieux dont on pressent qu'une documentation importante à précéder l'écriture.
Une fois de plus, je suis conquise ! Un grand merci à Babelio et aux éditions du 123 pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          60
Un prologue haletant va hanter, habiter, tout ce roman. Vincent Villa au cours de ses 537 pages ne va pas poser un mot de trop… car chaque mot compte et participe à l'ambiance, au mouvement, aux émotions, à l'intrigue.
Sonia, l'épouse de Dorian, flic à la PJ de Versailles, a disparu après une grave dispute dont il souvient à peine. Pour le moment il enquête en sous-marin et la couvre auprès de son employeur, redoutant son implication dans un geste fatal. Sa hiérarchie, Nathalie, part prochainement en retraite et déplore de n'avoir pas élucidé une ancienne affaire, SON cold case. Parallèlement plusieurs meurtres et disparitions en cours d'investigation pourraient être reliés.
Nous sommes au coeur d'un vrai polar scientifique mais rassurez-vous, tout y est expliqué « pour les Nuls », très documenté au demeurant. Ainsi nous en sortons plus éclairés notamment sur l'efficacité des officines qui promettent de mettre à jour votre généalogie. Après une mise en place des personnages et des faits qui peut paraître longue mais néanmoins nécessaire, tout va prendre sens et s'imbriquer avec précision abordant des sujets de société comme la PMA, les dons de gamètes notamment. Les personnages, tous meurtris pour des raisons que nous découvrons au fil de l'histoire, sont attachants.
Vincent Villa sait causer la surprise chez le lecteur, confirmant un vrai talent de raconteur comme nous avions pu le constater avec #JE SUIS LILLY… oui j'ai aimé !
Lu en version numérique 9.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          50
4ème roman de cet auteur que je suis depuis ses débuts et que j'apprécie en tant qu'auteur mais aussi en tant que personne. J'ai mis beaucoup de temps à décoller avec ce roman, trop de temps à mon goût. Rien à voir avec l'écriture de l'auteur mais avec l'intrigue, et je m'explique. À la base on a une femme de flic, Sonia Lemaitre, qui disparaît après une énième dispute. Son mari, Dorian, est très vite suspecté d'autant que le flic chargé de l'enquête, Greg Balland, n'est autre que l'ancien mari de la disparue et dont il est toujours amoureux. En fait ce n'est pas une enquête que l'on va suivre mais trois. Ça se complique et ce n'est pas fini. Plusieurs ramifications apparaîtront au fils des investigations avec un nombre pléthorique de personnages et de rebondissements. Une fois tout ce beau monde rangé dans les bonnes cases, mon vol littéraire s'est enfin stabilisé et toutes les pièces du puzzle ont finies par s'imbriquer pour m'emmener sans ménagement vers un atterrissage mouvementé. Voilà pour mon petit côté grincheux. le côté positif est l'énorme travail de recherche sur l'ADN, la PMA, la génétique et sa retranscription dans ce roman n'a rien de didactique. C'est un thriller sombre, soutenu, émouvant sur certains passages. le tout est très bien écrit, bien rédigé. Une fois de plus l'auteur sort des clichés habituels du genre, j'ai appris énormément. C'est une lecture où il vous faudra rester concentré sinon vous risquez d'être largué et ce serait dommage. Je vous laisse avec le résumé il en dira plus que moi.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          42
Je suis l'auteur depuis ses débuts, j'ai apprécié ses trois premiers livres, pour le petit dernier mon avis est mitigé.

J'ai pourtant retrouvé avec plaisir la plume chantante de l'auteur mais il m'a vraiment fallu du temps pour me mettre dans cette lecture.

J'ai eu du mal avec le personnage principal, Dorian, je n'avais aucune empathie pour lui et c'est compliqué pour moi de suivre un livre lorsque je bloque sur un personnage.
Le fait que très rapidement une civile se retrouve embarquée dans l'enquête m'a également dérangée.

Ensuite il y avait énormément d'informations, trois enquêtes, des explications denses sur L ADN, la génétique.
Beaucoup de meurtres, pas mal de protagonistes.

J'ai l'habitude des livres de l'auteur construits comme des puzzles mais cette fois-ci j'étais vraiment perdue.
Pas totalement convaincue.

La plume que j'adore habituellement m'a parue plus lourde, beaucoup trop d'effets de style qui parfois rendaient les phrases complexes sans réelle plus-value.

Mais est arrivé un moment où j'ai pu me poser et j'ai pu rentrer dans le livre puisque j'ai lu les 290 pages restantes presque sans m'arrêter.
J'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, vraiment important.
J'aime la construction du livre où tout se recoupe, que l'on comprend tout et qu'on n'a pas forcément tout vu venir.
Puis j'ai fini par me laisser dompter par Dorian que j'ai mieux cerné au fil des pages.
Et quand on rentre dedans, on a du mal à le lâcher, on a envie de savoir.

J'ai toutefois déploré quelques ficelles un peu grosses sur le dénouement mais dans l'ensemble cette lecture qui avait mal commencé s'est bien terminée.
Donc ça reste une plutôt bonne lecture si je prends l'ensemble des moments passés dans ce gros bébé de plus de 500 pages.

J'aurais aimé avoir un aussi bon avis que pour les livres précédents mais cela arrive et ça ne m'empêchera pas de découvrir le prochain roman
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller noir et percutant.

« ADHaine » commence très fort. Novembre 2020, Lucie, la quarantaine, est agressée et tuée à son domicile. Son coeur est arraché. le ton est donné, on ne va pas rigoler…Huit mois plus tard, le meurtrier court toujours. Nous sommes à Versailles. le chef de groupe de la PJ, Dorian Lemaître, 43 ans, vit dans un brouillard constant, en proie aux démons de l'alcool. Après une violente dispute avec Sonia, son épouse, cette dernière disparaît. Dorian est dévasté et va tout faire pour la retrouver. Y compris enquêter avec l'ex de Sonia, Greg Ballant, chef d'un autre groupe de la même PJ.

« En fonçant vers Paris, Dorian dut pourtant s'avouer que sa relation de couple, après avoir eu au début la beauté sublime d'u_n cristal rare, n'en possédait plus que la fragilité. Il se laissait facilement asservir par son métier et, à trop vouloir s'occuper des morts, il en oubliait parfois les vivants. »

Un compte à rebours macabre s'enclenche, une enquête à couper le souffle débute, laissant nos personnages et le lecteur exsangues.

« ADHaine » est un thriller passionnant que j'ai adoré dévorer. En effet, le sujet central étant la génétique, moi qui adore tout ce qui touche à la médecine, de près ou de loin, je me suis régalée. Les détails scientifiques sont riches et claires, le travail de documentation est considérable. Vincent tisse sa toile autour de sujets d'actualité, avec la bioéthique, et d'autres thèmes que je ne dévoilerai pas. L'occasion pour le lecteur de se poser pas mal de questions sur lui-même et ses origines.

Autre sujet, plus secondaire celui-ci, mais qui a néanmoins une importance capitale : celui des cold case. Chaque personnage traîne dans ses affaires en cours un cold case plus ou moins ancien, et on voit très bien que cela les bouffe au quotidien.

« La délivrance de l'une venait de devenir le fardeau de l'autre. »

Côté personnages, ils sont riches et bien brossés. J'ai particulièrement apprécié Nathalie, qui dirige la PJ depuis plus de trente ans et qui est à l'aube de la retraite. Elle aura a coeur de résoudre « son » cold case avant de tirer sa révérence. Greg était le compagnon de Sonia, avant que Dorian ne la lui pique. C'est un homme blessé dans son amour-propre. La cohabitation avec Dorian sera difficile, chacun devant mettre de côté ses aversions pour tenter de mener à bien cette enquête. J'ai ressenti moins d'empathie pour Dorian, cliché classique du flic malheureux en ménage et aux trois-quarts alcoolique. Les personnages sont nombreux, les chapitres défilent de l'un à l'autre, donc, n'ayez pas d'inquiétude : si vous ne matchez pas avec un protagoniste, vous n'aurez pas à vous le coltiner tout le roman.

La plume est fluide, riche, poétique. J'ai apprécié les jeux de mots utilisés tout au long du récit, à la fois dans les titres des différentes parties, mais aussi dans le texte en lui-même. le rythme est assez soutenu, ce livre est difficile à poser. Les cinq cents pages défilent sans s'en apercevoir. La lecture se révèle anxiogène, il faut le souligner. Certaines scènes sont difficile, les cadavres pleuvent, le mode opératoire n'est pas soft, je n'aurai pas aimé être à la place des victimes. A réserver aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché (sans jeu de mot…).

« ADHaine » est un thriller à découvrir pour la richesse de ses sujets, mais aussi pour la complexité de son intrigue. Les ramifications s'étalent et vous happent. Il est impossible d'anticiper ce que vous allez trouver dans les pages de ce roman. Vos neurones vont carburer à plein régime, faites-moi confiance. On est loin de la lecture tranquille et détente. Une lecture au calme est indispensable, sinon vous risquez de perdre une information, de passer à côté d'un indice, et vous le regretterez.

Un thriller dense et abouti que je vous conseille !

« le proc lâcha quelques rires qui éparpillèrent un instant la tension de Nathalie. La gradée appréciait l'homme au-delà des rapports tortueux entre police et justice, deux mondes qui s'interpénétraient, deux plaques tectoniques qui se frottaient en permanence, agrémentant le cours des enquêtes de quelques secousses, parfois. »

Je remercie les Éditions du 123 et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#ADHaine #VincentVilla #Éditionsdu123 #Babélio
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
[AVIS LECTURE] Ad Haine de @vincentvillapolar de chez @editionsdu123
--------------------------------------------------
Des meurtres non résolus.
Une disparition inquiétante.
L'Adn au coeur des investigations.
Plongez dans une traque effroyable, où des secrets familiaux troublent la frontière entre la raison et la folie.
--------------------------------------------------
{ Elle aurait pu tomber entre les griffes de ce taré. Imagine qu'il se soit rendu dans notre baraque pour organiser sa mise en scène. Comme il avait les clés, il n'est pas entré par effraction. Et je suis tombé sur lui à ce moment-là...}
--------------------------------------------------
On rentre assez rapidement dans l'histoire dès le début, qui annonce la couleur.
La femme de Dorian, chef de groupe à la PJ disparaît.
Il est tenu de collaborer avec l'ex de celle-ci pour la retrouver.
Déjà ça commence bien hein 😅.
Une lecture remplie de rebondissements qui la rend pour le coup très addictive.
Vu que je suis une grande amatrice de meurtres chelou et glauques, le livre m'a beaucoup plu.
Finalement on ne se voit pas tourner les 540 pages du livre.
Merci à l'auteur pour sa confiance et cette belle découverte.
Je ne peux que vous le conseillez!
En ce moment je suis satisfaite de mes choix de lecture, pour l'instant je n'ai pas été déçu.
--------------------------------------------------
#avislecture #chronique #lectureterminée #newpost #adhaine #thrillers #blogueuse #booklover #bookstagram #bookstgrammeuse #lectures #publication #soirée #detente #passion #passionlecture #instagram #instagrammeuse #merciatous #bellesoiree
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième opus d'un écrivain que je suis depuis ses débuts.
J'ai apprécié ce livre dans sa logique et dans son déroulement qui malgré quelques hésitations, confusions, garde un rythme soutenu du début à la fin.
Etrange format (plus étroit que d'habitude) !!!
Final qui me rend un peu perplexe (que vient faire ce chapitre autour de l'adaptation de la responsable des deux protagonistes) ? Aurais-je loupé quelque chose ?
Dans l'ensemble, un bon roman avec ces débuts de chapitres propres à l'auteur où il se laisse aller dans une prose que j'adore.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle fois, Vincent Villa nous emporte dans un thriller absolument palpitant.

Diverses intrigues, dont les faits remontent parfois très loin en arrière. Dont un Cold Case qui pourrait bien enfin trouver sa résolution. Des meurtres terribles commis par un homme nourrit par la folie et conduit par une main de fer.

L'auteur nous mène par le bout du nez et va faire palpiter notre coeur à mille à l'heure. Il va tourmenter les enquêteurs au plus profond d'eux-mêmes. Surtout lorsque la femme de l'un d'eux disparait et qu'il devient le principal suspect. Dorian sera en fuite mais toujours dans le but de résoudre son enquête. Il trouvera des alliés inattendus, se mettra plus que jamais en danger mais toujours, il continuera de livrer ses découvertes à son équipe. Un homme droit, juste, mais qui n'a plus de limite pour obtenir des aveux.

Des intrigues qui vont peu à peu trouver une convergence autour de l'ADN. Et là, c'est absolument dingue ce que nous a concocté l'auteur. Des années que le mal sévit et enfin, l'étau se resserre.

Je n'ose pas trop vous en dire afin de vous laisser le plaisir de la découverte mais sachez que tout a été construit avec finesse. Il nous offre de sacrés rebondissements et de lourdes révélations.

L'auteur a l'art de la petite phrase de fin de chapitre qui frustre et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Souvent on imagine la suite. Des révélations chocs ou un dénouement terrible. Certaines intuitions se révèlent alors bonnes lorsque d'autres pas du tout. On est pris dans ce jeu de piste que l'on poursuit avec délice.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Pour son quatrième roman l'auteur m'a tenu encore une fois en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont aboutis et malgré la rivalité entre les deux hommes on s'attache vite à eux. Sujet très intéressant sur ADN et la génétique qui ont dû demander à Vincent Villa une recherche énorme . J'ai aimé l'intrigue les secrets de famille et je n'ai pas lâché ce thriller jusqu'à la dernière page. Bravo Mr Villa hâte de lire le 5eme roman qui j'espère ne tardera pas trop à venir
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}