DU 123 (20/03/2024)
4.16/5   128 notes
En pleine nuit, un policier de la BAC lancé dans une course-poursuite arrive par hasard dans un immeuble à l'abandon, épave urbaine échouée dans un océan de béton. A l'intérieur de ses murs délabrés et souillés se niche un concentré d'horreur : un travesti assassiné, la peau du dos pelée comme une orange et, en prime, le sexe en bouilli. Le responsable de ce dépeçage sordide est-il le monstre au visage ravagé, purulent, effrayant, aperçu dans ce coin des Hauts-de-Se... >Voir plus
Que lire après Je mangerai ton coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Mon retour sur « Je mangerai ton coeur » de Vincent Villa. Un retour méga coup de coeur. Avaler 490 pages en moins de 4h, et retenir ma respiration quasi tout le temps, il y avait bien longtemps que je n'avais pas connu cela ( le seul bouquin publié qui, à ce jour, me donne toujours ce frisson tout du long c'est la Corde de Mi de Christian Guillerme). J'ai donc trouvé là un bouquin que je relirai tellement j'ai vécu un moment très fort.
Dès les premières pages, le style est efficace, parfois déroutant tellement il est poétique face à des évènements qui le sont nettement moins. Il y a des auteurs que je qualifie de maestros et qui savent jouer avec les mots comme les musiciens jouent avec les notes. Et là Vincent Villa donne un sacré concert.
2 enquêtes avec deux équipes de flics se chevauchent. D'un côté, il y a l'équipe de Sophie Lapon qui doit enquêter sur la mort d'un travesti et avec un coupable tellement évident qu'il en devient suspect. Et de l'autre, il y a Jérôme Blanchard qui, lui, doit résoudre une enquête où des femmes sont retrouvées étranglées. Deux histoires qui n'ont au premier regard aucun rapport, mais qui se ressemblent pourtant beaucoup au travers de similitudes troublantes.
Petit à petit tout s'emboîte. À plusieurs reprises je me suis dit que des éléments n'avaient rien de concordant, pour que finalement quelques minutes après, l'auteur me file une claque dans la tronche en me disant « t'es conne ou quoi de pas avoir capté ! ».
Les crimes sont atroces, mais il n'y a aucune surenchère de gore. Tous les personnages sont admirablement travaillés et sont très attachants. Insidieusement, le splendide phrasé nous entraîne dans un tourbillon de mots, de scènes que j'ai vraiment vécu. Et face aux évidences, je vous dis simplement méfiance. L'auteur est un sacré manipulateur. le final est grandiose.
Et les textes des chansons on en parle ? La musique est très présente dans ce roman. Guitariste , chanteur. Tout y est pour que je l'espère, un jour les textes prennent vraiment vie pour un album qui fera frissonner autant que ce roman.
Un énorme coup de coeur pour 2020 donc. Venez vous aussi voir ce qui se cache derrière ce titre énigmatique qui prend tout sens une fois que vous lisez.
Un auteur que je suivrai de très près et qui j'espère saura, à nouveau, me séduire dans un prochain roman. Là en tous les cas c'est un carton plein !

Eh bien voilà, après quelques 490 pages en comptant les chansons, je donne mon avis.... et comment dire... Waouh... 😛 c'est une magnifique découverte. Une fois commencé, j'ai eu du mal à décrocher et reposer mon livre. Je l'ai littéralement dévoré en quelques heures tellement l'histoire est addictive.
Déjà, la couverture attire l'oeil, puis quand on lit la quatrième de couverture, on ne résiste pas...
Dès les toutes premières pages, on est pris dans l'intrigue captivante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur et l'on ne s'ennuie pas un seul instant. On retrouve aussi un peu de romantisme pas désagréable au sein d'un polar.
L'enquête ? Elles se chevauchent et sont très bien orchestrées par Sophie et son équipe d'un côté et Jérôme et son équipe d'un autre côté qui circulent dans d'autres coins de France en quête de vérité et petit à petit tout va s'emboîter, comme un puzzle, mais il vous aura fallu lire plus de 300 pages avant de vous faire une première idée du ou des coupables.
S'agissant du style d'écriture : Tout d'abord un gros bravo ! En effet, la plume est fluide, précise et magnifique, exceptionnellement riche en vocabulaire et c'est super agréable. Les mots sont parfois poétiques, lors de la description des lieux, alors on voit les images et on sent les odeurs que l'auteur a voulu nous transmettre. Il n'y a aucun doute, l'émotion on la reçoit en pleine face et cela passe superbement bien.
Les personnages sont fort sympathiques et attachants, et une fois de plus, on a l'impression de les connaître de par les descriptions si bien faites et on a peur qu'il leur arrive malheur.
L'histoire, je n'en parlerai pas trop, le résumé est suffisamment étoffé et je ne voudrais pas spoiler, mais l'intrigue est puissante, c'est un bon thriller pas gore qui tient la route malgré les nombreux virages et dont le dénouement final est carrément hallucinant et époustouflant.

J'en terminerai en reproduisant le refrain de l'une des chansons écrites par l'auteur que j'aimerais bien pouvoir écouter en musique :

"J'ai l'amour couvert de bleus,
Je ne suis pas la seule à le voir,
Les autres détournent les yeux,
Car ils ne veulent rien savoir,
J'ai l'amour couvert de bleus,
J'aperçois dans le miroir,
Mon regard couleur des cieux
Bordés de sales nuages noirs".

EN CONCLUSION :

J'ai été littéralement scotchée avec ce premier roman, pour un journaliste qui évolue dans le domaine sportif, chapeau bas Monsieur Villa. Vous avez marqué un sacré but !
Je pense que vous avez compris que j'avais adoré 😍😍😍😍, alors n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus, je vous le dis et j'ai hâte de lire le prochain qui devrait sortir en septembre.
Sophie enquête sur le meurtre de travestis alors que Jérôme enquête sur les meurtres de jeunes femmes étranglées à domicile selon le même mode opératoire. Ces 2 affaires à l'opposé de la France auraient-elles un lien entre elles?

L'intrigue est très bien menée et elle est plus complexe qu'elle ne peut paraître de prime abord. L'écriture est un peu journalistique au début, ce qui m'a déstabilisé mais ensuite la richesse, la précision de celle-ci a effacé cette première impression. J'ai pris beaucoup de plaisir à remettre ce puzzle dans l'ordre.
Sophie est le personnage qui m'a le plus marqué. C'est une femme dynamique, qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à se mettre dans la gueule du loup.
A la fin, vous aurez une playlist de chansons écrites par l'auteur. Je dois admettre que j'aurais bien aimé pouvoir les entendre. J'ai appris par l'auteur que son prochain roman sera normalement disponible en juillet chez France Loisirs, s'il n'y a pas de report.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller parfois poétique, parfois romantique, qui laisse la part belle aux sentiments.

J'ai acheté ce livre presque par hasard, à l'occasion d'un salon à France Loisirs Part Dieu. La couverture m'a attirée, et l'auteur étant très sympathique, j'ai craqué. Et j'ai eu bien raison !!
Le lecteur va suivre le commandant Sophie Lapon. Veuve, son mari était flic lui aussi, elle ne vit plus que pour son travail et sa fille Chloé .Laquelle vient de partir à Montréal suivre des études de journalisme. Sophie et son équipe sont chargées de l'enquête sur la mort d'un travesti, dont la peau du dos a été pelée…Tenace, Sophie veut absolument aller jusqu'au bout de ses intuitions, le coupable tout désigné étant beaucoup trop évident à ses yeux.
On suit également dans le même temps des affaires de meurtres aux quatre coins de la France : des femmes retrouvées étranglées, avec un mode opératoire similaire à chaque fois. L'enquête est ici menée par Jérôme Blanchard, qui vient juste d'intégrer l'unité des crimes sériels à L'ORCVP de Nanterre.
Rien de commun à priori, mais Sophie va découvrir des indices qui laissent à penser que ces deux affaires ont quelque chose en commun…
On découvre des personnages attachants que l'on prend grand plaisir à suivre dans leurs actions comme dans leurs réflexions. L'intrigue est bien menée et tous les éléments finissent par s'emboîter logiquement, jusqu'au dénouement final plutôt surprenant.
Le style est vraiment très agréable à lire, des détails parfois sordides se mêlent à des descriptions plus poétiques, si bien qu'on a une impression d'immersion dans l'histoire.
C'est le premier roman de Vincent Villa et je l'espère, pas le dernier. J'ai passé un excellent moment de lecture. Un auteur à découvrir !
D'abord un coup de chapeau 🎩 à l'auteur pour l'histoire et l'enquête 😀
On s'y perd plus d'une fois...
Ceci étant son 1er roman, cela n'augure que du très bon pour la suite...
Et puis cette magnifique couverture ❤❤❤

📚📚 Un cadavre découvert au détour d'une course poursuite dans un bâtiment délabré...
Des jeunes femmes n'ayant aucun point commun, assassinées ☠☠.selon un rituel bien élaboré dans toute la France 🇨🇵...
2 enquêtes qui vont finir par se télescoper...
Le Commandant Sophie Lapon au commande de la 1ère ainsi que son équipe vont se coller à une enquête fort compliquée et vont faire ressortir certains éléments ayant tendance à rapprocher les 2 enquêtes... de la même facon, Jérôme Blanchard, tout frais arrivé à l'OCRPV va se lancer à la poursuite du tueur aux roses...

Des liens avec le passé surgiront et donneront aux enquêteurs une toute autre perspective à l'enquête.
Nous allons être trimballés dans toute la France suivant l'itinéraire du tueur 💀💀 et nous allons nous perdre dans les méandres des indices et des preuves récoltés. le tout est très très bien ficelé et la genèse bien plus compliquée que ce que l'on pouvait imaginer.

👥👥 le caractère bien trempé de Sophie Lapon m'a de suite plu. La relation avec son équipe aussi, Inès, Thomas et Dave. J'ai par contre eu l'impression d'en savoir trop peu sur cette équipe, notamment sur Inès qui a quand même été une pièce maîtresse dans la résolution de l'affaire et qui a carrément disparu en fin de roman. Idem pour Jérôme Blanchard dinr on ne sait presque rien.
Le passé de Sophie la définit en tant que femme mais aussi en tant que policière avec une détermination, une perspicacite et une obstination hors du commun, quitte à mettre sa vie en danger.
J'ai aussi aimé son lâcher prise avec Dave...

✒✒ L'écriture est très pointue, les phrases très recherchées, le vocabulaire riche.
J'ai par contre été dérangée en début de lecture par certaines phrases très longues qui empêche parfois la bonne compréhension et gâche un peu la fluidité du récit. Personnellement, j'ai un faible pour les phrases courtes qui génèrent un rythme palpitant. Mais au final le style m'a beaucoup plu.

Bref un TTB 1er roman, j'achèterai avec grand plaisir son second qui vient de paraître.. 📗📗📗 "PARADICTION"

il fallut seulement quelques heures pour voir arriver une terrible explosion médiatique, avec mise à feu sur les réseaux sociaux, lieu de rendez-vous de tous les courageux masqués. "Le monstre de Clamart", qui avait poussé la nuit précédente un policier dans les limbes, devint en une matinée un phénomène. Ils étaient fort nombreux à avoir cru l'apercevoir au détour d'une rue, à avoir fantasmé sa violence et imaginé les ravages sur son visage qui l'arrachaient à la catégorie des êtres normaux. Toujours plus forte, toujours plus grande, toujours plus laide, la bête provoquait le développement d'un mythe anachronique à la vitesse de la fibre numérique.
- Et le bouquet ?
- Six roses rouges et autant de variétés différentes, de qualité variable, à petits ou gros boutons. La reine des fleurs n'a plus de secret pour moi ! Elle possède plus de trois mille déclinaisons. Et dans sa version la plus passionnelle elle ne manque pas de choix : la Red Finesse et son parfum léger, la Perfect Moment couleur rouge dégradé jaune, la Ingrid Bergman et ses très nombreux pétales, la Showbiz avec ses feuilles de forme ronde, la Osaka couleur rouge sombre, la Wild Blue Yonder dont les tonalités vont du mauve au rouge, la Munstead Wood et son coloris pourpre, ou encore la Red Naomi et son odeur douce et subtile.
- Impressionnant ! Ta culture est plus florale que générale, à ce que je vois !
- Ne te fous pas de ma gueule !
Hauts-de-Seine, lundi 18 septembre 2017
Ogre rugissant aux yeux incandescents, la Toyota Land Cruiser engloutissait sans faiblir virages et lignes droites. Au volant de la Citroën C5 banalisée de la BAC, le brigadier Castard s'accrochait au véhicule comme une tique à un chien. La course-poursuite, amorcée dans Paris, s'étirait désormais à travers le bois de Clamart, lequel encadrait une portion de bitume propice à lâcher sauvagement les chevaux. L'aiguille du compteur de vitesse s'acoquina un instant avec les cent cinquante kilomètres-heure, mais sa connaissance du secteur incita Castard à décélérer, un rond-point scindant bientôt la route en quatre directions.
Il a la tronche ravagée ! Son visage est plein de pus, recouvert de cloques et de cicatrices. En plus, c'est comme si la peau de son menton collait à sa poitrine. Ce mec c'est un film d'horreur à lui tout seul ! À côté de lui, le Jason de Vendredi 13 aurait presque des airs de Bisounours.
L’opinion n’est plus un privilège de journaliste. Mais informer de la manière la plus consciencieuse possible, faire œuvre de pédagogie, mettre les événements en perspective, ou même étonner, restent de nobles et exaltantes tâches.