Le livre m'attirait pour son titre et son contenu probable, mais j'avoue que j'avais un peu peur que ce soit prétentieux ou inaccessible. J'avais tort, j'ai passé un très bon moment grâce à ce livre, l'auteur est particulier sans doute mais aussi attachant et le livre facile à lire et humoristique avec une constante ;) inattendue : la fraîcheur.

Cédric Villani, brillantissime mathématicien (quand même, médaille Fields, l'équivalent de l'inexistant Nobel de mathématiques, respect total!!) nous invite à partager quelques moments de sa vie, à travers le monde, le temps de boucler un développement mathématique (en l'occurrence l'amortissement Landau qui décrit la stabilisation spontanée des plasmas) grâce auquel il a obtenu la médaille.

Il en profite pour donner des éléments biographiques de grands scientifiques, ainsi que des rappels clairs sur des notions telles que la croissance de l'entropie ou l'hypothèse du continu.

En ce qui concerne les équations, pas sûre que celle de Boltzman et moi nous nous soyons reconnues au premier coup d'oeil, mais il n'est pas indispensable de suivre de près les développements théoriques, quitte à reprendre plus tard et à retrouver d'anciennes complicités mathématiques.

Le livre est émaillé de jolis dessins au crayon, en nuances de gris si je puis me permettre ;) et qui éclairent le récit du visage des rencontres dont parle Villani. Et ça me plaît beaucoup, on ne se refait pas quand on a acquis le goût de la lecture grâce à Oui-Oui, se dépêchant de lire pour arriver à l'illustration…

Ce qui m'a impressionnée, et continue de me faire réfléchir, c'est cette dynamique qui sous-tend la vie de l'auteur : il est passionné et se consacre pleinement à ses recherches et ce moteur lui donne des ailes.

is@ - mai 2013
Amateurs de vulgarisation scientifique, passez votre chemin ! En refermant ce livre, vous ne saurez pas tout, loin s'en faut, de l'amortissement Landau ou de l'équation de Boltzmann. Et on s'en fiche, parce que ce n'est pas le but de cet ouvrage, de toute façon.

Cédric Villani a simplement pour ambition de nous faire partager son quotidien de chercheur, bien différent de l'image que le grand public s'en fait : loin de ressembler au savant fou reclus dans sa tour d'ivoire, passant ses journées à effectuer des calculs tous plus complexes les uns que les autres, les mathématiciens passent une grande part de leur temps à échanger avec leurs pairs, que ce soit par e-mail ou au cours de discussions plus ou moins formelles, lors des colloques internationaux par exemple.

La vie de mathématicien ressemble, sous la plume de Cédric Villani, à un émerveillement constant devant la beauté et la complexité des mathématiques. Une fascination que peut ressentir, à son échelle, le lecteur confronté aux pages brutes remplies d'équations qui jalonnent ce livre, et qui ont la puissance de la poésie hermétique de Mallarmé ou de Paul Valéry.

Bien sûr, cet ouvrage peut sembler décousu, en raison même du matériau hétéroclite qui le compose, et donc des différents changements de style (tantôt laconique, tantôt technique, tantôt lyrique), mais il faut accepter d'être entraîné soudainement d'un échange de mails à la description de la vie à l'IAS, en passant par des paroles de chanson, des anecdotes de voyage ou des extraits d'articles. Et tant pis si la majeure partie des calculs nous échappe !

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Nous n'apprendrons rien ici sur la mathématique, alors vous pouvez passer votre chemin si vous espérez trouver une porte d'entrée sur l'Équation de Boltzmann. En revanche, si vous souhaitez découvrir le quotidien de Cedric Villani et mettre en pied dans la vie d'un chercheur en mathématique, alors vous avez fait le bon choix.

Pas de vulgarisation, mais une belle aventure dans laquelle il partage avec nous sa passion, ses doutes, ses moments de joie et son goût pour les mangas.

Le petit plus : l'auteur nous décrit le cheminement de sa pensée juqu'à trouver l'idée ou la solution a son problème.
Du coup, dans ces quelques 270 pages, on apprend que le mathématicien n'est pas reclu dans un bureau, face à un tableau noir entièrement blanchi de formules barbares mais plutôt un grand voyageur qui va de ville en ville, de laboratoire en conférence dans le but de rencontrer d'autres personnes. Que le mathématicien n'est pas un genre de savant fou, autiste et imperméable au monde extérieur. du moins pas tous puisque, visiblement, certains grands chercheurs ont fiini par tourner la carte. Au final, Théorème Vivant est une réussite drôle, intéressante qui peut faire s'intéresser aux mathématiques le lycéen qui ne sait pas comment s'orienter ou le quidam de base qui veut en connaître plus sur la recherche.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'avoue que lorsque ma libraire m'a conseillée de lire ce bouquin, j'ai été sceptique, parce qu'il y a des pages de calculs à réveiller mes angoisses lointaines du bac où je m'étais promis de ne plus approcher une intégrale de près comme de loin de ma vie ! Des sueurs froides se sont rappelées à moi, les annales, la feuille blanche… le pack tout compris. Mais la curiosité a été plus forte !

Et bien, si l'on ne s'attarde pas sur les pages de calculs autrement que des illustrations comparables à de l'art, la manière d'écrire de l'auteur est fort agréable. Il a su se mettre à la portée de chacun, vous l'aurez compris, il y a plusieurs niveaux de lectures. de temps en temps, j'avais l'impression en lisant d'écouter une chanson, vous savez, ça vous parle, vous ne comprenez pas tout et pour autant ce n'est pas déplaisant, une forme de poésie.

Son livre retrace son aventure mathématique qui l'a conduit à recevoir la médaille Fields en 2010. Une histoire palpitante, qui nous emporte. Les illustrations (Claude Gondard) et la forme du texte jouent aussi pour beaucoup, il y a de nombreuses polices permettant d'identifier les mails, des écrits scientifiques et son journal. Parce que c'est un peu ça le principe : un journal, le chemin qui l'a conduit à trouver le théorème avec son collaborateur Clément. Nous sommes témoins de leur acharnement à vouloir comprendre et trouver, mais aussi spectateurs des pays où il se rend et de sa vie personnelle, dans la norme, « humaine » (ben oui, franchement pour moi un mathématicien n'avait aucune vie sociale, un coté un peu savant fou, asocial, centré sur sa recherche). Loin s'en faut ! Cédric Villani a une vie de famille, des envies, des craintes, des besoins, des tourments liés au quotidien et c'est assez rassurant !

En somme, un livre très attrayant, que je recommande moi aussi avec le même conseil, sautez les calculs, ce n'est pas grave !
Véritable OLNI, le véritable sujet de ce livre est le théorème qui mène la vie dure à Cédric Villani et son élève et compère. On suit le mathématicien sur presque deux ans, depuis la décision de travailler sur le théorème jusqu'à la publication dans une revue renommée. Entre les deux instants, il voyage à travers le monde, obtient la Médaille Fields, rencontre des gens célèbres, enterre des amis, s'occupe de sa famille. C'est une véritable immersion dans le monde des mathématiques et surtout dans la recherche scientifique. La mathématique, qui m'avait laissé un goût amer après le lycée et qui me paraissait rigoureuse et figée, est devenue quelque chose en perpétuelle mouvance. le chercheur passe par différentes phases, de la frustration à l'euphorie et beaucoup démontrent l'inverse de ce qu'ils voulaient au départ. le récit est entrecoupé de petits instantanés sur une notion scientifique, un grand nom, une époque. le livre m'a passionné et à changer ma vision de ce milieu. Toutefois, il faut l'ouvrir en partant du principe que nous ne comprendrons pas tout, que certains passages seront tout bonnement illisibles. Une fois acceptée cela, la lecture est très agréable et l'humour de l'auteur apporte une touche de légèreté et de fraicheur bienvenue. Une véritable surprise.
Finalement Cédric Villani est autant mathématicien que physicien. Cette compréhension des mathématiques est vraiment fascinante. Les équations permettent de comprendre plus complètement les phénomènes physiques qui nous entourent.
Par contre le cheminement des deux chercheurs et leur échanges de mails est hors de ma capacité de compréhension comme le titre d'une thèse scientifique ciblée sur des sujets pointus. On lit le titre une fois deux fois...
Mais ces passages ne sont qu'une partie du livre, d'autres parties sont même très pédagogiques. Nous suivons la vie de ce mathématicien pendant toute la période qui précède la médaille Fields.
J'ai apprécié partager le quotidien d'une recherche passionnée, experte et totale. Si le contenu de celle-ci reste en ce qui me concerne ésotérique, l'atmosphère retranscrite est instructive et intéressante : elle m'a plongée dans un autre monde, réel, et c'est en autre que ce j'attends des livres. Plaisant. Eté 2014.
Lu en une journée, je n'ai pas pu lâcher ce livre après en avoir commencé la lecture.

Autant vous dire que ce livre, je ne le conseille pas à tout le monde. Premièrement parce que c'est un livre
qui parle de mathématique. Aussi bien de manière très pointue que généraliste. Il y a donc plusieurs passage que j'ai survolé voir zappé totalement car incompréhensible pour une personne qui ne serait pas une sommité en mathématique.

Il est clair que Cédric Villani n'est pas un écrivain, et que son livre raconte une histoire que beaucoup pourrait considérer comme inexistante. Personnellement j'ai toujours été fasciné par les maths. Tout le monde explique que cette discipline ne sert à rien,
qu'elle est inutile etc. Alors qu'elle est à la base de tout, mais de manière très abstraite.
C'était donc un livre pour moi !

Je n'ai pas un niveau de fou en mathématique, voir aucun niveau du tout aujourd'hui :p (ni jamais), mais j'aime la vulgarisation que peuvent faire les grands scientifiques. Ce livre est un mélange de cela.

Découvrir comment un homme, un jour, se dit : "Je vais démontrer ce théorème" .. moi ça m'éclate. Voir l'abnégation qu'un homme peut mettre dans ses recherches, ça me force le respect. J'ai réellement pris un grand plaisir dans cette lecture.

Je pourrais vous lister bon nombre d'anecdotes qui rendent ce livre attrayant, mais je ne saurais lesquelles choisir et ce commentaire deviendrait trop long. (vous en trouverez certainement dans les citations)

Si vous êtes curieux, que les grandes énigmes scientifiques (et pour le coup mathématiques) vous intéressent, si comprendre comment des génies peuvent fonctionner dans leur tête vous intéresse, je vous conseille ce livre.
Je viens de finir ce livre autobiographique d'une découverte Mathématique importante ....On boit avec délectation ces pages si nouvelles de ces mots à la base incompréhensible qui deviennent un oasis nouveau de lecture haletante .
Même si tous ses noms restent assez obscurs pour notre culture ...on aime la passion dévorante de Cédric Villani pour les Mathématiques ...On adore sa manière de relater ses recherches avec humours .méthodes .passion .tendresse .faiblesse ...De ses lectures .de ses gouts musicaux Villani oeuvre son théorème avec maestria ....Perdu dans la chute de Landau le lecteur nage avec Fourrier .Poincaré...et autres mathématiciens pour se noyer de ces inégalités .égalités .théorie .théorèmes.formules....
Bonne lecture à tous