Cédric Villani nous propose un aperçu simplifié, et donc accessible à tous, d'un travail de recherche en mathématiques.
C'est une plongée dans l'esprit du chercheur, sa passion pour le sujet qu'il étudie, ses doutes, ses échecs parfois, et finalement sa réussite et la reconnaissance de son travail.
Merci à Cédric Villani de lever le voile sur le monde de la recherche, parfois méconnu du grand public, et de plus en plus méprisé à cause, malheureusement, d'une certaine ignorance galopante dans nos sociétés.
Voici un livre qui m'a laissé une drôle d'impression ! D'un côté, j'ai trouvé absolument fabuleux de pouvoir suivre semaine après semaine voire jour après jour la construction d'un grand théorème mathématique, le tout agrémenté du quotidien du mathématicien. Par contre, certains aspects, comme le fait de remplir des pages avec des formules en latex (un langage informatique dédié aux maths, donc un format illisible pour un humain), ou encore la recopie in extenso des échanges de mails avec son assistant, en-têtes compris, m'ont assez déplu (fallait-il noircir des pages ?). D'où ma note mitigée. Dommage !
Cédric Villani raconte la résolution d'un problème mathématique, de la genèse à la publication scientifique et à la médaille Fields. La narration prend parfois des tournures atypiques (courriels, multiples équations aux dérivées partielles, ...). Passionnant !
Mostly about books
Search SKIP TO CONTENT
MY TOP TEN READS CHILDREN'S BOOKS I LOVE CRIME NOVELS I LOVE ON NOT FINISHING A BOOK
Monthly Archives: July 2014
BOOK REVIEWS
THÉORÈME VIVANT DE CÉDRIC VILLANI
30/07/2014 LEAVE A COMMENT EDIT
J'ai enchaîné la lecture de ce livre tout de suite après celle de la déesse des petites victoires, qui parlait beaucoup de Kurt Gödel.image

Dans Théorème vivant, le héros, c'est Cédric Villani, mathématicien qui s'est révélé au public comme scientifique n'ayant pas peur des médias, après s'être vu décerner la médaille Fields en août 2010. Son récit est écrit à la première personne du singulier et du pluriel. En effet, Villani tente de nous faire partager le travail – dont on comprend bien qu'il est très abstrait et aussi très technique et laborieux – qu'il a effectué avec son collègue Clément Mouhot et qui in fine lui a valu cette fameuse médaille Fields, récompense toujours suprême des mathématiciens, décernée tous les quatre ans à de un à quatre mathématiciens ou mathématiciennes. (A parte : nous aurons peut-être enfin la première médaillée Fields dans quinze jours, guettez donc les nouvelles provenant du Congrès International des Mathématiciens à Séoul.) (A parte bis : il n'y a pas de prix Nobel de mathématiques – pas parce que la femme de M. Nobel l'a trompé avec un mathématicien, ça c'est une légende, même si ces deux messieurs ne s'appréciaient pas particulièrement. Récemment, plusieurs prix dotés bien plus généreusement que les 15 000 dollars canadiens qui accompagnent la médaille Fields ont été créés par des fondations très sérieuses et généreuses pour palier à cette anomalie historique. Les mathématiciens s'en affolent d'ailleurs un peu, certains de décrier le côté “star système”, d'autres d'afficher une modestie plus ou moins crédible, soulignant souvent les efforts des collègues non récompensés).

En tout cas, pour revenir au théorème de Cédric Villani, je trouve qu'il a plutôt bien réussi son coup et donne au lecteur une idée du quotidien de ceux qui sont chercheurs en mathématiques. D'autant qu'il ne prive pas ses lecteurs de partager un peu avec lui le quotidien qui n'est pas passé devant un écran ou un tableau (toujours un outil de prédilection des mathématiciens et ce sera un tableau avec des craies, s'il vous plaît, pas un de ces machins blancs …) ou à griffonner sur un bout de papier. On voyage donc un bref instant dans la voiture d'une inconnue, qui a gentiment pris Villani en stop après un concert à Lyon, on séjourne pendant un temps à l'Institute for Advanced Study à Princeton (entre la description de Cédric Villani et celle de Yannick Grannec, j'aimerais vraiment y aller, histoire de vérifier si la magie des lieux existe bien …) Les personnes à qui j'ai parlé de ce livre sont d'accord avec moi que les paragraphes d'information sur tel et tel scientifique et sur tel ou tel grand principe ou théorie sont très bien faits. J'ai aussi apprécié les croquis des collègues, actuels ou disparus. Petit détail à ce sujet : sauf erreur de ma part, je ne vois pas Clément Mouhot croqué, peut-être ce dernier ne l'a-t-il pas souhaité ?

J'ai causé brièvement plusieurs fois avec Cédric Villani. Si on habite dans le nord de l'Essonne comme moi, ce qui serait étrange, ce serait de ne pas croiser le chemin de grands scientifiques assez régulièrement. Mais j'ai aussi eu la chance de travailler plusieurs années dans un grand centre de recherche fondamentale, mondialement connu ( quand je raconte ça, je précise toujours tout de suite : j'y travaillais, mais pas en tant que chercheuse. ) J'y ai rencontré Villani pour la première fois juste avant qu'il ne défraye la chronique, enfin presque. Premières impressions : une voix de fausset et un look particulier, costume, lavallière et la fameuse araignée portée en bijou. J'ai tout de suite pensé aux anglais de l'ère victorienne qui aimaient les bijoux d'insectes et autres arachnides. D'ailleurs, sa tenue me fait l'effet d'un étudiant qui se la joue dandy so British. Mais en fait, le côte décalé voire bizarre s'arrête là et les conversations avec lui sont toujours sympathiques, intéressantes et portent sur des sujets très variés.

Son livre renvoie une image à la fois fidèle et fausse de ce personnage, que je ne connais il est vrai que très peu. Fidèle parce que les maths sont clairement au coeur de sa vie, mais pas exclusivement. Fausse parce que sa voix est déguisée en encre sur du papier et qu'à mon avis, Cédric Villani communique encore mieux à l'oral.
Lien : https://helenewilkinsonbookr..
Cédric Villani, surnommé la « Lady Gaga » des maths, est un grand mathématicien français de la nouvelle génération. Avec son livre, il nous fait découvrir la vie originale d'un chercheur en mathématique en pleine effervescence. de la genèse de son théorème, l'amortissement Landau, à sa démonstration monstrueuse, il nous fascine avec son langage obscur, ses formules alambiquées saturées d'intégrales, de lettres grecques, que seul un véritable initié peut comprendre. Il va sans dire que pour le commun des mortels, tout cela restera du hiéroglyphe. Mais qu'importe au final. Comprendre son théorème n'est pas le but, l'important est de baigner dans l'état d'esprit, le travail intense, les incertitudes, les doutes, les joies, la reconnaissance, de ces savants hors du commun.
Un livre, aux antipodes de la littérature classique, à ne pas mettre entre les mains des réfractaires aux maths, c'est sûr. Mais d'un autre côté, il n'est pas besoin de sortir de classe prépa pour goûter au monde extraordinaire et foisonnant des mathématiques en perpétuelle évolution.
J'ai adoré cet ouvrage que j'ai lu d'une traite (3h de train). Je ne m'attendais pas à lire quelqu'un d'aussi simple, et ce qui m'a intéressé a été la recherche autour de son théorème. C'est tout un travail d'enquête semé d'embuches, et son parcours est intéressant.
Je suis complétement hermétique aux mathématiques (d'ailleurs, c'est du n'importe quoi d'avoir mit les théorèmes complets dans le livre. Une connaissance, agrégée de mathématiques, m'a dit qu'elle n'y avait rien compris!) j'ai pu rentrer dans ce parcours.
En plus, c'est bien écrit !
Me voilà donc partie pour ramer. Ramer entre théorèmes, équations, schémas… certes impressionnants mais malheureusement imperceptibles à mon niveau. Ce livre aura mis mon ignorance à rude épreuve. En revanche pour les lecteurs concernés et intéressés par le sujet, je conseille cet ouvrage instructif.

Il y'a deux vitesses de lecture : La première est le voyage dans sa quête de la conceptualisation et le développement du fameux théorème (pour lequel il recevra la prestigieuse médaille Fields) et la seconde son quotidien de mathématicien.

J'ai apprécié les passages évoquant les portraits de scientifiques, physiciens, mathématiciens. Egalement lorsque l'auteur partage son goût pour la musique et la poésie, pour le reste je suis toujours perplexe.
Lien : http://lectureboheme.blogspo..
A partir d'une bonne idée, Cédric Villani a fait un livre ennuyeux dans lequel même un ancien taupin décrocherait ...Beaucoup de remplissage et j'aurais aimé avoir plus de ressenti de l'auteur et de son entourage. Pas vraiment vivant !
Il est présenté clairement que ceci n'est pas un ouvrage de vulgarisation. Effectivement, on en est loin. Certains peuvent être effrayés par les pages de formules, il n'est pas utile de l'être : elles ne sont pas là pour être comprises. Je pense qu'elles participent à l'ambiance.

Dans les bons points, on note une grosse diversité de sujets abordés : entre récit sur l'aventure qui mène à l'élaboration de ce théorème, échange d'emails entre l'auteur et son ancien élève, anecdotes ou biographies de mathématiciens passés et contemporains, lignes techniques, ... les constants changements entre ces sujets évitent que s'installe l'ennui chez le lecteur et facilitent grandement la lecture.

La qualité littéraire est faible. Je trouve l'écriture forcée et grossière. Par exemple dans les descriptions... On parle de fromage, et poumf quelques noms pointus jetés ici et là en vrac... On parle musique et vlan plusieurs douloureuses pages d'énumération interminable de titres...

Pour les personnes peu au fait mais intéressées par le monde scientifique actuel, ce livre est un beau témoignage sur ce qu'est la recherche.
Talent et originalité sont deux aspects de la personnalité de l'auteur que son livre rend manifestes. le défi de raconter sa laborieuse découverte (en équipe) d'un important théorème, tout en évitant d'être ennuyeux, est brillament relevé. Sa façon de faire alterner ses pensées et sensations personnelles, dans de multiples et intéressantes circonstances, avec les inévitables considérations mathématiques que requiert son sujet est, à mon avis, une grande réussite. Sur ces dernières, notamment dans des copies de courriels, la substance est naturellement incompréhensible par un profane, mais j'en ai apprécié la lecture pour leur esthétique, quasi-musicale. Villani parvient à faire comprendre au lecteur ses doutes et ses moments de bonheurs de chercheur professionnel.