Le Silence des Dragons tome 1 sur 1
EAN : 9782369761983
Lune Ecarlate Editions (19/08/2016)
3.94/5   9 notes
Lorsqu'une fille d'aubergiste fougueuse et sans le sou découvre un artefact aussi ancien que mystérieux ; lorsqu'une jeune noble délicate, en quête d'amour-propre, part à la recherche d'un peuple éteint depuis des siècles... Alors peut-être tout n'est-il pas perdu ? Peut-être réussiront-elles à mettre fin au Silence des Dragons... Illustration de couverture Miss M.
Que lire après Le Silence des Dragons, tome 1 : DracaenarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Alizée Villemin au travers de ses précédents écrits Steampunk . Vous le savez j'adore ce genre et les deux tomes de Lady Falkenna font partie de mes lectures favorites depuis. Ca route des personnages aux caractères forts et audacieux, elle a aussi une plume qui emporte le lecteur facilement et parfois loin dans le rêve.

Alors lorsque j'ai entendu parler de cette sortie fantasy, autre de mes genres favoris avec le jeunesse, je n'ai pas hésité un instant à vouloir le découvrir.

Je vais cependant, pour une fois débuter ma chronique par ce qui m'a le plus dérangé dans ce récit mais pas au point de ne pas être captivée par l'histoire.
Alizée Villemin crée, avec le silence des dragons, un nouveau monde que nous allons découvrir au travers des personnages. Même si la plume est fluide et plutôt descriptive ce serait plutôt au niveau du contexte général que j'ai ressenti des lacunes.
Lorsque nous rencontrons Faor et sa petite famille, nous en apprenons peu sur lui, sur son passé si ce n'est qu'il a été soldat dans une guerre et en est revenu changé. Plusieurs fois il sera question de conflit mais j'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'informations sur la situation générale dans les royaumes.
Même si des informations filtrent au fil des pages cela reste encore trop flou pour se faire un aperçu plus que succinct.
Mais outre ce fait qui pourrait pour certains être rédhibitoire, le roman nous entraîne assez rapidement dans l'action au travers des choix surprenants mais courageux de deux jeunes femmes.
En suivant pas à pas les aventures de Maëlys et Elenn, j'ai été emportée par le récit et ne désespère pas de voir mes questions trouver leurs réponses dans les tomes suivants.
Maëlys comme Elenn sont deux jeunes femmes qui n'osent pas se réaliser mais qui dans leur coeur veulent croire à un destin autre que celui qu'elles subissent.
Alors quand l'aventure se présente, pour l'une sous les traits d'un mythe inaccessible et pour l'autre celui d'un être majestueux et fantomatique que l'on croyait disparu, n'ont-elles d'autres choix que de suivre cet avenir qui s'ouvre à elles.
Le lecteur va alors les découvrir tour à tour, chapitre après chapitre jusqu'à ce que le récit les réunisse.
C'est ainsi que nous aurons l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de chacune, leur passé, leur ambition secrète et leurs désillusions.
Alizée Villemin a su prouver, cette fois encore, que sa plume est capable de nous emporter dans un autre monde, même incomplet, de nous faire vibrer dans l'action et frémir d'anticipation.
J'ai dévoré ce tome sur les Dracaenars en quelques heures et n'ai qu'une hâte, en lire les suivants.
Le monde est posé, les personnages sont campés même si de nombreux points manquent encore au décor pour en avoir une vraie vision d'ensemble. J'ai apprécié suivre ces deux jeunes femmes dans leur épopée, dans cette quête personnelle qu'elles se sont données.
Magie, ennemis redoutables sont au rendez-vous.
En conclusion, J'attends donc d'en savoir plus avec la suite pour parler ou nom de coup de coeur. Mais en tout cas voici un récit qui mérite d'être découvert et approfondi. Je remercie donc l'auteure pour cette prise de risque en changeant de registre. Elle a su montrer qu'elle pouvait le faire et je n'ai aucun doute que les petits points faibles de ce tome disparaissent pour devenir des points forts par la suite.
J'ai reçu ce livre des maisons d'éditions et je tiens d'abord à les remercier pour cette découverte.

Parlons maintenant du livre. Comme la couverture l'indique, on va parler de dragons, pour le tigre je ne peux rien vous dire sinon je spoils et ce n'est pas mon genre.
L'aventure commence non pas avec un personnage masculin mais féminin, à vrai dire nos héroïnes sont des femmes, très rares dans les livres. J'ai adoré Maëlys et j'ai beaucoup aimé Eleen, je me suis d'ailleurs beaucoup vus dans cette dernière.
Maëlys est très réservé souvent critiquer dans son entourage sa faiblesse sera une force face aux ennemis qu'elle pourra rencontrer. Eleen est beaucoup plus forte que la précédente, elle ose faire face à ceux qui la cherchent, au cours de l'aventure elle ne baissera pas les bras et c'est d'ailleurs la première à vite comprendre l'enjeu de ce voyage à l'autre bout du monde.
L'histoire prend très vite son cours, on tombe vite dans l'aventure des deux filles. Plusieurs péripéties vont leur arriver mais à chaque fois elles en sortiront plus forte.

Les dragons ont très bien leur rôle dans l'aventure, peu présent sur le début on ne voit qu'eux à la fin, non sans mal.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment lire sur les dragons, quelques apparitions dans d'autres livres mais pas autant que celui-ci, et franchement j'aime beaucoup leur force de caractère, par contre j'aimerais pas que d'auteur les transformes soit en mignon petit dragon que tout le monde peut dompter soit en monstre assoiffé de sang, bah quoi, j'aime l'entre deux : p
Ont à du mal à savoir comment le livre va finir, par contre j'ai vite compris certains suspenses, dommage mais c'est le seul bémol pour moi.

L'auteur à une très belle plume, légère, prenante et surtout sans prise de tête. Un magnifique trio qui nous fait littéralement vivre le roman du début à la fin, difficile de lâcher le livre.
J'espère pouvoir la retrouver dans d'autres aventures, pour encore vivre son imagination sans limite.
J'ai découvert les écrits d'Alizée Villemin à travers son feuilleton steampunk, Lady Falkenna, dont l'univers fait de machineries étincelantes où se mêlaient révolution industrielle et magie, et de créatures hybrides mi bête mi machine, avait su me charmer. Avec le silence des dragons, on change complètement de registre, pour aborder les rivages médiévaux de la fantasy jeunesse. Peut-être un peu trop jeunesse à mon goût, et c'est bien dommage, car il y a de très belles idées dans ce premier tome, intitulé Dracaenars.

Le récit s'attache aux pas de Maëlys, quinze ans, fille d'aubergiste sans avenir qui rêve d'aventures épiques et surtout d'échapper à l'auberge familiale, et Elenn, jeune noble rondelette à la recherche d'assurance et d'un sens à sa vie. L'auteur alterne leurs deux points de vue, et pas à pas, nous amène à découvrir ces deux jeunes femmes, leur passé, leur personnalité, leurs aspirations. Leurs quêtes respectives vont bien évidemment converger auprès d'un peuple chargé de veiller sur les derniers dragons, les Dracaenars. Seulement les grandes créatures sont bien mal en point...

Classique, c'est vrai. Mais malgré cette simplicité, difficile de ne pas se laisser charmer par la Forêt d'Amarante et ses décors si particuliers, par le peuple des Dracaenars et ses coutumes, ou encore par ces dragons en pleine dépression, leur mère intangible mais inquiète, ou le jeune tigre Leolio, tout bonnement adorable alors qu'il est censé être l'une des plus féroces créatures de la forêt ! L'univers est riche de possibilités, sombre et fascinant, tout à fait propice au fourmillement de l'imagination du lecteur.

De bien belles idées donc, mais une intrigue un peu basique et prévisible, et surtout des personnages vraiment trop stéréotypés, y compris Elenn que l'auteur a sans doute voulu rendre originale de part ses rondeurs, mais qui s'empresse de les lui faire perdre dès son arrivée dans la forêt ! le style lui-même est également un peu trop simpliste. Les événements s'enchaînent trop rapidement, les problèmes se résolvent presque d'eux-mêmes, les ficelles sont un peu trop visibles à mon goût d'adulte habituée à lire de la fantasy...

Au final, une histoire qui reste sympathique et ravira probablement tous les pré-ados férus de fantasy et de dragons. L'univers est accrocheur, le rythme soutenu et le texte suffisamment court pour ne pas lasser. Un grand merci à Alizée Villemin pour cette découverte que l'enfant qui persiste en moi a su apprécier à sa juste valeur. Attention cependant, au-delà d'un certain âge, tout est un poil trop facile pour convaincre pleinement.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'avais repéré Dracaenars, le Silence des Dragons d'Alizée Villemin sur Amazon en raison notamment de la couverture aussi belle qu'intrigante. J'ai donc été ravie de voir que Livraddict proposait la version ebook en partenariat. Je remercie le site ainsi que la maison d'édition Lune-Écarlate de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

L'histoire …

Nous découvrons deux héroïnes qui se lancent chacune dans une quête. La première, Maëlys, accepte d'aider la mère des Dragons à sauver ses fils ce qui lui permet, par la même occasion, de quitter un quotidien dans lequel elle ne s'épanouit pas. Quant à Elenn, elle part à la recherche du peuple des Dracaenars, dont l'existence semble plus tenir de la légende que de la réalité, afin d'aider son propre peuple à gagner la guerre dans laquelle il est embourbé.

Pendant un peu plus de la moitié du livre, on alterne entre l'histoire de ces deux jeunes femmes que tout semble opposer autant en termes de personnalité que de physique ou de milieu social. Puis au fil de la lecture, on découvre comment le destin de celles-ci va être lié et comment deux quêtes qui, de prime abord, semblent différentes finissent par se rejoindre.

J'ai trouvé les personnages attachants même s'il m'a fallu plus de temps pour apprécier Maëlys. J'ai bien sûr été touchée par sa situation familiale délicate mais son manque cruel d'empathie pour son père m'a quelque peu agacée. J'ai donc été ravie de suivre, au fil du roman, son évolution et son rapprochement avec ce dernier.

Elenn, au contraire, m'a paru tout de suite plus attachante. J'ai d'ailleurs, du moins dans un premier temps, préféré lire les chapitres la concernant. Comme Maëlys, j'ai suivi avec plaisir son évolution : de la gentille fille empotée pleine d'un optimisme à la limite du naïf, elle prend petit à petit confiance en elle et devient une personne d'envergure.

J'ai adoré la manière dont l'auteure a su développer et exploiter ses deux protagonistes principales. Loin de n'être que deux pauvres damoiselles, ces deux jeunes filles, chacune avec leurs forces et faiblesses, se révèlent d'une grande force de caractère.

La fin de ce premier tome laisse le lecteur sur un événement inattendu qui donne envie de se précipiter sur la suite de l'histoire. On ne peut qu'être impatient de découvrir ce que l'auteure réserve à nos deux héroïnes, aux personnages qui les accompagnent et aux dragons dont la survie n'est toujours pas assurée.

Un livre court et intense..

Le livre est assez court, 180 pages, ce qui explique que les choses m'ont semblé parfois arriver trop vite alors qu'un développement plus long aurait été nécessaire pour les rendre plus « crédibles ». Concision oblige, si vous êtes férus des univers très riches avec de longues phases de description et moult détails, vous risquez en outre une légère déception de ce côté-là.

Cependant, Alizée Villemin détaille suffisamment son univers pour que le lecteur puisse facilement y entrer et s'imaginer les lieux traversés par les personnages. J'ai en outre beaucoup apprécié son style de narration simple, percutant et rythmé qui rend la lecture très fluide et sans temps mort.

En conclusion, si vous aimez les livres de fantasy où se côtoient une intrigue intéressante, des personnages forts et des animaux extraordinaires, Dracaenars, le Silence des Dragons devrait vous plaire. D'une plume fluide et plaisante, Alizée Villemin vous propose un roman qui se lit très facilement et dont il est bien difficile de détacher les yeux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
De retour à mes premiers amours avec un livre de Fantasy. J'avoue que ce premier tome d'une nouvelle série Fantasy d'Alizée Villemin me tentait beaucoup principalement pour une raison : Les Dragons. Depuis que j'ai fini la saga les chroniques de Krondor de Raymond Feist, je n'ai pas retrouvé de dragons dans mes lectures et pourtant j'adore ! Ils me font toujours rêver les dragons, comme une gamine.

Deux jeunes filles que tout oppose vont être le fil rouge de ce récit :
Elenn, fille de baron, seule fille d'une fratrie de 7 enfants, que tout le monde moque et qui n'a que peu d'estime pour elle-même. Maelys, fille d'aubergiste persuadée qu'un autre destin l'attend que de se marier et de reprendre l'auberge familiale. Deux destins liés par leurs rencontres avec les descendants des grands Dragons et le peuple Dracaenar. Chacune à leur façon et chacune avec des envies différentes, elles vont tenter de faire revivre ce grand peuple qu'ont été les dragons avant la guerre qui les a réduits à quelques spécimens faméliques et mourants.

Tout d'abord, je trouve que la couv' de ce premier tome donne bien le ton du livre. Un roman fantasy avec un pointe de conte de fée, ce qui donne de la fantasy accessible et particulièrement facile et agréable à lire avec la plume légère d'Alizée Villemin. Ce premier tome est relativement court mais on rentre déjà bien dans l'aventure. J'ai lu ce livre en une journée, c'est dire si le récit m'a captée dès les premières pages. L'histoire se déroule du point de vue des deux héroïnes jusqu'à ce que les détours du récit les fassent se rencontrer et les entraînent vers une aventure commune.

J'ai été touchée par ces deux personnages, leurs détresses, leurs espoirs... cette idée que le destin est difficile à dévier, donne une touche d'émotion et une grande part d'humanité à ces deux filles. Une part de conte de fée également, comme la citrouille qui devient carrosse pour Elenn et Maelys. Mais la comparaison s'arrête là car on reste quand même loin du "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie". Et oui, tout n'est pas rose, entre la guerre avec l'empire voisin (oui il y a toujours un méchant empire, c'est comme ça) et les fantômes du passé, nous sommes dans un monde où la survie reste une lutte pour ceux qui veulent changer le court des événements.
Un univers avec ses Dragons et son peuple secret les Dracaenars que l'on a envie de continuer à découvrir car leurs histoires ne fait que commencer dans ce tome 1 et beaucoup de questions ont été posées. le dernier quart du livre m'a d'ailleurs beaucoup surprise tout comme la fin de ce premier tome. J'ai donc très envie de savoir comment l'histoire va ensuite évoluer. Une belle entrée en matière pour Alizée Villemin qui nous propose un univers fantasy attrayant. Tout ce qu'il faut pour que le lecteur est vite envie de retrouver le silence des Dragons tome 2.
Lien : http://the-love-book.eklablo..