Ayant lu un précédent roman de l'auteur "Nous serons l'étincelle", j'ai donc -sur son conseil sur un stand de la Foire du Livre de Brive - lu celui-ci sur un thème identique: les sociétés utopiques. Ici un jeune citadin va partir en vacance dans un coin de nature sauvage et découvrir un lieu mystérieux à l'accès un peu magique qui abrite une population particulière. On commence donc par un peu de mystère quand Tom découvre ce lieu, mystère teinté de menace puisque ceux qui y vont peuvent ne pas en repartir... Puis on apprend qui y vit et comment. Et puis, tout bascule de l'utopie vers la noirceur humaine qui ébranle cette société... Au final un roman qui tient en haleine, curieux de découvrir ce qui va se passer et une histoire bien agréable à lire et à méditer
Tom est un jeune adolescent adepte de trail, attiré par la nature et féru des techniques de survie. Il passe une semaine en vacances avec sa soeur ainée lorsqu'il aperçoit un bison d'Amérique dans la forêt en Ardèche et décide de le suivre. Emma n'aura de cesse de le chercher pendant les deux années qui suivent sa disparition. Ses pas l'a ramènent vers ce petit village en Ardèche. Elle fouille la forêt et finit par trouver une clôture délimitant un Eden : tous les jeunes du village y vivent en autarcie, à l'image d'une peuplade primitive. Seule une règle stricte régit le sanctuaire : tout être qui y pénètre y demeure à jamais ou est traqué et tué comme un animal.
Emma qui vient juste de retrouver son frère souhaite qu'il la suive. Que décidera-t-il ? Sera-t-il tenté par la promesse d'une belle "chasse" ? Ses sentiments sont contradictoires et la communauté s'en inquiète…

A travers cette allégorie de la société en déclin, Vincent Villeminot nous fait partager son regard d'ethnologue sur un microcosme fragile.
Sa plume parfaitement ciselée sert un récit puissant et sombre où les sentiments humains abrupts et rudes sont développés à la perfection.

A proposer aux élèves de 3e et de lycée.
Un Roman puissant et sans détours

Tom ne se sentait bien qu'entouré d'arbres. Sa grande soeur, Emma, et lui avaient pris l'habitude de se jouer dans le bois, derrière chez eux. Mais quand leurs parents décident de se séparer, Tom comprend qu'il vit ses dernières heures dans le seul endroit où il se sent bien. Les enfants partiront en vacances ensemble, au coeur de l'Ardèche. C'est alors que Tom découvre des sentiers peu fréquentés, voire inexplorés, au creux de la vallée, au milieu de la végétation.
Quand Emma comprend que son jeune frère ne reviendra pas, elle décide de le chercher, seule et contre tous. Mais que peut-elle faire contre une forêt qui regorge de secrets et aux frontières mouvantes ?

Peter Pan sauvage

Comme Peter Pan, nos héros découvrent un endroit où règne, en apparence, une douce anarchie, où chacun peut vivre comme il l'entend. un pays où il fait toujours bon vivre, et où seuls les jeunes sont acceptés. Très vite, ils découvriront l'envers du décor et seront confrontés à des choix terribles et radicaux. Un monde où la sauvagerie peut-être aussi belle que violente, aussi forte que lâche. un monde où l'on est face à ses choix, sans concession.

Un lien fort à la nature

A travers l'histoire de nos héros, c'est l'homme que l'auteur met face à la nature et face à ses responsabilités. Qu'est-ce que la nature et ce qu'elle a de plus vrai, a-t-elle à nous offrir ? Comment vivre en harmonie avec elle et avec nous-mêmes, sans nous détruire les uns les autres ? Que ce soit avec la forêt, avec soi-même ou avec les animaux, Vincent Villeminot expose les liens très spéciaux et primordiaux qu'on lie entre nous, la nature et les animaux. Que cherchons-nous à travers ces liens ? L'amitié, l'amour, le respect, la domination, la fusion, la possession…

Une écriture vive et rapide

Vincent Villeminot nous déstabilise tout au long du récit en changeant plusieurs fois de personnage principal et de point de vue. Son style est précis et analytique, rapide et peut paraître parfois un peu raide. Il ne s'appesantit pas sur les émotions, mais les raconte. Et c'est toute la puissance de son écriture qui se dévoile, car dans ce récit, on cherche le vrai, sans place pour la concession où l'enrobage. A l'image de ces jeunes qui ont décidé de retourner à l'état sauvage pour un temps. le temps de l'enfance.

#Commedessauvages #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Quelle claque !
Tout d'abord, j'aime la plume de Vincent Villeminot. Ses descriptions de la nature, des sous-bois, des odeurs et des couleurs sont magnifiques.
Je vais dresser rapidement les grands traits de l'intrigue afin de ne pas tout dévoiler : Tom, un adolescent, disparaît lors d'une excursion en forêt. Sa soeur Emma ne renonce pas à le chercher et décide de s'aventurer également dans cette forêt mystérieuse.
Comme des sauvages m'évoque Sa majesté des mouches. Nous découvrons une communauté d'adolescents dans laquelle l'innocence et la beauté se veulent préservées mais celles-ci côtoient la cruauté et la brutalité. le retour à la mère nature est entaché de sang.

Vincent Villeminot sait ménager le suspense et prend plusieurs fois par surprise son lecteur.trice. Nous ne nous ennuyons pas jusqu'à la conclusion.
Une plongée perturbante au coeur d'une "communauté" aux pratiques bien particulières qui oblige ses jeunes adolescents à retourner à l'état primaire au coeur d'un lieu retiré dans les montagnes.

Derrière ce pitch de départ se cachent des messages bien plus forts. Dans une société où tout va très vite où notre impact sur notre environnement est quotidiennement remis en cause, le message de ce livre est plus que jamais d'actualité.

J'ai été très surpris voire perturbé par cette lecture même si les critiques que j'avais pu en lire m'avaient préparées.

J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas.

Malgré, à mon sens, quelques longueurs, j'ai été captivé par cette histoire jusqu'à son issue finale à la morale alarmante, inquiétante. On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Remarque que je me suis faite, au passage, j'ai été très surpris de retrouver ce livre dans la catégorie "Jeunes adultes". Peut-être que ma connaissance de ce genre littéraire est pour le moment trop jeune ?