« 'Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais.' Au fond, cela sonnait davantage comme une promesse que comme une menace.»

On entre dans ce roman comme Tom dans la forêt primaire représentée en couverture : alerté.e par le résumé comme le jeune homme par un panneau de mise en garde, on sait qu'on met le pied en zone inconnue et que les frissons seront au rendez-vous. Cela ne nous empêchera pas d'être complètement pris.e de court au bout d'une centaine de pages. Puis encore. Et encore. Je n'en dirai donc pas plus, sinon que l'intrigue s'affranchit radicalement du concevable, bifurque et rebondit dans des directions inattendues, glissant du drame familial vers le thriller, du récit d'initiation au fantastique, nous laissant complètement abasourdi.e.

« … et puis, même bons ou bien intentionnés, les adultes sont toujours soucieux d'éviter aux enfants des déconvenues futures, et ainsi, ils leur exposent très tôt l'absurdité du monde, leur apprennent à se méfier du temps, des autres, de l'inconséquence, de l'ignorance et du jeu gratuit, alors qu'ils pourraient encore en jouir naïvement. »

Ne peut-on pas trouver belle l'idée d'un éden où la beauté de la nature et l'innocence de l'enfance seraient préservées de l'absurdité de notre société et des principes que les adultes doivent endosser ?

Vincent Villeminot s'inspire de Peter Pan, des romans de Jack London et des mythologies bibliques et grecques pour renouer avec les thèmes de la vie sauvage et du passage à l'âge adulte qui traversaient déjà Nous sommes l'étincelle. Ce qui rend ces deux romans tout aussi passionnants l'un que l'autre, c'est leur art de susciter la réflexion plutôt que de vouloir l'orienter. Difficile, au final, d'identifier dans ces pages un paradis ou un enfer. L'auteur sait restituer la beauté de la nature brute, la trêve et les révélations qu'elle peut offrir, chaque mot faisant jaillir des images, chaque syllabe donnant l'impression de respirer à pleins poumons d'enivrantes bouffées d'oxygène.

Mais il n'y va pas par quatre chemins pour montrer ce que le monde sauvage a de plus terrifiant. Et les sacrifices qu'exige la construction d'une communauté alternative. Ces contradictions sont insécurisantes, elles placent le récit sous tension et nous font tourner les pages.

Voilà donc un roman qui m'a séduite à bien des égards et questionnée au bons sens du terme, mais pas autant enthousiasmée que Nous sommes l'étincelle (qui avait placé la barre très haut). Peut-être parce que la plupart des personnages m'ont moins touchée, peut-être parce que je n'ai pas trouvé facile de négocier chacun des virages de l'intrigue.

Ce roman hypnotique où se mêlent l'horreur et la grâce est à découvrir – si vous avez le coeur bien accroché !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dans ce nouveau roman de Vincent Villeminot, on fait la connaissance de Tom, jeune garçon de 13 ans solitaire qui vit mal le divorce de ses parents. Lors d'un voyage avec sa soeur, au coeur d'une nature luxuriante, Tom disparaît mystérieusement. Commence alors pour Emma, une quête pour le retrouver sans être vraiment prête à ce qu'elle va découvrir. Car les ados disparus ont recrées une société régie par des lois qui ne pardonnent pas. Avec ce roman qui vise clairement un public adolescent, Vincent Villeminot, veut leur donner un vrai récit sur la quête de soi. Entre découverte des émotions et des corps, syndrome de Peter Pan et soif d'aventures, il place son histoire dans la catégorie des récits initiatiques. Il livre ici la description d'une société brutale, où seul prédomine la violence et la loi du plus fort. le style brute, épais de Vincent Villeminot donne bien le tempo à cette intrigue qui devrait passionner les bons lecteurs, eux mêmes en prise avec la quete de soi.
Lorsque ses parent lui annoncent leur séparation, Tom, 13 ans, est triste… Pas pour eux mais de quitter sa maison en bordure de forêt. Pour lui remonter le moral, sa grande soeur Emma l'invite à rejoindre son groupe d'amis pour des vacances au coeur des collines. Lors d'une promenade solitaire, Tom tombe sur la clôture d'un domaine que l'on ne retrouve sur aucune carte. Bien décidé à percer ce mystère, Tom finit par disparaitre. Pendant des mois, Emma va le chercher. Quelle vérité va-t-elle découvrir ? Quels mystères se cachent dans ces forêts ?

Le dernier roman de Vincent Villeminot est un roman noir où la nature se révèle un personnage secondaire aussi cruel que réconfortant. Avec son écriture efficace (amis des envolées littéraires, passez votre chemin, amis de l'humour noir, soyez les bienvenus), il captive son lecteur et l'entraine de rebondissements en rebondissements et lui pose cette terrible question : Sommes-nous tous des sauvages ?
En premier lieu, je suis plutôt adepte des ouvrages de Vincent Villeminot. J'aime son style d'écriture : incisif, fluide et des thématiques toujours en adéquation avec les préoccupations du moment et la dénonciation de notre société, nos sociétés. Je me suis donc précipitée sur ce nouveau roman. Je vais tenter de le résumer sans en dire trop : des enfants disparaissent dans un monde parallèle où le retour à la nature est une étape décisive pour passer à l'âge adulte. Mais qui dit retour à la nature, dit violence pour survivre à ce monde sauvage. Tom, fan de romans survivalistes et solitaire, est le premier à découvrir ce monde mais deux ans plus tard, c'est sa grande soeur qui, coûte que coûte, veut le retrouver et bascule à son tour. Les différentes parties de ce roman changent de narrateur et donc de héros. C'est plutôt original car il vaut parfois mieux ne pas s'attacher à des héros qui reviennent à l'état "naturel". Violence, chasse aux animaux et à l'homme, émois sexuels, passage à l'âge adulte ; un roman initiatique qui est une vraie gifle et une réflexion sur le monde contemporain, comme souvent avec cet auteur. A lire dès 15 ans. #Commedessauvages #NetGalleyFrance
J'ai trouvé ce livre vraiment très spécial, j'ai beaucoup aimé bien sûr les passages sur la survie, les astuces de Tom. J'ai été rassurée de voir qu'il gardait les idées claires et la tête froide, qu'il restait avec nous les lecteurs, sans adhérer compètement à cette sorte de... secte ? Je deviens assez fan de cet auteur !
Pour dire vrai, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre, comment aborder cette critique. C'est un roman surprenant, dépaysant, comme seul Vincent Villeminot arrive à le faire. Dans la lignée de Nous sommes l'étincelle, oui, pour cette part de « retour à la nature » et de l'importance de la jeunesse, mais si le premier est plus cadré, on est ici dans du hors-piste.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Récit fantastique, Comme des sauvages prend place dans l'Ardèche profonde. Alors que Tom, treize ans, passe les vacances avec sa soeur ainée et les amis de celle-ci, il aime passer du temps seul à parcourir la forêt environnante du village de C. . Il évolue parmi les arbres avec aisance, faisant fi du sol accidenté et des dénivelés pas toujours conformes entre la réalité et la carte topographique. Ce dernier point l'intrigue cependant et lorsqu'il tombe sur une barrière portant une inscription de mise en garde, on prend conscience qu'on met les pieds dans l'inconnu. A partir de là, l'auteur nous confronte face à des inattendus qui se succèdent, nous plaçant dans une position inconfortable emprunte d'un certain malaise.
Car si la sauvagerie et la violence était déjà au coeur de Nous sommes l'étincelle, ce n'était rien comparé à la cruauté froide et pourtant assumée dont les personnages font preuves ou sont victimes ici. Dans Comme des sauvages, l'humain se confronte à la nature pour assurer sa survie mais il se confronte également à l'humain pour protéger le secret d'un paradis terrestre, véritable utopie pour une communauté qui croit protéger ses enfants d'un monde sur lequel l'emprunte de l'homme adulte pèse un peu plus chaque jour.
Entre message écologique et amour de la nature, Vincent Villeminot signe un titre poignant et peu conventionnel qui remet en question l'existence de tout un chacun, héros ou personnages secondaires. de son écriture tranchante, il nous entraîne un peu plus loin encore dans un questionnement sur la place de l'homme dans la nature. On aime le style ou pas, mais cela ne laisse pas indifférent.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je ne suis habituellement pas amatrice de littérature jeunesse, mais là je dois avouer que ce roman m'a scotchée ! Je remercie les Editions Pocket jeunesse et NetGalley de m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture avec ce récit d'aventure fantastique. J'ai apprécié l'écriture précise et les descriptions de Vincent Villeminot qui contribuent à entretenir le mystère des lieux et des événements relatés.
L'histoire débute de façon très réaliste : Tom, adolescent, accompagne sa soeur Emma âgée de 18 ans et son petit ami Maxime, 25 ans, en vacances avec un groupe d'amis à la montagne. Un peu à part du groupe, il aime se promener seul et profiter de la nature. A plusieurs reprises, il aperçoit au loin dans la forêt des lumières, signes d'une présence humaine ? Intrigué, il s'y aventure, et disparaît mystérieusement. Emma va partir à sa recherche, et disparaître à son tour...
#NetGalleyFrance
#Commedessauvages
Tâche compliquée que de faire une critique de ce livre Comme des sauvage de Vincent Villeminot.
Je ne reviens pas sur l'histoire et son intrigue, ni sur la très belle couverture.
On commence cette histoire avec Tom et Emma dans un cadre très classique et on va s'en écarter rapidement.
Les personnages défilent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. On a l'impression de suivre une course de relai et c'est peu dire tant le récit s'emballe et part dans des directions complètement inattendues.
Personnellement j'y vois beaucoup de parallèle avec mon précédent de l'auteur ; Nous sommes l'étincelle ; j'y retrouve la fougue de la jeunesse, la vie dans la nature, un retour vers le primitif, vers une vie de chasseur cueilleur et une violence sous-jacente.
J'y retrouve aussi le style de l'auteur, succinct, efficace et poétique à la fois mais parfois un peu surprenant.
Comme pour le précédent j'ai un problème de frustration à la conclusion du livre et peut-être l'utilisation du fantastique que je trouve un peu trop facile pour la dernière pirouette mais pas pour la relation intime et fantastique avec les animaux qui est très forte et très importante tout au long du livre.
Roman qui ne laisse pas indifférent.
Un thriller avec une intrigue très déstabilisante mais impossible de lâcher.
A conseiller aux adeptes des romans de Stephen King, une horreur assez crue même si peu de description, on ressent bien le vécu des personnages.
Une reflexion intéressante sur la nature humaine.
Premier livre que je lis de cet auteur, je pense continuer ma découverte de celui-ci avec d'autres de ses romans.