Tim se réveille dans la voiture familial en route pour aller chercher son frère et retourner à la maison. Durant le trajet, il s'endort et reprends conscience dans un état autre que celui d'humain. Avec des envies sauvages comme chasser et manger. Son état l'amènera dans un état de semi conscience humaine et il se rendra compte qu'il est un ours et qu'il doit absolument se cacher de l'homme. Il se réveillera nu comme un vers au bord d'une rivière et il sera de suite amené à l'hôpital dans le pavillon psychiatrique. Bien sûr personne ne croira son histoire de métamorphose en ours et un éminent professeur sera dépêché de la France pour le cas de Tim ...

Autant au début j'étais enjouée à l'idée de le lire, autant au fur et à mesure je n'ai pas trouvé ce que je voulais trouver et qui semblait mériter tant de coups de coeur sur la blogo. Ne vous détrompez pas pour autant, c'est un bon livre. C'est juste mon ressenti pas un jugement critique du livre. Je l'ai lu au mauvais moment où l'envie de le lire n'était pas pressante.

Ce livre est un thriller fantastique à l'attention de la jeunesse. Très bien construit, on peut cependant voir certaines choses arriver, notamment l'attaque et le dénouement de l'attaque. Tout le long de la lecture je l'ai lu sans m'attendre à quoi que ce soit et la lecture s'est passée ... sans que ça me fasse quelque chose. C'est très bizarre, généralement j'aime ou pas et c'est rarement aussi mitigé. du coup j'ai du mal à vous faire part d'un avis complet.

Dans l'ensemble le livre a donc une bonne intrigue mais elle n'est pas pour autant surprenante et novatrice. Non, c'est les méchants de base qui attaquent directement les "animaux" pour leur chasse personnelle et assez "triviale". Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est tout l'aspect psychiatrique autour de Tim. Déjà classé comme "cas psychiatrique", j'ai un peu trouvé facile qu'un homme arrive de nulle part pour l'en sortir sous certaines conditions. Son psychiatre reconnaît le souci de Tim - qu'il trouve fantaisiste, mais n'hésite pas pour autant à appeler un confrère français pour s'occuper de son cas dans son institut.

J'aurais aimé que Tim ai une situation encore plus aggravée par cet aspect psychiatrique justement.
Tim semble être un jeune homme bien sous tout rapport, pourtant un jour il se métamorphose et là c'est l'accident mortel pour presque toute la famille. La mythologie de l'auteur était bien construite pourtant l'origine de cette métamorphose me rends perplexe. Je ne suis absolument pas convaincue pour diverses raisons. Malheureusement vous en dire plus serait vous spoiler ...
Je n'ai pas été super convaincue par les personnages car chaque métamorphe a une histoire différente et une cause de métamorphose différente et parfois je trouvais que c'était fantaisiste. Mais comme je l'ai dit plutôt je ne suis pas une amoureuse des métamorphes sachant que mon coeur bat, à la base, pour les hommes aux dents longues. Plus mystiques, moins bestiales et triviales.

Je lirai la suite pour voir à quel point l'auteur a su être cruel avec ses amis étant donné que j'ai le reste de la trilogie sous le coude et j'espère que ces livres m'emporteront vers d'autres sentiments que le "vide".
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Je n'ai pas été vraiment conquise par Instinct mais la façon d'aborder le sujet du loup-garou est assez innovant. Je trouve dommage qu'il y est trop de détail spécifique, à mon avis ça gâche un peu le rythme de la lecture.
Lien : http://lafeedeslivres.canalb..
Dans la lignée des romans fantastiques pour adolescents voici Instinct. Ici le thème central n'est pas le vampirisme ou la sorcellerie mais la lycanthropie au sens large car notre héros à la capacité de se transformer en ours.
L'histoire démarre bien, le rythme est assez soutenu jusqu'à l'arrivée de notre héros à l'institut. A partir de ce moment j'ai trouvé que les choses se déroulaient trop vite sans qu'il n'y ai de réel fil conducteur. A par ça ce roman se lit très bien et les personnages sont assez attachants.