Lorsque Tim se réveille après avoir perdu sa famille dans un accident de voiture, c'est le choc !
Que s'est-il passé pour lui ? Quelle est cette nouvelle identité dans laquelle il ne se reconnait plus ?
Comment est-il devenu cet être étrange qui l'a éloigné de son humanité ?

C'est ce qu'il va s'attacher à découvrir à l'aide du professeur qu'il rencontre dans l'institut dans lequel il est admis.
Il va y rencontrer des jeunes qui comme lui ont des particularités hors du commun.

Il se demande alors s'il rêve où s'il est réellement devenu cet être étrange ?

Livre très inventif comme Vincent Villeminot dont j'apprécie l'imaginaire sait les écrire.
Tout d'abord, mon avis est moins enthousiaste que ceux de mes camarades au dessus. Ceci dit, j'ai passé un bon moment, donc quand je parle des mauvais côté, c'est à prendre avec des nuances, je suis un peu obligée de forcer le trait pour exprimer ce qui m'a un peu deplue/deçue/genée. Allez, c'est parti!

Mon avis :
Parlons de l'objet-livre tout d'abord, brièvement. J'ai vraiment été agréablement surprise en le recevant (via un partenariat). Je ne l'avais pas vu en librairie, je n'avais vu que les images internet, la couverture me semblait sympa, mais sobre. Quand je l'ai eu entre les mains, j'ai vraiment apprécié le petit plus qu'apporte le relief de la couverture, qui n'est pas excessif et rend très bien.
De plus, et ça je peux le confirmer maintenant que j'ai fini ma lecture, contrairement à beaucoup de livres grand format, la couverture (et les pages dans une moindre mesure) ne se déforme pas à l'endroit où on a tenu le livre. A l'instant où je vous parle, il est encore comme neuf, exactement comme quand je l'ai reçu, la tranche n'est même pas "pliée".
Du coup, je trouve que ce livre est d'une grande qualité au niveau de la réalisation et à un prix très très correct! Donc déjà, un bon point.

Ensuite, parlons de l'histoire en elle-même, car c'est tout de même ce qui nous intéresse le plus.
Alors j'ai mis vraiment du temps à rentrer dans le livre. J'ai commencé à me prendre au jeu vers la 80ème page, mais je ne me suis réellement laissée emporter qu'à partir de la deuxième partie du roman.
Si j'ai eu autant de mal au début, ce n'est pas parce que c'est mal écrit ou inintéressant, pas du tout. Non, je n'ai pas accroché de suite car toute la première partie reprend ce que l'on sait déjà via le résumé. Évidemment, on approfondit, on découvre ce qui n'est pas dit sur la quatrième de couverture, mais rien d'essentiel presque. du coup, j'ai eu l'impression d'un long préambule, et j'attendais avec impatience que ça "décolle", qu'on m'offre du nouveau à me mettre sous la dent.

C'est ce que m'a offert la deuxième partie. A ce moment du roman, ça a été pour moi une vraie bouffée d'air frais, et c'est là que j'ai vraiment eu l'impression de commencer la vraie lecture. Les nouveaux personnages y sont pour beaucoup, et Shariff est mon plus grand plaisir dans ce livre.

Dès lors, l'histoire avance plus vite, on découvre les choses au rythme de Tim, notre héros. Et l'histoire que l'on nous offre est originale, loin des clichés, avec ses parts de profondeur et ses pics humoristiques, et jusqu'au dénouement, j'ai vraiment apprécié de découvrir un récit sortant des sentiers battus.
Cependant, j'aurais aimé que certains aspects soient plus creusés, autour du fonctionnement de l'Institut par exemple, de ses fondateurs, mais je pense que c'est le "danger" d'un premier tome, il s'agit de poser les bases sans tout dévoiler non plus pour avoir des ressources pour les tomes suivants.

J'aurais également voulu en apprendre plus sur la relation de Tim avec son frère Ben. Ben, c'est le "choc" de départ, celui qui manque et qui par sa disparition donne une grande part de l'aspect dramatique de notre héros, de ses questionnements, de ses doutes, et donc de ses actions. Pendant tout le livre, on nous fait comprendre à quel point il était important pour Tim, c'était tout pour lui, mais... rien d'autre. du coup, j'avais beau sentir à quel point cette mort était la clef de voute de la psychologie de Tim, je n'arrivais pas à consolider cette impression.
Et c'est là un peu ce qui m'a gêné dans ce livre. le personnage de Tim est loin d'être inintéressant comme ça arrive parfois dans les romans jeunesse/young adult, ce n'est pas un idiot trop naïf, ce n'est pas non plus un gars trop intelligent pour être crédible. On a donc un personnage avec un bon potentiel de départ, mais personnellement, je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à lui. Je me suis bien davantage senti concernée et touchée par le personnage de Shariff, ou encore de Flora. Je ne vais pas trop développer sur ces personnages, vu que j'ai adoré ne rien savoir d'eux et les découvrir au fil de ma lecture, mais ils ont à mes yeux une psychologie bien plus riches et que j'ai trouvé plus "vraie".

Cependant, Tim est plein de faiblesses qui le rende intéressant et loin d'être lisse.

J'attends donc avec grande impatience la suite, en espérant voir les points qui m'intriguent mieux developpés, pour en savoir plus sur toute cette histoire...

Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Une histoire originale, qui change des mythes cent fois revisités
-Shariff, clairement le personnage le plus prometteur d'après moi, qui ne se résume pas qu'à un rôle humoristique.
-Un prix accessible même aux budgets restreints, pour une belle qualité, tant dans le "produit" que dans l'histoire
-Flora, qui écoute du Noir Désir (faut quand même le dire!)

Les Points Faibles:
-Une première partie dont on sait déjà trop de choses et qui peut donc sembler longue/lente.
-Un personnage principal, Tim, interessant, mais auquel je n'ai pas réellement réussi à m'attacher.

Ma note : 3,5/5
C'est l'histoire d'une chatte (la minette, celle qui miaule hein…) d'un grizzly et d'un homard qui se promenaient dans la forêt mais qui devaient échapper aux méchants chasseurs des pays de l'est qui eux ne couraient pas, à l'affut dans un bunker désaffecté au milieu de la forêt : ils guettent leurs proies pour les empailler…

Ce roman est clairement destiné aux enfants ou ados, à cet âge on ne juge pas : on s'identifie encore aux héros, plus tard ça se complique avec cette petite voix nasillarde qui remet tout en cause pour le moindre truc qui cloche.
L'histoire ressemble beaucoup à X-men ou à Manimal aussi (série télévisée des années 80).

L'écriture reste simple et les chapitres très courts, tout s'enchaine très vite, trop vite à mon gout, l'auteur ne développe rien, donc au final je ne me suis pas attaché aux personnages.Comme d'habitude les méchants ne sont pas très futés et les ados stéréotypés

Pour ce type de lecture j'essaie de redevenir un ado, des fois ça marche, des fois pas, là je vais tout de même aller jusqu'au bout de la trilogie mais sans grande conviction.

A plus les copains
★☆★ Un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment grâce à sa couverture. Ensuite, un roman parlant de garou, c'était tout à fait pour moi !
Je m'attendais à une bête histoire de loups-garous, et bien non !

Un roman avec une trame bien ficelée, des personnages très attachants, des rebondissements à profusion, du suspens.

Le trio Tim/Flora/Shariff est très amusant dans leur manière de fonctionner, leurs réflexions. Et on s'attache à chacun d'eux, grâce à leurs faiblesses, leurs blessures.

Une histoire assez complexe qui pose une base prometteuse pour cette série. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
J'ai a-do-ré !!!

Premier contact : Kévin me propose de rencontrer l'auteur dans le cadre du salon du livre Jeunesse et de la médiathèque près du collège avec ma classe de 3ème.
Bien sûr je suis enchantée ! J'adore rencontrer des auteurs, je trouve ça tout simplement génial de pouvoir le faire vivre avec des élèves, et puis j'aime bien les sorties avec Kévin !

Bref ... Je fonce !
Je lui demande donc de quoi ça parle, il me tombe un truc rapide du style ''c'est des jeunes qui se transforme, le personnage principal est un njeune garçon qui se change en grizzly''

Aïe ... Kévin, je l'adore, mais les romans d'ados genre twilight ou autres vampirismes à la noix non merci ! Bref, même si je fais d'habitude confiance à Kévin pour le choix de mes lectures au CDI, j'ai un peu peur ...

Et franchement non !!! je l'ai bien aimé ! L'histoire est très bien mené, elle commence avec un accidnt spectaculaire, celui de Tim et de toute sa famille. Tim sera l'unique survivant et il vivre lors de ce tragique accident une chose tout à fait étonnante : il se transformera en grizly. Même s'il se croit fou à ce moment-là, la rencontre avec un certain professeur va nous entraîner nous lecteur dans des découvertes de plus en plus étonnantes, suffisamment bien documentées pour y amener un soupçon de presque véracité (et une super bibliothèque pour nous autres bibliophiles, voire prof de français adorant les métamorphoses en littérature ou ailleurs).

Les autres personnages que nous allons croiser sont tout aussi sympas ! Un jeune garçon Shariff, aux citations colorées et une hackeuse détonante : Flora.

La fin est pleine de rebondissements, même si ce n'est pas mon passage préféré il faut avouer que c'est bien écrit, haletant, et que cela plaira certainement aux ados en manque d'adrénaline !

Bon ok, tous mes élèves n'ont pas été aussi enthousiastes que moi mais pour un bon tiers d'entre eux (dix / douze ados pré-pubères, scotchés à leurs écrans de télé ou d'ordi la plupart du temps) ont quand même été jusqu'à lire les deux tomes suivants !! C'est dire :)
Et je ne perds pas espoir ! Il faut du temps aux autres ! Je pense que la moitié de la classe devrait lire au moins le tome 2 !!!

Non mais sans blague, c'est une vraie prouesse en 3ème, autant pour moi que pour eux !!!

Bref, je m'égare !

Lisez-le ! Il est vraiment sympa ! Et le tome 2, puis le 3 se lisent même encore plus vite, ont chacun des petites nouveautés dans la forme qui font sourire le lecteur et mènent des histoires différentes mais encore plus prenantes ! (je ferai la critique bientôt)

Pari réussi ! Merci Kévin, il me tarde de rencontrer cet auteur !
Bilan en quelques mots

Les mots pour : rythme, idée de multi-narrateurs introduits au fil du livre,
Les mots contre : prévisible, manque de sentiments

Au final

Un début intéressant, mais l'ensemble manque de sentiments, et est incroyablement prévisible ! de bons points, avec un rythme soutenu et l'intégration de narrateurs au fil des pages. Les personnages sont dépeints grossièrement, sans âmes, ce qui revient sur le point des sentiments...

article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Timothy Blackhills survit à un accident de voiture qui fut fatal pour ses parents et son frère Benjamin. Il se réveille à l'hopital après avoir cru s'être transformé en ours, juste après l'accident.
Un psychiatre du nom de McIntyre vient le chercher et l'emmène en France dans un étrange institut. Là-bas, Tim a la forte impression d'être dans une secte et tente donc de s'enfuir. C'est alors que le professeur-psychiatre McIntyre prouve à Tim que la métamorphose animal existe vraiment ...

Dans ce roman, le monde réel reste ce qu'il est, l'auteur a placé l'originalité de l'histoire dans le fait que certains individus se métamorphosent selon un cycle particulier, en une sorte bien précise d'animal.
L'histoire, tout comme la lecture de ce livre, va crescendo. Si le début sert à l'auteur d'introduire les différents personnages, l'intrigue en elle même se déroule dans la deuxième moitié du livre.
J'ai particulièrement aimé le fait que deux théories s'opposent au sein de l'institut, même si je trouve que cet aspect n'est pas assez mis en avant dans le livre (peut être dans le tome 2 ?).
Quelques passages sont assez sanglants (sans pour autant entrer dans "le gore") sont à prévoir, surtout vers la fin.
En ce qui concerne les personnages, le trio imaginé par l'auteur, à savoir Tim et ses deux collocs : Flora et Shariff, me semble approprié, bien que très différents les un des autres, et on se lie vite d'amitié avec eux !

Cependant, ce livre reste une lecture agréable, malgré quelques longueurs, surtout au début de l'oeuvre

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un roman au suspens bien distillé et à l'intrigue bien pensée; on regrettera cependant que le résumé en dise un peu trop et rende du même coup la première partie assez longue.
L'auteur réussit à faire du neuf avec des thèmes déjà exploités de nombreuses fois, et livre une intrigue sympathique, servie par des personnages attachants, dont le meilleur est très certainement Shariff, jeune maître zen aux idées arrêtées. Sa métamorphose illustre l'idée qu'il ne suffit pas d'être gros et fort pour être utile, et donne un second niveau de lecture assez intéressant! le complot, enfin, est adroitement amené et l'auteur évite le cliffhanger commercial, tout en donnant au lecteur l'envie de lire la suite! En bref, une affaire à suivre.
Lien : http://0z.fr/Cm4M2
J'ai terminé ce livre en ne sachant pas vraiment me situer... Difficile de dire si je l'ai aimé ou pas, alors que j'ai jusqu'ici adoré toute la littérature de Vincent Villeminot.
Le contexte et l'univers sont bien décrits et donnent envie de se plonger dans ce roman.
Cependant, de nombreux points m'ont vite agacé:

- Dans la littérature du genre (un ado se retrouvant seul dans un endroit inconnu, avec de nouvelles règles), on ressent l'angoisse du nouvel environnement. On en a peur, et on a envie que le héros se casse vite fait bien fait car on craint pour lui. Et c'est ce qui fait que ça marche (par exemple dans le Tome 1 du Manoir, d'Évelyne Brisou-Pellen). On découvre seulement par après les raisons qui rendent le lieu si étrange, et on est rassurés de constater qu'on est en fait en présence du bon côté... du côté "Gentils".
Alors que là, c'est l'inverse... Tout nous dit que l'institut est là pour aider Tim, et que le Docteur est une personne de confiance, mais le héros fera tout pour se barrer et cultiver son esprit paranoïaque.

Bref, tous ces petits moments m'ont fait passer la première partie en vitesse.

- Deuxièmement, les enjeux de ce premier tome ne m'ont pas emballé plus que ça...
C'est trop.... trop? je sais pas...
On découvre à peine l'univers, on aimerait bien une intrigue à l'intérieur-même de l'institut, histoire de poser les bases... Mais on se retrouve directement catapulté dans les bras d'une organisation internationale qui a pour but d'exterminer tous les anthropes. C'est la guerre finale alors qu'on a eu aucune bataille. Les chasseurs débarquent, on apprend qui ils sont, on fait la guerre et c'est fini, point.
Les enjeux sont d'après moi trop élevés pour le premier tome d'une trilogie...

Sinon dans les points positifs,

- l'univers, le concept
- les personnages et les relations entre eux

Je verrai s'il me vient un jour l'envie de lire la suite...
Pas forcement séduite par la 4ème couverture, le livre s'est révélé agréable à lire. Malgré son manque d'originalité dans le scénario, il est une belle référence au droit à la difference et la difficulté de vivre ensemble; J'attends de voir la suite!