Même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai tout de même aimé cette lecture.

La structure du livre est intéressante. Chaque titre de chapitre est celui d'un moment de la journée, par exemple le 1er Novembre au matin, la nuit du 2 au 3 Décembre.... Dans certains livres, la chronologie peut parfois être difficile à suivre et donc rendre compliqué de s'y retrouver. Ici, si vous vous perdez, vous n'avez aucune excuse ! ;-)

Au niveau de l'histoire, j'ai apprécié, même si, malgré les fuites, les feintes et les affrontements, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action. Mais il y a aussi de la méfiance, de la confiance, de l'amitié et de l'amour. Un tout plein de sentiments qui font que l'ensemble, bien que chaotique (pas au niveau de l'écriture, hein !) est franchement intéressant.

La vie de ces ados est complètement chamboulée et il est très intéressant de voir au travers de ces lignes comment chacun va réagir à la situation. C'est aussi ce qui va être très intéressant dans cette série de 4 volumes, c'est que l'on va suivre quatre personnes différentes dans un même laps de temps.

Ce livre nous montre aussi le pouvoir d'Internet. Parce que c'est grâce à lui que ces quatre jeunes gens vont avoir le courage de quitter tout ce qu'il connaissent (dont il ne reste pas grand chose, j'en conviens) pour se lancer à l'aventure dans l'inconnu. Leur but ? Retrouver Khronos à Paris. Qui est Khronos ? le Maître du Jeu de Ukraün, un jeu en ligne auquel ils jouent tous les quatre. Pourquoi ? Parce que Khronos leur dit qu'il a la solution au problème du virus U4...

Au départ, j'ai trouvé le personnage de Stéphane plutôt fort. Elle applique à la lettre les conseils de survie de son père et aidait ses camarades lorsque Internet fonctionnait encore...
Mais à partir du moment où elle rejoint le R-Point, elle s'est mise à s'affaiblir au contact des autres et de la mort au point de devenir un peu girouette. Tantôt courageuse, tantôt froussarde anéantie...
Pour le coup, j'ai eu plus de mal à la cerner et, ainsi, à l'apprécier. Ce qui est dommage pour un personnage principal. Mais, en même temps, qui sait comment l'on pourrait réagir dans une telle situation ? Serait-on courageux ? Froussard ? Leader dictateur ? Survivant solitaire ?

Pour résumer, j'ai aimé l'histoire même si j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Stéphane. le fait de suivre la vie de ces jeunes gens dont la vie a été complètement bouleversée et de voir leur évolution est très intéressant.
Je lirai donc les trois autres avec plaisir, surtout celui de Yannis. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le concept de U4 m'a tout de suite intriguée. Et pour ceux qui ne le connaisse pas, le voici. Quatre auteurs (Vincent Villeminot, Florence Hinckel, Yves Grevet et Carole Trébor) se sont associés pour écrire chacun un roman avec un univers commun mais avec un héros différent (Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules). Les quatre héros de ces quatre romans s'entremêlent et jouent chacun un rôle important dans les différents livres. Et au final, ce concept a été magnifiquement bien mis en place.

Les quatre romans mettent en scène un univers apocalyptique. La Terre a été décimée par un virus appelé U4. Les seuls survivants sont des adolescents qui ont entre 15 et 18 ans. Dans ce livre nous rencontrons Stéphane, une jeune fille qui se retrouve seule. Elle ne sait pas ou se trouve son père, éminent virologue mais n'a qu'une obsession: le retrouver.

J'ai trouvé l'univers apocalyptique très bien mis en scène par l'auteur. L'univers est pesant, et on le ressent. On imagine très facilement ce que peut être la ville vidée de sa population et à quel point cela peut être terrible. Une ambiance donc étouffante mais très bien décrite.

Stéphane est une héroïne différente de celles qu'on a l'habitude de voir d'ordinaire. Elle est parfois déroutante et perd souvent le contrôle de ses émotions mais tant mieux! Ça fait tellement de bien de voir une héroïne avec des réactions humaines, une héroïne qui est parfois dépassée par ses émotions, une héroïne à la fois forte et faible, une héroïne qui n'est pas parfaite.

Ce roman est d'ailleurs callé sur son héroïne, il est parfois implacable et parfois innocent. L'auteur arrive à parler de sujets pesants avec des mots tranchants, mais il arrive également à parler de sujets naïfs avec des jolis mots et une belle note d'espoir.

Les apparitions de Yannis, Koridwen et Jules sont très présentes, et cela donne vraiment envie de découvrir leurs histoires. Et c'est à cela que l'on voit que le concept a été parfaitement réussi.
Lien : https://lecturesbyjuliette.w..
très bien des amis a moi l'on lu ilme l'on conseiller
Pas si froide que ca finalement, on découvre une autre facette du personnage, intéressant !
Stéphane est une adolescente ce qui lui a permit de survivre au virus U4 qui a décimé 90% de la population mondiale. Elle décide de se rendre à un rendez-vous mystère de survivants et quitte Lyon. le chaos règne partout alors que des bandes de jeunes pillent les habitations vides...
Vincent Villeminot confirme avec ce roman son talent pour la description de personnages à la personnalité riche, complexe et passionnante. C'est la cas de Stéphane, ce garçon manqué plein de failles et de contradictions. Un des autres points forts de ce roman c'est la précision avec laquelle l'auteur décrit le contexte, à la fois très original et très documenté, de son histoire. On y croit ! Mieux, on est certains que cela pourrait arriver et se passer exactement comme Vincent Villeminot le décrit. Enfin, les scènes d'actions sont toujours aussi bien écrites : prenantes, excitantes, épuisantes...Bref, Fan !
Toutefois ce roman comporte de nombreuses longueurs, notamment quand l'héroïne se questionne sur ces sentiments. Il laisse également régulièrement l'impression désagréable d'accorder de l'importance à des personnages ou des questions qui finalement en ont peu. D'ailleurs, un de problèmes est justement qu'il y a trop de personnages, on les confond, on les oublie...Et surtout, la fin est décevante : elle n'apporte pas les réponses, i une vraie conclusion. Vraiment dommage !
Après avoir attendu afin de pouvoir me procurer l'un des quatre tomes de U4, je me suis empressée de commencer Stéphane. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais. J'avais l'impression que ce roman serait bourré d'actions et de suspense et même s'il y en , il m'a manqué cet empressement, cette rapidité, cette succession d'actions qui fait que j'ai mal au ventre ou que je me tortille en lisant tant je n'en peux plus ou encore l'envie de tourner les pages plus vite tellement j'ai envie de connaitre la fin.
Cependant, même si cela m'a manqué, j'ai trouvé ce roman très riche sur un plan : les comportements humains lorsqu'une catastrophe vient chambouler la petite vie tranquille dont nous avons l'habitude. En effet, chaque personnage réagit différemment et ne parlons pas des décisions de l'armée, des regroupements des R-Point. Ce qui m'a "choquée" et qui, j'en suis sûre, se déroulerait si un tel chaos devait toucher notre monde, ce sont la violence et les comportements agressifs qui naissent chez les gens ainsi que les solutions trouvées par l'armée : chaos équivaut à solutions extrêmes d'où, regroupement des gens, violence envers ceux qui ne sont pas d'accord, couvre-feu, etc. Pour cela, je trouve le livre assez intéressant: on nous présente vraiment bien le cadre spatio-temporel et on en sait suffisamment sur le contexte de tout ce qui se passe.
Certes, l'action faisait un peu défaut, mais j'avais tout de même envie d'en connaitre la fin et j'ai pris plaisir à tourner les pages, mais sans avoir cette boule au ventre qui caractérise mes coups de coeur.
le personnage de Stéphane m'a légèrement énervée certaines fois et je n'aimais pas trop ses accès de violence, mais cela donne une inévitable couleur au personnage.
Bref, une lecture appréciée, malgré un petit manque d'addictivité pour ma part.
En conclusion, je dirais que c'est un très bon roman post-apocalyptique. L'intrigue est prenante et se lit très rapidement. L'idée même de quatres livres écrits par quatres auteurs différents sur le même univers est très intéressante. J'ai très envie de découvrir les autres personnages car on ne connait que ce que Stephane perçoit d'eux; et non ce qu'ils sont vraiment. C'est une très bonne série que je conseille de découvrir!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Un roman bien écrit et poétique même si le personnage reste un peu trop dans le cliché à mon goût. C'est le deuxième roman que je lis de la tétralogie après Yannis et autant le premier permettait vraiment la découverte, autant ce deuxième me parait moins fort (on connait déjà l' histoire, surtout que les deux personnages forment un "couple"). J' apprécie par contre la maturité des adolescents dépeints et surtout leurs destins, livrés à eux mêmes, ils ne peuvent que compter les uns sur les autres. le concept de cette série est en tout cas très plaisant même si reste un regret, celui de se dire : qu' aurait été ma lecture si j' avais commencé par un autre tome. le couple Koridwenn / Jules m' attire beaucoup moins mais je pense finir la série... Stéphane est un roman agréable et au syle recherché mais qui s'épuise un peu à cause de cette relation père fille que j'ai trouvé trop peu juste: le regret ou le remords hante le personnage qui semble passer à côté de son histoire.
Une série plaisante, bien écrite et qui séduit par sa proposition de lecture assez unique.
Un petit mot d'abord sur la série : C'est une série de quatre livres coédités par Nathan et Syros. Quatre livres écrits par quatre écrivains différents où l'on suit quatre personnages différents. Leurs destins se croisent, mais ne se suivent apparemment pas. La fin de chaque livre est différente.

J'ai eu la très belle surprise de recevoir les épreuves non corrigées de U4. Stéphane et de U4. Yannis par les éditions Nathan et je remercie Samia du service presse de me les avoir envoyés.

L'histoire va très vite, tout s'enchaîne très vite et finalement c'est très bien ainsi. J'ai suivi Stéphane, une fille au prénom de garçon, à travers son parcours et ses doutes. J'ai essayé d'évoluer dans un monde qui n'avait plus vraiment de sens et je ne savais plus qui mentait et qui disait la vérité. Je n'ai pas pu vraiment m'attacher à elle, mais en même temps j'avais l'impression de la connaitre depuis toujours. C'est fascinant!

Un roman explosif : plein d'action, ça bouge et sa "pète" dans tous les sens aussi bien du côté des ados, que du côté des militaires. Sur ce fond pas très réjouissant, mais apprécié, des amitiés et des alliés se créés donnant au livre son équilibre.

Un livre que j'ai dévoré page après page, malgré une fin surprenante et qui ne m'a pas entièrement convaincue. Je vais lire la suite avec un grand plaisir en espérant avoir des réponses que je n'ai pas trouvées dans ce tome.
Lien : http://univers-livresques.ek..
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, l'atmosphère sombre et prenante, si particulière aux romans de Vincent Villeminot. Il nous dépeint de jeunes adultes, avec leurs réactions spontanées qui les rendent réels. On s'attache à eux et on ressent leurs inquiétudes, exacerbées par le chaos qui les entoure. Amours, amitiés, confiance, ce sont des thèmes qui sont toujours abordés dans ses livres et qui sont une fois de plus très présents ici. Ce sont aussi des romans très noirs, emprunts de violence. A la recherche de la vérité, Stéphane se pose beaucoup de questions, sur elle et sur ceux qui l'accompagnent mais aussi sur sa famille et les personnages qu'elle rencontre sur sa route (...)
(Mon avis complet sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..