EAN : 9782924519554
La Peuplade (28/08/2017)
3.06/5   16 notes
David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres dans le fond d’un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman, malgré les menaces d’expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l’hiver féroce. Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l’alcool et dans les archives de sa f... >Voir plus
Que lire après Borealium TremensVoir plus
« Son écriture se gorge tantôt de l'alcool consommé par ses personnages ; tantôt des déluges ayant marqué, voire façonné l'histoire de sa région natale, dont celui de 1996 ; tantôt du sang prélevé par des tiques proliférant au point de rendre les orignaux fous ; tantôt des relents des déversements de l'Alcan. Elle goûte la vase des lits de rivières où dorment les vestiges des villages submergés à cause des barrages d'Hydro-Québec ; la poussière levée par les véhicules dans les rangs de Sainte-Monique, près d'Alma (rebaptisé Saint-Christophe pour les besoins de sa cause) ; le terreau des champs mêlé à la sueur des fronts de celles et ceux qui les défrichent. Elle farfouille l'âme de ses personnages, déclenche leurs cauchemars, joue de leurs rêves et pulsions. Entre carré amoureux, pulsions de vengeance, quête dévorante et délires éthyliques. » [Valérie Lessard — « Les travers de la péri-urbanité »]
Lien : https://www.ledroit.com/arts..

Dans les campagnes du nord du lac Saint-Jean, les souvenirs hantent le présent, les morts de la route arpentent les fossés, les maisons anciennes appartiendront toujours à ceux qui les ont bâties. Le poids de toute l'Amérique profonde, sa démesure, sa solitude, voûte les épaules, creuse les joues, durcit les regards. La neige et les canicules donnent soif toute l'année. Le Nord, ici, est la frontière du monde
L'agriculture, ç'a beau être un cauchemar, c'est toute ce que j'ai. Un cauchemar au beau milieu de l'enfer sur terre, c'est pas si pire que ça, quand on y pense.
Mon histoire commence au Déluge du Saguenay. J'ai eu six ans le 19 juillet, le premier jour des grandes pluies. Je suis mort beaucoup plus tard, mais ça n'a pas d'importance pour le moment.

Lire un extrait