Gamer tome 2 sur 12
Kennes Editions (12/10/2016)
4.07/5   22 notes
Les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour Laurianne et ses amis, et les choses ne semblent pas près de s’améliorer. Malgré les heures passées à tenter de découvrir qui sont les auteurs derrière la page Facebook qui rend la vie de Margot si misérable, Laurianne fait face à un mur. Elle devra peut-être chercher de l’aide dans les recoins les plus obscurs d’Internet, avec tous les dangers que cela comporte. À l’école, la peste de Sarah-Jade continue de régner... >Voir plus
Que lire après Gamer, tome 2 : Dans l'arèneVoir plus
Dans l'arène, ce deuxième tome de la série jeunesse Gamer, est tout à fait à l'image du premier. Lauriane est une adolescent québécoise atypique, un peu geek, son univers tourne autour des ordinateurs et des jeux en lignes. À cela s'ajoute les aléas de la vie en général, les amitiés, les rivalités, l'école, etc. Il ne semble ne pas y avoir une intrigue à proprement parler, à part cette histoire d'intidimation qu'elle tente de résoudre.

Dans ce tome, la personnalité que quelques uns de ses amis est mieux cernée et leur histoire personnelle se dessine davantage. Par exemple, une amourette s'installe entre Margot et Simon. Grâce à cela, et à quelques autres éléments, leurs aventures ressemblent à celles de vrais adolescents. D'un autre côté, la rivalité entre Lauriane et Sarah-Jade se poursuit. Quoique, vers la fin, on se demande si les deux jeunes filles finiront par mieux s'entendre.

Pour le reste, le style de l'auteur Pierre-Yves Villeneuve surtout, Dans l'arène ressemble beaucoup au premier tome. Comme je ne veux pas répéter ma dernière critique, je continuerai en mettant l'accent sur deux éléments.

D'abord, sur une note positive, il utilise efficacement une grande quantité de termes liés aux nouvelles technologies et à l'informatique sans que ça nuise à ma lecture. Dans la vie de tous les jours, c'est un truc qui me dépasse un peu. J'ai appris à me servir de plusieurs outils mais je ne dois pas essayer de trop explorer sinon je suis perdu. Étrangement, en lisant Dans l'arène, je ne ressentais aucun malaise face à mes lacunes dans ce domaine. Tout (ou presque !) semblait si simple, jouer au hacker et manoeuvrer dans l'univers virtuel informatique. Les termes techniques paraissaient limpides et les protagonistes, faciles à suivre. Par la suite, je ne peux pas plus expliquer mais ça c'est une autre histoire.

Ensuite, sur une note moins positive, les scènes de jeu en ligne m'ont agacé. Je comprends que, puisque Lauriane en est une adepte, qu'elle passe une grande partie de ses journées devant l'ordinateur, mais tous ces chapitres à suivre son avatar Starrrgirl combattre et pulvériser des robots géants… peu pour moi. Bien sur, l'auteur ne pouvait passer à côté, ils expliquent ses compétences et mettent en valeurs sa débrouillardise et son leadership. Mais il y en avait tant ! Selon moi, le roman de 325 pages aurait gagné à en contenir un peu moins.

Dans tous les cas, j'ai tout de même suivi avec attention les aventures de Lauriane et je continuerai à lire cette série.
En ce moment, Laurie a de quoi être préoccupée. Elle pense avoir découvert le secret de son père et se sent trahie. Son amie Margot continue de se faire harceler et humilier sur les réseaux sociaux. Sa relation avec son meilleur ami n'est plus vraiment la même depuis qu'ils se sont embrassés. Et le tournoi de la Ligue est pour très bientôt. L'aventure continue...

J'avais très hâte de poursuivre les aventures de Laurie et ses nouveaux camarades et je ne suis pas déçue par ce nouveau volume. Tout aussi divertissant et prenant que le premier. Je me suis vraiment attachée à cette bande d'ados et surtout à Laurie et à ses préoccupations. La lecture est légère mais reste toujours captivante et moderne.

Dans cette suite, ce qu'on peut retenir c'est que Laurie apprend petit à petit à s'ouvrir aux autres et à leur faire confiance. Elle découvre que ses nouveaux amis sont de vrais amis, avec qui elle peut désormais partager ses secrets, comme elle le faisait avec son meilleur ami Sam.

Son personnage évolue agréablement et elle reste cette amie sur qui on peut vraiment compter. J'ai d'ailleurs aimé sa détermination à mettre fin au harcèlement que subit Margot. Elle se transforme en petite hackeuse, qui selon moi a beaucoup de mérite. Laurie ne lâche pas l'affaire et c'est bon de voir que Margot n'est pas seule. Je pense d'ailleurs que c'est une très bonne chose que l'auteur ait choisi d'aborder le sujet du cyber harcèlement dans sa série.

J'ai aussi retrouvé avec plaisir les scènes d'actions qui se déroulent dans le jeu et ces nombreuses aventures virtuelles sont toujours très bien décrites. Rappelons que c'est la passion de Laurie. Encore une fois, ça donne un tout autre rythme à ce roman qui nous conte avant tout le quotidien d'une adolescente. C'est vraiment l'originalité de la série. J'adore suivre Laurie et sa "gang" dans la Ligue, lorsqu'ils perfectionnent leur stratégie pour le prochain tournoi. Lorsqu'ils déjouent les plans et les pièges de l'ennemi. Lorsqu'ils accomplissent leurs missions. On a l'impression d'y être et le thème de la série est vraiment bien respecté. Un petit régal !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Laurianne a été surprise par le comportement de Sam, son meilleur ami. Elle doit maintenant tenter de se positionner au plus juste face à ce changement qui impacte son humeur.

Heureusement, son attention est accaparée par la page en ligne créée pour nuire à son amie Margot et qu'elle va essayer par tous les moyens de contrer.

C'est aussi le temps des compétitions. Celle de course à pied qui va la voir affronter à nouveau Sarah-Jade, sa pire ennemie et celle organisée par Guillaume sur le réseau de la Ligue.

Et si tout devait se résoudre à ce moment là ?

Un roman qui moud ensemble sentiment et jeux en ligne. Ce second volume amplifie cette dimension avec toute la seconde partie du livre consacrée au tournoi.

Un livre dans lequel on parle québéquois ce qui ajoute un charme supplémentaire à cette histoire originale.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Que dire.....
C'est toujours avec le même plaisir que j'ai lu ce livre destiné à un jeune public.
Nous suivons les histoires de Lauriane, jeune fille "gameuse".
Toujours beaucoup de termes auxquels je ne suis pas habituée mais on arrive à suivre l'histoire sans problèmes.
super livre. les fins de ces livres donne vraiment envie de prendre le tome suivant et de ne pas s'arrêter. je suis hyper difficile pour le choix des livres, mais celui ci m'a directement taper a l'oeille grace a la premiere de couverture. je vous le conseille vivement

Quand les adultes ont un problème technologique, la marche à suivre est simple :
Ont-ils un enfant?
Non - Ils appellent le soutien technique ;
Oui - Ils demandent à leur enfant de résoudre le problème pour eux.