Gamer tome 4 sur 12
Kennes Editions (10/01/2018)
4.23/5   13 notes
L’euphorie entourant la participation de l’équipe de Laurianne au Championnat mondial de la Ligue des mercenaires à Séoul est vite retombée. La pression est grande pour atteindre le niveau de leurs futurs adversaires, mais à cause de leurs travaux et examens, les membres de la Guilde des noobs ont du mal à trouver du temps pour leurs entraînements. Cependant, ce n’est pas ce qui inquiète le plus Laurie. Depuis plusieurs jours, Sam semble s’être volatilisé. Il ne don... >Voir plus
Que lire après Gamer, tome 4 : Cheval de TroieVoir plus
Quatrième tome de la série Gamer, le cheval de Troie m'a finalement rallié, transformé en un adepte. Avec un titre pareil, je me demandais si quelqu'un allait infiltrer la bande de Laurianne (peut-être sa rivale Sarah-Jade ?) ou si au contraire c'est l'adolescente dégourdie qui fera des siennes. Peut-être pour découvrir enfin qui a créé un compte Facebook pour répandre des rumeurs sur son amie Margot… Ou rien de tout cela.

Dans tous les cas, je sens que m'intéresse de plus en plus au quotidien de cette bande d'adolescents. Et surtout d'adolescentes. Ils me paraissent toujours plus réalistes, je peux vraiment imaginer des jeunes qui leur ressemblent. Ou vice-versa. Chacun a ses particularités, ses qualités, ses défauts, ses tics… Par exemple, Laurianne qui utilise beaucoup l'ironie, ou le sarcasme, qui est capable d'autodérision mais aussi de critique. « Et c'est sans compter tous ces jeux de fantasy où plus les armures féminies sont puissantes, moins elles couvrent de peau ! » (p. 73)

Laurianne découvre (et, à travers elle, le lecteur) que Margot a des talents en dessins et que Zach a tendance à écarter les jambes quand il s'assoit, la réaction allergique d'Elliot, etc. Ces petits détails, pas nécessairement essentiels à l'intrigue, rendent les personnages plus vrais.

Ceci dit, je suis toujours un peu agacé par le fait que chaque tome de la série ne soit pas articulé autour d'une intrigue qui lui est propre mais plutôt sur une méga-intrigue qui traverse tous les bouquins. Peut-être que les amateurs de jeux vidéo, habitués aux expansions sans fin, y trouvent leur compte. En tous cas, ça permet d'ajouter de la cohérence à plusieurs éléments, par exemple, j'étais satisfait de revoir Laurianne et Sarah-Jade faire de la course. Ça rend plus crédible qu'elles en ait fait dans le premier (ou le deuxième ?) tome, que ça n'ait pas été qu'un élément isolé. Surtout qu'elles y excellaient alors ça aurait fait étrange si ce n'était pas une activité régulière.

En terminant, je me suis habitué à tout le vocabulaire techno (geek oblige !), dans tous les cas j'accroche moins dessus. Ça m'a permis de mieux constater la qualité de l'écriture de Pierre-Yves Villeneuve. J'ai parfois tendance à en être critique dans les romans destinés à un public plus jeune, certains auteurs essaient de trop rapprocher leur écriture au langage des adolescents, se forcent pour essayer d'avoir l'air cool, et ça échoue lamentablement. Ce n'est pas le cas de Gamer, où rien n'a été sacrifié. Les dialogues sont punchés mais la narration bien équilibrée.
Quel plaisir de retrouver la valeureuse Lauriane !

Dans la Ligue, la guerre avec les centaures s'accentue et la jeune fille doit ruser et se faire de nouveaux alliés afin de tenter de comprendre ce que trament les extraterrestres. Surtout que sa tête est mise à prix sur le réseau...

Dans la vraie vie, elle doit gérer la frustration de l'absence de nouvelles de Sam et l'organisation du départ pour le grand tournoi...

Le seul roman que je connaisse qui ouvre vraiment une partie importante du récit aux jeux vidéos en ligne avec en plus une héroïne.

De plus, l'auteur n'hésite pas à nous sensibiliser au sexisme qui habite le milieu et aux émois de l'adolescente.

Un livre qui va plaire à tous les adolescents !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Encore un super tome ! L'univers est toujours aussi prenant !

Les zombies, c'est le bacon de la littérature : toute histoire devient meilleure quand on y ajoute des zombies.
Qu'est ce qu'un gamer fait quand il pleure ? Il se console
- De toute façon, si c'était ça, ça se serait su.
- de kessé ?
- hein ?
- on aurait dit que tu voulais parler en Fourchelang, que je lui fais remarquer
- y'avait juste trop de "s" dans ta phrase, confirme Charlotte