Jade Editions (01/01/2012)
L'île de la Réunion est souvent considérée comme unique au monde par la beauté de ses paysages et de sa nature.
Malheureusement, ses parures authentiques sont menacées. Ce livre se veut un témoignage photographique sur les beautés de cet éden, décrit avec émerveillement par les premiers navigateurs et les poètes. Beaucoup ont voulu vendre cette île pour ses extrêmes, elle qui ne demande qu'à dévoiler sa beauté fragile aux amoureux de la nature.
Que lire après Beautés naturelles île de la RéunionVoir plus
Il y a deux ans, je suis allée à la Réunion et j'en ai ramené ce livre. J'enrage car depuis hier, j'essaye d'ajouter la couverture mais en vain...
Pour un livre regroupant toute une série de photographies, avouez que cela peut être frustrant.
A défaut d'images, je vais tenter, par les mots, de vous décrire toute la beauté de cette île, magnifiquement rendue dans ce livre.

En préface, l'auteur et photographe Jean-Christophe Villon raconte l'apparition d'un volcan qui émergea de l'Océan Indien. Volcan dont le dôme volcanique fut entaillé par de nombreux effondrements donnant naissance aux cirques. Les pluies cycloniques, elles, ravagèrent les lieux en creusant des ravines profondes, élevant des pitons et des crêtes saillantes...des paysages de toute beauté ! Les premiers colonisateurs furent les plantes, puis s'installèrent les animaux : tortues géantes, perroquets, dodos et reptiles.
Aujourd'hui, la faune s'est appauvrie, décimée en grande partie par les premiers hommes arrivés sur l'île. Mais, de nos jours, il n'y a pas que les animaux qui sont menacés ainsi que nous l'expose Jean-Christophe Villon.

" Décrite comme un éden par les premiers navigateurs, la Réunion est aujourd'hui menacée par l'urbanisme, la déforestation, l'agriculture extensive, les pestes végétales et l'érosion des sols. "
Et l'auteur de conclure cette préface : " Cet ouvrage se veut un témoignage sur ce bijou écologique qu'il est urgent de protéger. "

Chaque double page est un véritable émerveillement. Chacune est composée de splendides photographies, de textes explicatifs courts mais suffisants donnant d'intéressantes informations à la fois historiques, géographiques, géologiques...
Quelques recettes de boissons et de mets régionaux parsèment les pages, au plus grand bonheur des gourmands !

Au fil des pages, on découvre des lieux de toute splendeur : jardins où prolifèrent des plantes tropicales gigantesques aux couleurs chatoyantes, le cirque de Mafate, véritable paradis pour les randonneurs, le Piton de la Fournaise et la Plaine des Sables, extraordinaire décor lunaire, les cascades et leurs bassins apportant une fraîcheur bien venue lors des fortes chaleurs, le Trou de Fer, immense gouffre au beau milieu d'une forêt infranchissable et bien d'autres encore..

Un très bel ouvrage qui donne un aperçu général de l'île et qui donne bien envie d'y retourner !

Les sommets volcaniques du Piton de la Fournaise, appelé dans les textes anciens la Montagne de Feu, ont longtemps été évités, avant tout par superstition. Ce lieu isolé, balayé par des vents glacials, sans eau ni gibier et ses torrents de sang était la terre des enfers où erraient les âmes sans sépulture. C'était un monde souterrain où les démons réduisaient les Blancs en esclavage, les employant à creuser la montagne pour changer les courants de laves et pour attiser le feu sous les ordres de commandeurs noirs cruels !