De Boeck Supérieur (27/10/2020)
4.88/5   4 notes
Rédigé par un géologue universitaire passionné d'histoire, ce panorama chronologique résume, en 170 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4, 5 milliards d'années - jusqu'à nos jours. Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes ou les voyages. De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques par exemple sur l... >Voir plus
Que lire après La belle histoire des merveilles de la TerreVoir plus
Ce livre nous fait voyager sur Terre et dans le temps. Gilles Chazot, géologue, nous y présente des sites remarquables - par leur beauté et leur intérêt scientifique - avec de magnifiques photographies face à une page d'explications sur la genèse de chaque lieu.
Une frise chronologique en fin d'ouvrage aide à mieux situer les événements dans le temps, mais il reste difficile de bien s'y repérer tant les échelles géologiques sont disproportionnées avec celles que nous utilisons au quotidien. Bien des événements se sont produits sur notre planète depuis 4 560 000 000 ans : collisions avec des objets tombés du ciel, modifications géographiques induites par la tectonique des plaques, changements climatiques et des niveaux des océans, érosions… Les magnifiques objets ou paysages présentés témoignent de ce passé mouvementé.

Cet ouvrage est celui de la série « La belle histoire de … », aux éditions de Boeck, qui comporte les plus belles images de tous ceux que j'ai lus à ce jour.
Mais ce n'est pas celui qui m'a le plus intéressé...

• Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour cette opération Masse critique.
Un magnifique ouvrage qui nous permet de découvrir la Terre, son histoire, ses reliefs, ses cavités, ses richesses et son incomparable beauté.
J'ai trouvé ce livre passionnant tant par les explications claires et limpides que par les photographies à couper le souffle.
Chaque continent et chaque époque sont explorées avec finesse, science et le résultat n'est en aucun cas rébarbatif, ennuyeux à mourir.
On compulse cet ouvrage comme on part en voyage. On découvre, on apprend, on s'émerveille.

La Terre est vieille. La Terre est belle. La Terre est précieuse.
Les roches sont le reflet de l'histoire de notre planète. Un voyage dans le temps, à partir de magnifiques images, nous permet de découvrir ses beautés et sa diversité !

Agencé de manière chronologique, il nous plonge dans les événements qui ont marqué et mis en forme notre planète comme les éruptions volcaniques, les séismes ou encore le jeu de la tectonique des plaques.

Chaque période est expliquée en introduction de manière claire, rapide et précise. Puis, chaque double page offre d'un côté un magnifique paysage et de l'autre des informations.

Les lieux sont faciles à situer grâce à une indication systématique sur un plan du continent concerné.

Nous visitons ainsi des lacs, des grottes, des sommets ou encore des cratères et des rifts. Mes images préférées concernent les pierres, verres et cristaux.

Quelques pages concernent les oeuvres d'art en relation avec ces espaces.

J'ai particulièrement aimé la beauté des illustrations mais aussi et tout autant les explications qui sont données.

Un glossaire et une échelle chronostratigraphique complètent l'ouvrage.

Un beau livre à (s') offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quelle pépite !!

Un magnifique voyage dans le temps et sur notre planète Terre. Chaque page tournée est une nouvelle découverte ce qui donne envie de le lire tout doucement pour savourer chaque jour un nouveau paysage. D'ailleurs, des liens sont effectués entre les chapitres ce qui permet aussi une lecture moins linéaire.

Les photographies sont à couper le souffle et donnent envie de tout plaquer pour se téléporter à l'endroit où elles ont été prises. Et, les textes les accompagnant sont très accessibles aux géologues amateurs.

En somme, une très belle découverte !!

Des grès anciens partiellement érodés forment ces reliefs coniques du Nord de l'Australie. Des oxydes de fer et des bactéries leur donnent ces teintes bicolores.
Le tunnel de Raufarholshellir en Islande a gardé sur ses flancs les traces de la circulation de la lave.
Des roches, de la glace, de l'eau, de la vie. La planète Terre, source d'émerveillement sans limite.