EAN : 9782262037277
Perrin (01/06/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un portrait original, court et enlevé du père du libertinage, frondeur puni par Louis XIV devenu mémorialiste du Grand Siècle.Roger de Rabutin, comte de Bussy, est l'une des figures les plus étonnantes et les plus méconnues du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, officier général courageux, fidèle à la cause royale pendant la Fronde, cultivé et galant, il est surtout l'inventeur d'un certain libertinage bien français. Auteur d'un roman " à clés " qui fit s... >Voir plus
Sa vie, pleine d’aventures, de combats et de galanteries, d’exploits et d’occasions manquées, aurait pu inspirer la plume d’un Alexandre Dumas. Bussy-Rabutin sera son propre romancier, avec la part de complaisance qu’autorise ce rôle. Et pas uniquement par ses Mémoires. Par toute son œuvre, il se raconte, avec des mots et des images qu’il faut décrypter, se rêve, se glorifie, s’amuse et se venge. Il se met en scène avec talent. Il invente un langage avec sa cousine de Sévigné, le rabutinage.
« Il était brave sans ostentation ; il aimait les plaisirs plus que la fortune, mais il aimait la gloire plus que les plaisirs. » La guerre et l’amour, tout un programme de vie.
« Je trouve ceux qui se veulent faire connaître à la postérité autrement qu’ils ne sont, aussi ridicules qu’un borgne qui se ferait peindre avec deux bons yeux. »

Lire un extrait