French Pulp Éditions (14/03/2019)
4.55/5   11 notes
Une histoire vraie - l'inceste dénoncé par la victime - avec courage et pudeur.
Aurore a une trentaine d'années, pendant plus de vingt ans, elle a gardé un terrible secret. Mais maintenant qu'elle est maman, elle ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d'elle lorsqu'elle n'avait pas dix ans... l'histoire d'un combat, d'une femme qui s'est confiée à une auteure confirmée afin de livrer un roman-témoignage poignant.
<... >Voir plus
Que lire après Aurore ou la gueule du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je dois vous prévenir, cette chronique n'est pas un avis comme les autres, Aurore, c'est ma meilleure amie.
Voilà des années qu'elle souhaitait parler, raconter son histoire pour expulser tout ce noir en elle.
Un matin je me suis levée en me disant, mais sérieux, je passe mon temps à échanger avec des auteurs et des éditeurs, son histoire va sortir ce n'est pas possible autrement.
Après plusieurs ratés, il ne restait plus qu'une solution, une seule personne capable de faire de cette histoire un beau livre malgré tout, un roman-témoignage qui serait utile, une personne engagée dans les violences faites aux femmes et aux enfants.
Et cette auteure a dit OUI.
Auteure, chroniqueuse judiciaire, présidente d'une association qui vient en aide aux femmes et enfants violentés, bref the référence sur le sujet.

L'analyse de Marie Vindy est incroyable dans sa clairvoyance, notamment sur la personnalité d'Aurore, elle s'est construite tant bien que mal sur ce qu'il lui est arrivé.
Moi qui la connais bien, c'est réellement bluffant.
D'ailleurs, j'ai un souvenir très puissant, celui de son analyse psychiatrique lors du procès, c'était très très dur d'entendre le pourquoi de ses faiblesses.
Quoi ? On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas la victime qui est jugée pendant le procès, hum ouais ... sans commentaires.

Je termine ma lecture avec les larmes aux yeux, je sais que je pourrais le relire cent fois, je serai bouleversée de la même façon à chaque fois.
Je vais donc m'adresser à toi cher lecteur, 99% du roman est basé sur la psychologie, la procédure, le ressenti et le quotidien d'une victime.
Aurore veut aider les autres victimes à travers ce roman, elle veut dénoncer, elle veut ouvrir les yeux des gens, c'est une lecture forte et surprenante au final.
Personnellement, je l'ai presque lu d'une traite, sans pouvoir le poser, les petits yeux du lendemain matin sont à peine regrettables et de toute façon ça ne se commande pas.

Certains lecteurs disent qu'ils ne souhaitent pas lire ce sujet difficile, je leur réponds qu'au contraire, c'est une nécessité.
Tout simplement parce que ça suffit, trop d'enfants ont été mis au silence forcé, quand trop d'adultes ont détourné la tête parce que c'est gênant et tabou.
Aujourd'hui, alors que la parole des femmes se libère, il faut sauter dans la flaque à pieds joints, de toutes ses forces, pour éclabousser les coupables.
Ce sont eux qui doivent baisser la tête et non les victimes.
Aurore s'est relevée seule et est allée jusqu'au bout.
Ne faut-il pas continuer à lire des romans sur la guerre, malgré les tortures, la barbarie et un génocide atroce?

Marie, je voulais te remercier d'avoir mené ce beau projet, tu as été douce avec Aurore, tu l'as prise en considération et ce n'est pas si courant, tu t'es adaptée à elle, à son rythme, à sa douleur...
Tu as rendu tout ça possible et Aurore a pu sortir un morceau de sa douleur.
Merci à la maison d'édition French Pulp d'y avoir cru et de porter "Aurore ... ou la gueule du loup".

Aurore, ça y est, il est là, et je te souhaite d'être apaisée autant que possible, même si je sais qu'on a beau recoudre, les sutures ne tiennent pas sur ta blessure.
Oui tu te sous-estimes et bien laisse-moi te dire que tu débordes de courage, ce que tu as fait est incroyable.
J'espère que beaucoup de victimes oseront porter plainte et que tu auras gagné contre cette ordure.
Aurore, tu m'écoutes et me fais confiance depuis presque 20 ans, j'éprouve un grand respect pour toi, tu es la plus forte crois-moi.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Il y a des livres qui ne sont pas faciles à lire et encore moins à chroniquer surtout quand vous connaissez un peu la personne. J'ai longtemps reculé le moment de le lire et j'ai eu besoin d'un peu de temps ensuite pour le digérer et pouvoir vous en parler.

Ce livre est divisé en deux grandes parties.
Les 70 premières pages sont écrites par Marie Vindy qui a aidé Aurore dans l'écriture de ce livre. Marie nous parle de sa rencontre avec Aurore et des questions qu'elle lui a posée pour bien comprendre son histoire. Mais il y a (et c'est ce qui est le plus important selon moi) un rappel de la procédure en France et de comment cela se passe pour les victimes. On a ainsi une bonne base avant de rentrer dans le vif avec Aurore qui nous racontes son histoire.

« Ce livre, réaffirme Aurore, je le voulais vraiment, pour que ça apporte un témoignage, que ça serve à quelque chose. J'aimerais qu'il serve de support à d'autres. Qu'il serve par la suite. Moi, quand ça m'est arrivé, je me suis vraiment retrouvé seule face à moi-même, c'était très compliqué à gérer. Maintenant peut être un peu plus, mais je trouve qu'on est tout de même très peu informé. »

Marie Vindy connait bien le sujet car en plus d'être chroniqueuse judiciaire elle est aussi présidente d'une association Solidarité femmes 21.
Donc en plus d'apporter un éclairage pour mieux comprendre le parcours d'une victime à partir du moment où elle porte plainte, elle nous donne aussi son avis sur ce que Aurore a vécu avant de porter plainte et après avec le procès. En général son avis est très intéressant pour bien comprendre la situation mais parfois j'ai trouvé qu'elle allait peut-être un peu loin en donnant son avis personnel. Son côté militante dans une association et pour une cause prenait trop le dessus et manquait de recul.
Il y a aussi des témoignages d'avocat et de juge qui sont très intéressants et essentiels pour mieux comprendre la procédure mais aussi la philosophie de tout ça au regard des dernières évolutions de la loi.
Au final cette première partie est très intéressante pour mieux aborder le récit d'Aurore.

Puis ensuite vient le récit d'Aurore…

Elle nous parle de l'avant, du pendant et de l'après. On a ainsi le contexte pour mieux comprendre comment et pourquoi ça s'est passé. Elle nous raconte sa vie dans les moindres détails, du moins ceux qui sont nécessaires pour bien comprendre ce qui s'est passé par la suite.

On sent qu'en racontant ce qu'il s'est passé, elle le revit et nous on devient spectateur de ce qui s'est passé. Je me suis sentie très mal et très éprouvée après la lecture des scènes avec son oncle. Mais qui ne peut pas être touché en plein coeur par ça ? Après cette première salve de violence, il y a celle de sa famille paternelle qui nous touche de plein fouet. La complicité de ceux qui sont censés nous soutenir fait vraiment mal et nous interloque. Mais ce qui va se passer au moment du procès est encore pire. On comprend la réaction d'Aurore de ne plus vouloir les voir ou d'avoir des contacts et que ses enfants n'en aient pas.

Aurore nous parle aussi de sa construction en tant que femme et mère de famille. On rentre un peu dans son intimité avec ses différents questionnements. On voit ainsi toute la difficulté de se reconstruire quand on n'est pas aidé.
Le récit d'Aurore a ceci d'intéressant, c'est de montrer la complexité de prise en charge des victimes. Il n'y a, déjà, pas une prise en charge type car chacun réagit de manière différente.

Ce livre est d'une importance capitale pour moi. Il nous montre sans tabou le récit d'une personne qui a réussi à obtenir justice et a être reconnue comme victime. Il n'est pas facile à lire et il l'a été encore moins car je connais un peu Aurore. Son récit m'a émue et j'ai même versé quelques larmes.
Mais il n'y a pas que du négatif dans ce livre, il y a aussi beaucoup d'espoir. Aurore arrive à s'en sortir même si ce qui s'est passé n'est jamais oublié. Elle apprend à vivre avec.

La quatrième de couverture résume à merveille ce livre : « L'histoire d'Aurore n'est pas une histoire extraordinaire, c'est juste l'histoire d'une enfant, parmi tant d'autres, une victime devenue femme qui a osé parler… »
Lien : https://leslecturesdamandine..
Chronique d'une parole libérée

Aurore a aujourd'hui 28 ans. C'est une jeune femme active, mère de deux enfants. Mais au fond d'elle se terre un terrible secret. Un secret qui a gâché vingt ans de sa vie. Un secret qui l'a empêché de se construire sereinement. Un secret qui a biaisé son rapport aux autres. Mais Aurore ne veut plus se taire. Aurore veut se battre, être reconnue en tant que victime. Se reconstruire. Aurore ne veut pas que celui qui lui a volé son enfance, alors qu'elle était âgée de neuf ans, finisse sa vie sans payer pour ses crimes, sans payer pour lui avoir pris une partie de sa vie. Ce récit, co-écrit avec Marie Vindy, est l'histoire de son combat…

Cette chronique n'est pas une chronique comme les autres et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à la rédiger…

J'ai exercé pendant un peu plus de trois ans en brigade des mineurs, et malheureusement, j'ai vu passer plein de petites « Aurore ». Des « Aurore » enfants, des « Aurores » adultes… Des victimes. Cette lecture m'a rappelé tant de choses… Elle m'a rappelé le nombre de fois où j'ai pleuré en rentrant chez moi, incapable de prioriser la douleur de ces enfants et de ces adultes. Une centaine de dossiers par enquêteurs et le sentiment de ne pas être à la hauteur. Alors certes ici, il ne s'agit ni de mon histoire, ni de celle des policiers en brigade de protection de la famille ou aux mineurs, mais cette difficulté je l'ai évoqué avec Aurore lors de notre rencontre, et je souhaitais la partager avec vous.

Le récit est scindé en deux parties. La première est une sorte de préface au récit d'Aurore. Marie Vindy y explique leur rencontre, les raisons qui l'ont amenée à cette collaboration. Elle fait également des apports législatifs, décrit son combat auprès des femmes victimes de violences sous toutes leurs formes, nous donne son regard sur la société et le traitement judiciaire de ces affaires trop nombreuses, et souvent mal gérées. Une partie essentielle qui, de mon point de vue est un peu longue, mais un sentiment qui est en lien avec mon expérience.

Vient ensuite le récit d'Aurore. Ce qu'elle a subi, l'impact psychologique du vol de son enfance. Pas de description détaillée des faits, juste ce qu'il faut pour prendre toute la mesure de cet acte ignoble. Aurore nous raconte la peur qui, depuis ce jour, ne l'a jamais quittée. Cette peur qui l'habite et qui ne la quittera plus jusqu'au jour où, enfin, la justice la reconnaîtra en tant que victime et que son bourreau sera condamné.

Elle nous raconte aussi l'amour naissant après son enfance assassinée, l'annihilation de toute confiance envers les autres y compris envers l'homme qui deviendra son pilier, le père de ses enfants: Yannick. Son mari à qui je veux dire ici à quel point il a été admirable aux côtés de sa douce.

Aurore nous raconte son combat, sans filtre. Nous explique le poids de la culpabilité et du silence qu'il lui a été imposé. La difficulté de libérer une parole bridée pendant tant d'années.

Un récit puissant, bouleversant à plus d'un titre. Sans filtre mais pas sans une certaine pudeur. Un récit pour faire savoir, un récit pour se libérer et enfin avancer…

Ma chère Aurore, de notre rencontre je garde au fond du coeur notre discussion mais aussi et surtout ton sourire. Celui d'une jeune femme enfin libérée…
Lien : http://www.quandophelit.fr
Résumé : « Aurore... ou la gueule du loup » est le témoignage bouleversant d'une jeune femme forte, marquée par un traumatisme de son enfance : à l'âge de 9 ans, elle a été abusée par un pédophile, un grand oncle qui été sensé s'occuper d'elle. Un pervers à deux facettes jouissant d'une belle réputation, insoupçonnable. Aurore a eu l'occasion de révéler la sombre vérité, une fois, mais on lui a intimé le silence. Plus tard, devenue adulte, elle se décide enfin à parler, pour que la justice soit rendue.

Mon avis : Ce livre-témoignage est bouleversant par sa simplicité et sa réalité. Pas d'excès de glauque et de pathos, pas de surenchère, seulement la terrible réalité des fait. Mais surtout, la vie qui suit les agressions, ou comment une femme peut se construire, grandir après de tels événements. Comment un jour elle prend la décision de vouloir être reconnue en tant que victime, afin de pouvoir être plus apaisée, enfin. le dépôt de plainte, le procès, toute cette longue et éprouvante épreuve judiciaire qui s'en suivent sont des épreuves de plus. C'est difficile, psychologiquement, les nerfs et le couple sont mis à rude épreuve, le sentiment de culpabilité d'amener le malheur dans la famille, alors que c'est le monstre qui en est responsable. Ne pas être crue, ou pire, soutenue par certains membres de sa propre famille. Les doutes, la peur, le dégoût de soi. Mais au bout du tunnel, un apaisement, une délivrance.
CRITIQUE

Aurore a 28 ans, est mariée et a deux enfants.
Dans ce témoignage, elle raconte le calvaire qu'elle a vécu à l'âge de 9 ans quand elle est violée par un homme "bien" sous tous rapports.
Avec l'aide de Marie Vindy, elle est parvenue à se libérer partiellement de ce fardeau qui lui a pourri la vie et volé son enfance.
Je ne pense pas qu'on puisse "adorer" ce genre de récit sans être indécent. C'est déjà compliqué avec une fiction mais quand il s'agit de faits réels......
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que cette lecture est une partie de plaisir!
Par contre, selon moi, il est d'utilité publique de se faire violence pour comprendre ce que vivent les victimes et les répercussions qu'ont ces viols sur leur vie future.
Je suis passée par toutes sortes d'émotions, de la tristesse pour cette petite fille, de la révolte contre ce monstre et les personnes qui ont laissé faire, contre la justice qui juge autant victime que bourreau etc....
Avec une écriture pudique mais en même temps directe , les auteures nous font ressentir la peur et la honte qui accaparent un enfant alors que le coupable, lui, se pavane sans remords! (Sa phrase finale au procès m'a carrément choquée).
Aurore a dû se mettre à nouveau à nu devant le tribunal pour que les faits soient reconnus et le .......(bip) condamné.
Une belle leçon de courage et un message d'espoir pour toutes les personnes abusées.

Ce livre, réaffirme Aurore, je le voulais vraiment, pour que ça apporte un témoignage, que ça serve à quelque chose. J’aimerais qu’il serve de support à d’autres. Qu’il serve par la suite. Moi, quand ça m’est arrivé, je me suis vraiment retrouvé seule face à moi-même, c’était très compliqué à gérer. Maintenant peut être un peu plus, mais je trouve qu’on est tout de même très peu informé.
L’histoire d’Aurore n’est pas une histoire extraordinaire, c’est juste l’histoire d’une enfant, parmi tant d’autres, une victime devenue femme qui a osé parler…