C'est un chemin assez tortueux qui m'a amenée à lire ce livre qui s'est avéré être un petit coup de coeur. Pour reprendre les mots de Michel Pébereau : « une oeuvre pessimiste, dramatique, haletante, qui explore les recoins de l'âme humaine. »

À la base de tout, la technologie des « bulles de stase » qui permettent de voyager à sens unique dans le temps : un aller simple pour le futur ! Ils viennent tous du 21ème, 22ème ou 23ème siècle Tous les voyageurs volontaires ont leurs raisons, mais il y a aussi les « shangaïés » (bobbled en anglais?). Ce sont les gens envoyés dans le futur contre leur volonté comme c'est le cas de Wil Brierson un flic afro-américain devenu gênant.

C'est avant tout une enquête criminelle. Marta Korolev a été abandonnée à l'extérieur d'une de ces bulles avant un des sauts dans le temps. C'est considéré comme un meurtre. Yelén Korolev, sa compagne, charge Brierson de trouver le coupable. Il s'agit d'une enquête compliquée, quelques 50 millions d'années après la mort de Marta, sur fond de lutte pour le pouvoir entre les différents groupes.

Ce bouquin est complètement dingue ! Il y a l'enquête criminelle bien sûr, mais aussi le journal laissé par Marta (poignant), le mystère et les théories entourant la Singularité (voir texte masqué si vous êtes curieux ^^ ), l'évolution (des singes, de l'intelligence), le programme renaissance, etc.

Waouh ! Je suis sciée. Vernor Vinge est un auteur qui gagne a être connu.

Il faudra que je lise le préquel, The Peace War, publié précédemment. C'est trop bizarre de n'avoir traduit que le tome 2 o.O mais bon, je ne cherche plus à comprendre…

Un excellent moment de lecture, un livre que je relirai très probablement après avoir lu The Peace War.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Les humains ont trouvé le moyen d'avancer dans le temps, enfermés dans des bulles de stase hermétiques pour une durée choisie ou imposée. A un moment de l'histoire de l'univers l'humanité a disparu, hormis les rescapés endormis. A leur réveil programmé, ils sont accueillis par Yelén et Marta Korolev, organisatrices de la survie dans une ville abritant différentes communautés. Après un saut dans la flèche du temps ils se rendent compte que Marta a été assassinée et Will Brierson, ancien policier, commence à enquêter, secondé par Della Lu, femme mystérieuse sortant d'un voyage de 50 millions d'années.
Ce whodunit de science fiction est aussi un planet opera temporel au gré des transformations de la planète et des aléas de la vie en société restreinte, le choix étant de continuer à avancer dans l'avenir ou installer une colonie viable. Ce récit ingénieux d'anticipation dystopique, manipulant des concepts scientifiques et philosophiques sur l'évolution et la nature, l'être humain et ses limitations, le progrès et la conscience. La disparition des hommes dans le passé pourrait n'être que le franchissement dans le développement de la limite de compréhension des analyses et projections. L'enquête devient métaphysique avec le devenir d'une espèce parmi d'autres et la globalité d'un univers exotique à connaitre. L'ambiance devient vite paranoïaque et claustrophobique dans cette fuite en avant confinée, dans cette position à la marge de l'espèce des personnages ayant manqué un embranchement qui leur échappe et refusant de mourir. Ce succédané de vie sociale et politique terrestre est mû par les luttes d'influence. de la profondeur des propos ressort une certaine noirceur qui vient du vertige des individus, nappée d'humour noir, de l'idée d'un progrès exponentiel hors de portée, moins probable que l'extinction de l'humanité. L'intrigue policière se déroule jusqu'au bout parmi des idées lumineuses et des constructions théoriques passionnantes, tout de même un peu d'action nerveuse et marquante dans une illustration temporelle comme un accordéon massif de pression psychologique.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..