C'est grâce au défi de mon amie Fifrildi que je découvre l'auteur Vernon Vinge avec La captive du temps perdu, qu'il a écrit en 1986. Une belle découverte car j'ai passé un très bon moment de lecture.

On ne sait ni pourquoi, ni comment, mais l'humanité a disparu, très rapidement. Toute l'humanité ? Non, car le voyage dans le temps existe grâce à des bulles technologiques et inaltérables qui fixent le temps à l'intérieur pendant que le temps s'écoule à l'extérieur. Un voyage qui ne peut donc se faire que vers l'avenir.
Ainsi lorsque les voyageurs temporels sortent de stase après ce qu'ils vont appeler « la singularité technologique », ils découvrent un monde redevenu vierge.

Ces voyageurs se regroupent dans différentes communautés : les paléo-tech et les néo-tech dont la technologie est largement plus développée. Parmi ces derniers, Yelen et Marta Korolev décident de tout mettre en oeuvre pour rassembler tous les voyageurs perdus et constituer ainsi une colonie qui pourra se développer et rendre pérenne l'humanité.

Mais ce projet ne semble pas plaire à tout le monde car un matin, la colonie découvre que Marta a été naufragée, maintenue seule des décennies dans la temporalité, alors que tout le reste de la colonie était en stase.
A l'ouverture des bulles, consternation de la colonie, mais surtout colère et effondrement pour Yelen en découvrant le crime commis envers sa compagne. Elle engage alors le paléo-tech Wil Brierson, ancien policier renommé, pour enquêter et découvrir le meurtrier…

J'ai trouvé passionnant de suivre l'enquête de Wil - fil rouge de ce roman - un vrai périple avec des sauts dans le temps, de nombreux rebondissements, mais aussi des questions intéressantes sur l'évolution de la technologie, notre rapport à la nature et à ses ressources, mais aussi les choix sociaux et politiques de nos civilisations, avec leurs modes de gouvernance, allant de libertaires à dictateurs.

On veut savoir qui a naufragé Marta, qui trouble la colonie, on veut savoir aussi ce qui a causé la disparition de l'humanité. Beaucoup de questions qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du récit.

Merci Fifrildi pour ce voyage très loin dans le temps, ce fut un défi enrichissant. Vernor Vinge est un auteur que je lirai à nouveau.
J'adore Vernor Vinge !
Ma deuxième lecture de cet auteur, et une deuxième satisfaction m'envahit. le premier étant Rainbows End, que je ne peux que te conseiller, à toi qui me lit.
Ici, nous avons un meurtre à élucider, celui de cette femme qui a été condamnée à vivre sa vie pendant un Temps linéaire, celui d'avant, celui qu'on ne vit plus depuis qu'on maîtrise la technologie du voyage dans le temps (vers l'avenir, toujours, on ne revient pas en arrière !).
L'univers et riche et complexe, je ne crois pas avoir tout compris tout de suite (ou du tout ?) mais je sens bien qu'on touche du doigt l'essence-même de la beauté de la SF : il y a ce côté technique de la physique quantique qui me dépasse, mais ça ne m'a pas empêchée de savourer toutes les perspectives et les possibilités (et les regrets ?) d'une humanité qui se meurt.
Car c'est bien la question du roman : une humanité en est-elle encore une si elle ne sait pas perdurer par elle-même ? Malgré les forces de l'homme augmenté, malgré la technologie sur-puissante, malgré la toute vitesse qui dirige le monde, quel est le but de l'humanité ? Y en a-t-il seulement un ?
Un roman qui effleure des grandes questions philosophiques, sur fond de stases stellaires.
Vernor Vinge a une vision assez pessimiste du monde, de l'avenir (il y prédit des guerres abominables) et des dérives de la technologie, sans pour autant la blâmer et l'accuser de tous les maux. C'est une SF très humaine, dans laquelle l'être humain a encore le droit de dériver, de tester, de se tromper, d'apprendre, de grandir, d'être humain, tout simplement.
Un auteur à découvrir.
En ce qui me concerne, je ne vais pas m'arrêter là, c'est certain !
Meurtre en usant du temps comme d'une arme, singularité technologique et société à rebâtir. Captivant.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/01/notes-de-lecture-la-captive-du-temps-perdu-vernor-vinge/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Prenez le temps de le lire. Vernor Vinge est un auteur d'un genre plutôt rare dans le monde de la SF : il produit peu, et toujours avec une qualité étonnante. A mon goût, c'est un des plus grands auteurs de (hard) Science Fiction vivants - la hard science fiction, c'est celle qui prend le monde actuel et le catapulte dans un demain possible.

C'est un peu sa marque de fabrique que mêler des sauts technologiques qui révolutionnent un monde avec des intrigues au cordeau, et des personnages qui ont une véritable épaisseur. Dans ce roman assez déstabilisant et très prenant, le saut technologique c'est le saut dans le futur.
Imaginez que si lundi vous découvrez que mardi ne va pas vous plaire : alors il vous suffit de vous mettre en stase pour sauter à mercredi. Vous sautez dans le temps. Mais toujours vers l'avant.

Avec son talent habituel, Vernor Vinge va au bout de cette idée et nous fait découvrir une multitude de facettes possibles. le catapultage dans le temps est une sorte de solution miracle qui a tourné au cauchemar pour quelques uns, comme pour Wil Brierson, le personnage central - policier de son état. Car ça peut être une arme, et il va servir à tuer.

Le roman prend vite des airs de polar futuriste - il a une fin spectaculaire et pleine de suspense que je ne songe même pas à vous raconter. L'intrigue est prenante, l'enquête de Wil file dans des directions étonnantes. Lui même victime des sauts dans le temps, cette recherche ne le laisse pas indemne. Et puis sous le polar efficace affleurent moult questions plus profondes, comme notre place en ce monde, et notre place dans l'instant. C'est une des forces de Vernor Vinge : le niveau de lecture peut rester confortablement dans le polar futuriste, ou ouvrir dans l'esprit du lecteur (mon semblable, mon frère) des questions bien étranges.

Science fiction , voyage dans le temps , policier , les trois sont réunis pour un récit innovant et palpitant.
Etant fan de Vernor Vinge, j'ai apprécié ce livre même s'il ne vaut pas un « feu sur l'abîme ». Il reste tout de même un grand créateur de monde et à une vraiment grande connaissance scientifique ce qui rend crédible ses univers.
Marta Kurolev veut reconstruire une civilisation quand elle est bloqué dans une bulle de stase sur un monde inhabité. Wil Brierson va mener une enquête au rythme vif même si parfois un peu confuse pour avoir le fin mot sur la disparition. Un livre qui confirme en Vinge un grand auteur de la science-fiction.
Dans La Captive du temps perdu, l'humanité est prise au piège de sa propre science, toute entière propulsée dans une fuite en avant. Elle survit tant bien que mal, avec les vestiges de sa technologie pour seul rempart, tentant de rassembler les derniers membres de l'espèce humaine et de les unir au-delà de leurs querelles pour se donner une meilleure chance de repartir dans la temporalité.
Vers le XXIe siècle, l'homme a maîtrisé la stase et évidemment fait un peu n'importe quoi avec. Certains s'en sont emparés pour fuir vers le futur, d'autres comme arme contre des personnes gênantes. C'est devenu pour eux la meilleure façon de faire un bond dans le temps, quel que soit leur motif de départ. La problématique est traitée de manière très intéressante et les théories de l'auteur m'ont captivée tout au long du roman.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..