Tout commence par une disparition, celle d'un gamin au coeur du blizzard quelque part dans un coin paumé de l'Alaska.
Une seconde d'inattention, un lacet défait, une main lâchée et Bess se retrouve seule, sans Thomas. Accablée par le poids de cette terrible erreur, elle décide de poursuivre et de le retrouver malgré le blizzard qui fait rage au dehors.
Benedict, lui, se rend compte qu'il manque les vestes de Bess et du petit.
La porte grande ouverte, la neige qui s'y engouffre déjà et Benedict a compris, une chose terrible vient de se produire et la femme qui partage sa vie dans cet enfer blanc loin de tout a commis l'irréparable : se perdre dans le blizzard.
Contre toute raison, Benedict demande l'aide de Cole, un « oncle » qu'il connaît depuis tout petit dans ce coin perdu de l'Alaska pour partir à la recherche des deux pauvres diables.
Une traque s'engage…mais elle ne sera pas celle que l'on pense.

Avec Blizzard, Marie Vingtras livre un premier roman glacial et hanté.
Alors que le lecteur s'engage entre les rafales de neige, l'histoire se sépare entre quatre fils directeurs, reliés chacun à l'un des personnages-clé du récit.
Bess, une jeune fille meurtrie par une mort qui ne lui a laissé que remords et culpabilité, Benedict, un frère et un fils sans repère qui n'a jamais trouvé ce qu'il cherchait, Freeman, un vieux Noir américain coupable du pire et broyé par l'histoire de son propre pays et Cole, l'intrus, le paria qui trouve dans l'exil une façon de cacher ses vices aux autres.
Blizzard pourrait être un roman de survie, un roman de traque où les personnages luttent contre les éléments pour se retrouver. Mais ce n'est pas ce qui intéresse Marie Vingtras.
Dans cette tempête, les émotions et les souvenirs jaillissent, incontrôlables, comme éparpillés par le vent et la neige. À travers le blizzard, des silhouettes, des fantômes. Car c'est bien un récit de fantômes qui se fait jour au fur et à mesure des pages, à travers des histoires de vies hantées par les disparus.
Ici, un frère qui a fuit sans raison sa famille, là une femme qui ne supportait plus la rancoeur de sa mère, ailleurs un homme qui se souvient de l'effacement brutal de son fils par la guerre.
Si Bess recherche le petit Thomas et si Benedict recherche Bess, ce sont eux-mêmes que les personnages vont finir par poursuivre, par traquer dans le blizzard du passé.

Roman de douleurs refoulées et d'exil pour expier, Blizzard raconte les traumatismes de ses personnages avec la plume fine et précise de Marie Vingtras. Les douleurs d'antan resurgissent par petits morceaux, découpées en chapitres courts et incisifs. Et peu à peu, le livre-fantôme devient un espoir de rédemption, une façon de remettre les choses en ordre en trouvant le mal qui rôde parmi les hommes, le mal insidieux que l'on a pas vu ou pas voulu voir.
Marie Vingtras explore de façon méticuleuse les drames personnels des uns et des autres, croise parfois le tragique de l'Histoire américaine et surprend les survivants en plein désarroi. L'important change au fur et à mesure que Bess, Benedict et Freeman cheminent dans leurs pensées et dans leur passé.
C'est finalement la rédemption qui prend le dessus, autour de Thomas, l'enfant qui partage le nom du frère disparu de Benedict, l'enfant perdu par Bess comme un écho à une soeur aujourd'hui rendue à l'ombre, l'enfant qui incarne à la fois ce petit-fils que Freeman n'a jamais eu et ce fils qu'il n'a jamais retrouvé. Autour de cette quête, l'existence offre une deuxième chance à ceux qui ont failli, à ceux qui n'ont pas vu, à ceux qui ont fait fausse route.
Mais parfois, la faute est trop lourde, trop terrible et la rédemption se trouvera sous la neige, dans la crevasse, pour les vrais monstres qui rodent.

Marie Vingtras offre au lecteur un roman-choral où tout se rejoint, tout se résout autour d'un enfant, pour réparer les fautes du passé et ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs tragiques.
On en ressort épuisé, changé, chaviré mais de nouveau entier.
Lien : https://justaword.fr/blizzar..
En plein blizzard, le petit Thomas échappe à la vigilance de Bess le temps qu'elle lace ses chaussures. Benedict, son père, comprenant qu'ils sont sortis dans la tempête part à leur recherche car Bess n'est pas encore habituée à la vie en Alaska. Cole et Clifford, leurs voisins participent, chacun à leur manière pendant que le vieux Freeman reste au chaud avec sa chienne Cornelia.
Si l'on en croit mon résumé, l'affaire est simple, d'autant que l'histoire ne fait guère plus qu'une centaine de pages. Mais il n'en faut pas plus à Marie Vingtras pour nous entrainer dans le blizzard mortel du nord de l'Amérique, qui ici, va dévoiler plus de choses qu'il n'en va cacher. L'Alaska, cruel et glacé, semble être le trou noir des hommes en fuite, de ceux qui veulent cacher leurs secrets les plus sombres. Et dans ce livre, véritable pépite d'or pur, le blizzard est celui qui lèvera le voile.
À ne manquer sous aucun prétexte.
Ce roman choral oscille entre présent et passé, les nappes de neige tourbillonnante qui enveloppent le lecteur et les différents narrateurs s'estompant peu à peu pour laisser deviner les liens qui les unissent les uns aux autres. le froid ravive les souvenirs, et les héros se perdent autant dans le blizzard que dans leur mémoire où se cachent des indices quant à ce qui les unit... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/09/20/blizzard-marie-vingtras/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Livre sélectionné pour le prix Summer 2022 de la Fête du Livre de Bron.

Chaque chapitre est consacré à un personnage, bien ancré dans ce pays rude qu'est l'Alaska, surtout lorsque le blizzard se déchaîne.
Chacun des personnages va peu à peu révéler ses failles, ses doutes, ses erreurs, ses faiblesses.
Un court mais magnifique roman porté par une belle écriture.
Un coup de coeur pour moi.
Il faut véritablement une bonne raison pour venir vivre sur ces terres hostiles de l'Alaska.
Les personnages de roman ne sont pas là par hasard. Et nous allons en découvrir la raison au fil des pages au travers de leurs monologues successifs.
Ils sont tous à la recherche d'un jeune garçon perdu au beau milieu du blizzard qui a lâché un court instant la main de son accompagnatrice.
Une véritable course-poursuite se met en place et les protagonistes se livrent progressivement sur les blessures de leur passé comme si l'occasion ultime leur était donnée de régler leurs comptes avec eux-mêmes.
Bâti comme un véritable thriller ce roman aux allures de "nature writing" n'aurait pas fait tâche dans la collection gallmeister.
Réussite totale et méritée pour ce roman glacé que j'ai lu d'une seule traite.

Bess a lâché la main de Thomas, au pire moment, quand une tempête de neige fait rage et qu'elle ne voit absolument rien. Benedict se lance à leur recherche, accompagné d'un voisin, Cole. Avec eux, vous marcherez pour essayer de les retrouver. Vous vivrez aux côtés des habitants d'un pays où il faut naître pour pouvoir y résider, d'ailleurs on se méfie de ceux de l'extérieur. Vous visiterez aussi New York, tellement étrange pour un habitant de l'Alaska.
L'histoire est racontée par plusieurs personnes, la narration est parfaitement construite. Au fil des chapitres, des vies se reconstituent, avec leurs joies et leurs drames. J'ai tourné les pages pour connaître tout ce qui s'est passé, bien avant que Bess et Thomas disparaissent. La révélation finale est un peu trop dans les tendances actuelles, à mon goût, c'est le seul manque d'originalité.

Lien : https://dequoilire.com/blizz..
*****

La tempête est là, au coeur de l'Alaska... Alors que chacun pourrait, devrait, être au chaud dans son foyer, ils sont dehors, dans le froid, le vent, le brouillard. le petit Thomas a disparu, il a lâché la main de Bess. Mais l'hiver qui s'abat sur eux dans toute sa force ne restera pas uniquement à l'extérieur... Les corps ne seront pas les seuls à être malmenés...

Le roman de Marie Vingtras se lit en apnée. A l'image des températures qui sévissent au milieu de ses pages, on frissonne, on grelotte. Tels le froid et la glace qui nous entoure, l'histoire qui se déroule sous nos yeux nous glace et on ne peut que continuer à lire, incapable de tous les abandonner...

Avec une écriture et un timing parfaitement maitrisés, Marie Vingtras nous emporte avec elle sur les traces de personnages blessés, en perpétuels questionnements, à la recherche des mots qui panseront leurs plaies.
C'est une histoire d'amour, de quêtes, de secrets. Une histoire de silences aussi, de ceux qui empoisonnent, qui figent, qui tuent...

En moins de 200 pages, l'auteur est époustouflante d'efficacité. Sous les yeux de Benedict, Bess, Cole et Freeman, la vie bascule. Cette petite flamme, vacillante, va devoir choisir : s'éteindre ou se réveiller...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Dans le Grand Nord, le blizzard souffle, c'est une tempête de neige qui peut durer des jours. On n'y voit rien à 1 mètre de soi, et encore. le vent souffle, glacial, la neige vous frappe, vous engloutirait si vous ne bougez pas. Et Bess vient de sortir, avec l'enfant. Alors que jamais, au grand jamais il ne faut sortir par ce temps, au risque d'y perdre la vie en peu de temps. Quand on sait que la tempête arrive, on relève ses pièges, on bouche les fissures de la maison, on rentre assez de bois pour tenir quelques jours. Et on reste au chaud, comme pensait le faire Benedict, dans cette maison solide, construite par ses ancêtres. Mais soudain Benedict, le père de l'enfant, voit sa porte ouverte, depuis sa chambre, et la neige est en train de s'engouffrer par paquets. Les manteaux ne sont plus là, ni les bottes du petit.
Bess vient de lâcher la main du petit garçon, pour refaire ses lacets, elle a senti sa chaussure glisser. Et pour cette seconde d'inattention, l'enfant a disparu de sa vue, emporté par le brouillard. Elle se met à chercher, sans y voir clair, sans voir de traces, à cause de cette neige et ce vent. Autour d'elle, elle ne voit rien, elle essaie de se guider avec les arbres. Pendant ce temps, Benedict court frapper chez Cole, qui vit ici depuis le temps où il travaillait pour le père de Benedict, dans la scierie, qui a fini par fermer. Ici, ce n'est même pas un village. Ce n'est qu'un petit hameau perdu, sans téléphone, sans rien, et les forces sont peu nombreuses : à part Bess, Benedict et Cole, il y a Freeman, un homme arrivé là dans ce trou perdu d'Alaska, il y a plusieurs mois. Vétéran du Vietnam, il a des blessures en lui, tout comme chacun des personnages ici. Seul Clifford ne bouge pas, déjà saoul de son alcool frelaté.
Par des phrases courtes et claires, Marie Vingtras exprime le cours des pensées des quatre personnes partis chercher l'enfant en danger de mort, parce qu'il n'est pas né ici, il a dix ans mais celà ne fait que quelques mois qu'il est arrivé ici, avec son père. Et il y a des crevasses peu visibles. Chaque personnage parle tour à tour, revoyant son passé alors qu'ils luttent contre les éléments, chaque personnage a des traumatismes, des manques, a fait des erreurs de parcours. Chaque personnage a des choses à cacher. Chaque personnage a été repoussé jusqu'à ce coin perdu, ce hameau où était arrivée la famille Mayer arrivée de France des générations et des générations avant Benedict, et mème son père, le grand Magnus, qui lui a tout appris pour vivre ici et y survivre.
C'est un livre court, mais les émotions et le vécu des protagonistes sont concentrés, dans un style d'une simplicité douce et facile. le destin de chacun est lié, et le suspense monte. C'est à la fois prenant et noir, dans toute cette blancheur de neige et de blizzard. Un tour de force. C'est magnifique.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Alors que le blizzard fait rage en Alaska, un jeune garçon disparaît. En quelques secondes seulement, le temps de refaire ses lacets, et Bess lâche la main de l'enfant et ne le revoit plus. Une course coutre la montre démarre alors avec l'aide de quelques habitants de ce village reculé, pour éviter une mort certaine au petit. Ce huis clos en pleine nature démarre bien, et par la suite confirme le talent de l'auteure pour gérer ses personnages et les évènements, tout s'enchaîne à merveille jusqu'au dénouement final.
A la bonne narration s'ajoute une bonne construction et de la psychologie fine des personnages s'ajoute le suspens glacial de l'Alaska. Un petit moment de plaisir littéraire, mais aussi un bon roman à suspens, j'ai été pris tout de suite dans l'intrigue glaçante qui nous emmène au coeur d'une tempête, pas seulement physique mais aussi psychologique.
Pour un premier roman c'est une belle réussite, on ressent tout le travail de Marie Vingtras pour donner aux lecteurs le meilleur, aucun passage n'est à couper, et il ne lui manque rien non plus si ce n'est ce petit je ne sais quoi qui me donnerais le coup de coeur. En moins de 200 pages elle nous donne un univers riche, une plume acérée, à coup sûr je lirais un autre de ses romans. Auteure à suivre.
C'est le troisième livre que je lis dans le cadre du prix Summer 2022 et je l'ai autant apprécié que le dernier en date. Je me sens en conséquence partagée entre ces deux titres.
Un jour de blizzard en Alaska, une femme et un enfant affrontent la tempête.
Chaque court chapitre donne la parole à l'un des quatre protagonistes. Chacun d'eux a une part d'ombre dans sa vie, l'un plus que les autres cependant.
Le paysage est splendide, dans sa rugosité qui cadre bien avec le roman. Les hommes sont rudes, à l'image de la nature et la femme est plus forte que l'on ne pourrait croire dans cette Amérique profonde.
L'histoire et le caractère de ces personnages se dévoilent petit à petit jusqu'au dénouement.
Ce livre nous interroge sur la paternité, les relations femmes/hommes, le rapport avec la nature.
C'est une vraie réussite pour un premier roman.