En Alaska, le blizzard a fait son apparition. Tout le monde sait qu'il ne faut pas sortir alors pourquoi Bess et le petit Thomas sont dehors ? Ils se lâchent la main et le petit disparaît au coeur de la tempête. Benedict et Cole partent à leur recherche. S'engage alors une course contre la mort.

Peu de protagonistes pour ce huit clos dantesque. Chacun a un secret qu'il cache, une chose inavouable qu'ils sont venus dans ce trou paumé enterré. Mais la nature humaine est toujours la plus forte.

De très courts chapitres chapitre marquent l'urgence, la mort imminente qui rôde entre les pages. Une écriture qui va à l'essentiel ménageant le suspense et les révélations finales. Un excellent roman.
La découverte de « Blizzard » de Marie VINGTRAS est une vraie bonne surprise, comme je les aime !
Et oui je commence cette critique par la fin mais je trouve qu'elle donne le ton (le bon) et surtout j'espère qu'elle vous donnera envie de lire ce roman.
Nous sommes au milieu de nulle part en Alaska, en pleine tempête de neige. le vent glacial paralyse tout. Mais Bess s'aventure dehors avec un petit garçon. Celui-ci lâche sa main et se perd dans l'immensité blanche et hostile.
Qui est Bess ? Qui est ce petit garçon ? Pourquoi étaient-ils dehors ? Dans ces questions, réside le coeur de l'intrigue. Un véritable jeu de pistes commence.
A travers les monologues intérieurs de 5 personnages principaux : Bess, Benedict, Cole, Freeman et Clifford, le passé ressurgit, les masques tombent et l'histoire se met en place petit à petit, avance à pas feutrés jusqu'à dévoiler toutes les réponses à nos questions.
Le style de l'auteur est intimiste, les chapitres sont courts, le suspense est omniprésent.
Les personnages sont bien campés, il y a les bons et les méchants. On s'attache aux bons et on grogne contre les méchants, parfois même l'inverse.
C'est riche, c'est beau et sauvage à la fois. Ces 190 pages de lecture ont été un pur bonheur.

Un court roman qui se dévore bien au chaud sous un plaid (thé/café/chocolat/réconfort à portée de main ne sera pas du luxe non plus).
On a froid, très froid dans ce blizzard en Alaska. le froid de la tempête de neige oui, mais aussi le froid de l'isolement, le froid du coeur de certains personnages, de leur solitude, d'actes terribles, de violence, de passé lourd.
5 personnages nous parlent à tour de rôle : Bess, la jeune femme qui a lâché l'enfant / Benedict qui vit avec l'enfant / Freeman qui vient d'ailleurs / Cole le voisin qui fait froid dans le dos / Clifford le local qui n'inspire pas confiance.
Beaucoup de tension à la lecture, que l'autrice sait maintenir sans problème.
Des portraits vivants, une histoire principale prenante, des histoires secondaires bien menées, un décor bien planté qui sert l'ambiance (même s'il aurait aussi pu être plus développé). Une langue maîtrisée, un texte et une action rythmés, une exploration des âmes avec finesse et profondeur. Je ne vois absolument pas ce qui pourrait manquer à ce roman.
Lu en version audio, je l'ai écouté d'une traite, grâce à 4 comédiens de talent.
C'est un livre qu'on a beaucoup vu partout et, une fois n'est pas coutume, cette surexposition a plutôt attisé ma curiosité pressante de le lire – tout en alimentant il va sans dire l'inquiétude d'être déçue. Verdict ? Ce roman m'a impressionnée.

Un coin perdu de l'Alaska. Quelques secondes d'inattention, en plein blizzard, Bess lâche la main de Thomas : le garçon de dix ans disparaît. Mais pourquoi sont-ils sortis ? Des hommes se mettent à leur recherche : le père de l'enfant, un voisin, tandis qu'un autre guette non loin. Qui sont-ils vraiment ?

Un huis-clos en plein blizzard, un roman choral très rythmé à la construction impeccable, des personnalités aux passés lourds voire carrément douteux, et toujours l'auteure réussit à garder le fil, notre attention et un très bel équilibre.

J'ai trouvé quelques maladresses dans ce récit, mais vu que c'est un premier roman, je suis juste restée scotchée par le talent de l'auteure. Il y a une petite étincelle qui habite ces pages et que j'ai très envie de retrouver. Je guetterai les prochaines publications de Marie Vingtras.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Si Bess avait su que le petit Thomas allait disparaître dans le blizzard, elle aurait fait moins attention à ses lacets et les aurait attachés à un autre moment. Sans perdre de temps, elle part à sa recherche. Immédiatement Benedict et Cole font la même chose. Freeman quant à lui reste à la maison, mais contribuera à sa manière dans la quête pour retrouver le petit.

Alors que je pensais que la course contre la montre allait commencer dès les premières pages, je me suis rendue compte que Marie Vingtras avait choisi une autre manière pour séduire le lecteur.

A travers de courts chapitres, chaque personnage fait un retour dans son passé et se dévoile. Petit à petit on apprend la vérité sur chacun et on découvre qu'ils cachent des secrets, qu'ils se sentent coupables (ou pas) de quelque chose. Ce sont des éléments qui vont nourrir l'intrigue et maintenir le lecteur en otage. Page après page la tension monte jusqu'au dénouement final.
Très habilement construit, facile à lire, ce roman est une belle surprise.
Je viens de lire ce livre et je découvre que c'est un premier roman de l'auteure ! J'espère tout simplement que cette nouvelle plume nommée Marie Vingtras nous fera le plaisir de nous donner encore autant d'ouvrages de cette qualité.

Texte assez court (pour moi !) avec 192 pages et de magnifiques descriptions des personnages, du plus abject au plus réservé.

L'histoire ce passe dans un Alaska blanc en plein milieu d'un blizzard qui sévit au cours duquel un enfant se perd et le fil rouge est bien évidemment sa recherche. Recherche menée avec brio, pas tant soit la recherche elle-même mais par la façon qu'à l'auteure de nous présenter chacun de ses personnages avec leurs différents points de vue et réflexions.
Il n'y a pas de précipitations ou d'accélérations, c'est au contraire calme et posé et malgré le vent du blizzard qui souffle à nos oreilles pendant la lecture, on se sent comme dans un cocon... de neige !

Belle découverte pour ceux qui ne craignent pas le froid et vous verrez, une fois la lecture commencée, vous regretterez de voir apparaitre le mot Fin.
Le blizzard souffle sur l'Alaska. Bee est sortie faire une promenade avec le fils de son compagnon Benedict. Elle lâche sa main le temps de refaire ses lacets. L'enfant disparaît dans le blizzard. Les membres de cette communauté réduite partent à sa recherche : Freeman, ancien soldat qui a combattu au Viêt-Nam, Cole, habitant du coin et alcoolique notoire, Bess et Benedict. Alors qu'ils patrouillent, chacun d'entre eux se remémore son passé et les raisons pour lesquelles il est venu ici.

Quelle idée d'aller vivre dans ce coin paumé où l'été n'est qu'un fantasme et l'hiver impitoyable ! Cependant, ces quatre personnages a de bonnes raisons d'y être. C'est l'argument principal de ce récit découpés en courts chapitres qui, après quelques phrases sur la neige et le froid, le vent glacial et le manque de visibilité, révèlent par petites touches le passé de chacun. le procédé semble un peu artificiel, pourtant la mécanique s'ébranle et l'histoire présente mêlée à celles du passé se dessine, avec une tension grandissante et un drame à la logique implacable. D'autant que le lecteur, lui, sait tout, et se laisse porter par la tension grandissante. Pari risqué mais réussi.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je n'ai pas pu le lâcher, je l'ai lu d'une traite, c'est tout dire ! Quatre voix, six personnages et le blizzard. Des vies qui se croisent, des destins ruinés et un peu de poésie pour finalement beaucoup d'amour. Des sentiments peu ou mal exprimés, témoins des douleurs du passé, des rancoeurs, des regrets. Voici un roman magistralement bien construit qui reste longtemps en soi, pour la violence des mots mais aussi cette petite note d'espoir qui rend la vie plus belle.
Un premier roman percutant qui se déroule en Alaska, au cours d'un épisode de blizzard. Une jeune femme, Bess, en apparence complètement inconsciente, s'aventure dehors avec un enfant de 10 ans, Thomas, qu'elle perd dans le blizzard pour lui avoir lâché la main quelques minutes pour renouer son lacet. Commence alors sa recherche à laquelle participent Bess, Bénédict qui a la charge de l'enfant et qui se faisait aider par Bess, Cole, un beauf sexiste, raciste, ivrogne et Freeman, un noir, vétéran du Vietnam, arrivé quelques mois auparavant. Tous les quatre cachent un lourd secret. Ces quelques heures, face à une nature hostile, mettent chacun face à lui-même, à sa culpabilité.
C'est un roman choral où chacun des quatre protagonistes prend alternativement la parole et peu à peu, en un suspense savamment dosé, se révèlent la vérité de chacun, les secrets, la culpabilité.
Ce roman aborde les thèmes de la paternité, de la guerre et de ses ravages sur ceux qui y participent et leurs proches, de la rédemption, de la nature qui façonne les hommes.
Le style n'a rien d'extraordinaire mais l'écriture est fluide, très rythmée par des chapitres courts, des phrases percutantes dans lesquelles l'économie des mots souligne l'urgence de retrouver le petit garçon et de se trouver soi-même.
Ce roman m'a rappelé "De silence et de loup" de Patrice Gain où la nature hostile, glaciale met également les protagonistes face à eux-mêmes.
Un huis-clos dans les grandes étendues glacées de l'Amérique du Nord, un premier roman qui maîtrise tous les codes (polar, suspens, nature-writing,..), cinq protagonistes en lutte contre eux-même.

Quel roman ! Premier ? Il serait presque permis d'en douter tant Marie Vingtras livre un récit abouti, maîtrisé de la première virgule à la dernière ligne.

Un roman choral à la tension implacable et qui va crescendo, qui ne se contente pas de jouer avec les nerfs du lecteur mais explore la psyché de ses cinq personnages (certains en quête de rédemption..) qui, tous, ont commis une faute et se retrouvent dans cette quête de l'enfant disparu, livrant leurs émotions, leurs colères, dévoilant une part de leur histoire dans des monologues vertigineux.

Une narration bien menée, un style impeccable, une ambiance parfaitement restituée, bref...une très belle réussite !