Protéger tant son corps que son âme des tempêtes qui agitent les êtres , les pétrifient et les morcellent, avancer au coeur des rafales d'un territoire hostile, qu'il soit l' Alaska glacial reculé ou notre psychisme accidenté et torturé est une survie face au blizzard qui tourmente.

Blizzard dans un huis-clos de personnages jetés dans la gueule des réminiscences givrées, privés de verdure et de chaleur réconfortante, cheminant tels des marins égarés dans une mer blanche glacée, immaculée.
De la survie d'un jeune garçon dépend celles de certains , débordent alors les blessures enfouies, rêves échoués, vies avortées, idées injectées et esprits submergés alors qu'ils résistent face aux fureurs du vent pénétrant, de la mémoire impactante.
Dans l'innocence de l'immensité du blanc se terre chez les autres, au creux du blizzard, la noirceur des misérables , galvanisée elle se fait l'écho de la brutalité se calquant alors aux déferlements ambiants pour mieux assourdir la douleur des crimes subis.

Blizzard, roman choral écoulant les blessures au goutte à goutte rend l'infime mortel dans cette immensité menaçante infiniment éclatant, endurci par la réclusion d'une geôle limitée par les falaises, les failles et les secrets éclosent au rythme lent des tourments.
C'est beau, c'est pur et dur sans fioriture. Par une écriture épurée , sans enjolivure, Marie Vingtras se fiance avec les éléments et marie sa trame aux déchaînements naturels unissant alors les hommes dans leur version la plus sombre et la plus inaltérée.

Un premier roman implacable et bouleversant maîtrisé par une plume d'une justesse aiguisée.
Un énorme coup de coeur.
Alaska, Bess a la très mauvaise idée de sortir au mauvais moment avec un jeune garçon. Au mauvais moment car en Alaska quand une tempête se prépare, vaut mieux vite se calfeutrer au chaud.. Quand elle lâche la main du petit pour refaire son lacet et qu'elle se retourne, elle comprend directement le drame : le gosse n'est plus là, disparu dans le blizzard.

Instinctivement, Bess part à sa recherche, à tâtons dans ce blizzard froid, venteux, où on n'y voir rien à un mètre. Bess est suivie par Benedict et Cole, un vieil ami.. Une course contre la mort est lancée..

Huis clos en plein blizzard, Marie Vingtras signe un premier roman glacial et efficace, où au fil des heures se dévoile par petits chapitres la vérité de chaque personnage. Comme caché derrière le brouillard, le passé de chacun refait surface..

"Blizzard" est un véritable thriller, absolument addictif car lu d'une traite, il m'était impossible de lacher ce roman sans en connaitre le final. Marie Vingtras peint avec sensibilité et finesse l'histoire secrète de ses personnages.

L'auteure a compris les codes d'un vrai "page-turner" : des chapitres courts, des sentiments, du suspense, une plume fluide à l'histoire haletante. Un premier roman choral époustouflant entre thriller et interrogation sur les relations homme-femme, sur la paternité ou encore sur le rapport à la nature.

Quelle réussite que ce premier roman !
Bess, Benedict, Cole, Freeman, 4 êtres humains, 4 culpabilités.
Tout ce qu'on a déjà vécu influence notre comportement.
Marie Vingtras le démontre parfaitement dans de courts chapitres où les personnages s'expriment successivement. .
Leur passé se dévoilera petit à petit.
Le présent, un enfant disparait dans le blizzard en Alaska. Mais pourquoi Bess l'a t'elle emmené alors que la neige s'abat avec violence?
Et un futur que l'on espère plus optimiste et moins violent que le dénouement.
Très bonne histoire, j'ai été accroché rapidement et n'avais qu'une envie, avancer dans ma lecture. Premier roman très réussi.
Grand Nord de l'Alaska. Théâtre de "Blizzard". Neige abondante, vent violent. Tous les habitants qui vivent là, le savent, il faut se terrer dans les maisons, et avoir rentré suffisamment de bois pour se chauffer pendant plusieurs jours. Mais le plus important ne pas sortir !

Bess fille de Californie, rousse à la peau dorée. Une originale pour les locaux, Ceux qui la connaissent se demandent les raisons de sa présence dans cette contrée peu hospitalière. Bess, une jeune femme par qui le drame arrive. Une main lâchée et l'enfant disparaît le temps d'un battement de cil dans un déluge de neige. Cette disparition du petit Thomas va créer un branle-bas de combat et deux hommes du hameau vont partir à la recherche de l'enfant. Ce temps de la recherche va devenir peu à peu le temps de l'introspection et les habitants de ce minuscule village vont prendre la parole tour à tour laissant peu à peu se dessiner une tragédie chorale.

Quand Benedict comprend qu'ils ne sont plus dans la maison, il demande l'aide à Cole et partent à leur recherche. Benedict est un homme du Grand Nord qu'il connaît et aime profondément.

Freeman, une personne de couleur, un vétéran du Vietnam qui dit n'avoir pas eu d'autre choix que d'habiter loin des autres. Homme plein de ressources malgré son âge avancé.

Le roman est structuré comme un thriller, avec des chapitres courts. Sa construction est particulièrement habile, mécanique, astucieuse, qui prend le lecteur au piège dès les premières pages. Les événements sont narrés sous forme orale par chacun.

Marie Vingtras distille au compte-goutte, faisant monter la tension. Chacun a une raison de se lancer dans la tempête : une culpabilité, une dette, un engagement, une affection bien cachée, une responsabilité, une haine bien recuite. Pour retrouver l'enfant, ils sortent de leurs vies isolées, se confrontent à la tempête, au blizzard que sont leurs secrets et la confrontation à eux-mêmes.

Marie Vingtras nous livre un premier roman angoissant, aussi glacial que le blizzard, aussi noir que la neige est blanche.

Un roman à lire et une autrice à suivre !!
bonjour les babeliophiles petit retour sur "BLIZZARD". Je ne vous cacherais pas que j'ai adoré. Roman qui monte en intensité au fil de la lecture. 1 enfant disparaît au cours d'une tempête en Alaska malgré la présence de Bess.
4 protagonistes 4 histoires qui petit a petit au fil du roman s'embriguent et nous laisse découvrir leurs histoires.
L'auteure à coups de crayon soigné nous livre un roman haletant et bien écrit. Pour ma part aucune déception à lire BLIZZARD mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Il souffle un sacré vent glacial, et même glaçant parfois, dans cette courte histoire. On est, dès les 1ères pages, emporté dans un tourbillon.

Quand vous tenez ce roman, vous ne pouvez plus le lâcher, contrairement à la jeune femme Bess, qui elle, a bêtement lâché la main du petit garçon en pleine tempête. Mais que diable faisaient-ils dehors ces deux là, alors que l'on n'y voyait pas à un mètre dans ce
coin hostile, très enneigé, perdu au fin fond
de l'Alaska dont ils ne sont même pas natifs ?
Deux hommes vont alors affronter cet impressionnant blizzard pour partir à leur recherche tandis que leur vieux voisin reste bien au chaud, ignorant le drame se jouant proche de chez lui.

Ce roman est très habilement construit, les courts chapitres donnent la parole à ces 4 taiseux et l'on avance à tâtons avec eux dans le brouillard et dans leur vie cabossée, glissant entre le blanc du paysage que l'on devine et le noir de l'âme humaine.
C'est une sorte de thriller psychologique.
Pour un 1er roman, c'est vraiment réussi !
La tempête fait rage en Alaska, Bess est sortie avec le petit Thomas, dix ans. Elle a lâché sa main un instant pour refaire ses lacets et le garçon a disparu dans la blancheur environnante, Bess se met immédiatement à sa recherche. Benedict son ami et père du petit connaît les dangers de cette terre hostile, il appelle son ami Cole pour l'aider à retrouver au plus vite les disparus qui sont en danger de mort. de son côté, Freeman, un vétéran du Vietnam et ancien policier venu passer sa retraite dans ce hameau perdu se prépare à affronter la tempête dans sa maison.

Dans ce roman choral construit comme un thriller américain, avec des chapitres courts et un suspens croissant, nous suivons chaque personnage à tour de rôle. Ils ne vivent pas au bout du monde par hasard et ils révèlent leurs secrets peu à peu pour un final éblouissant. On est complètement immergé dans ce récit et on partage les angoisses des protagonistes, qui ont tous un lourd passé. Benedict en veut à son frère Thomas d'avoir quitté l'Alaska, ils se sont peu à peu éloignés à l'adolescence jusqu'à finalement ne plus se comprendre. Leurs parents lui ont demandé de partir à sa recherche, il a parcouru tout le pays mais est toujours arrivé trop tard. Il le considère comme un lâche qui s'est défilé de toutes ses responsabilités.

Les protagonistes sont pris dans l'urgence de retrouver Bess et le petit, c'est un huis clos dans lequel ils vont surtout se retrouver eux-mêmes au fur et à mesure que leurs secrets se dévoilent. le suspens monte tout au long de ce beau roman choral. Confrontés à l'hostilité de la nature, les personnages vont révéler leurs sombres vérités et les fautes cachées qui les ont poussés à venir habiter cet endroit perdu au bout du monde. La thématique principale du livre est la culpabilité et la difficulté d'être père. La tempête de neige est évidemment une métaphore de la vie intérieure des héros. Les morts et les disparus ont une grande place dans l'intrigue, car Benedict a la nostalgie de son enfance heureuse quand la scierie était en activité et que le village comptait de nombreux habitants. Les différents personnages sont très travaillés et réalistes, ils ont une grande profondeur.

Ce premier roman est coup de maître, il m'a tenue en haleine de la première ligne à la dernière. Je l'ai lu en audio avec quatre lecteurs différents pour les quatre personnages principaux. J'aime beaucoup ce procédé qui permet une écoute encore plus immersive. J'ai tout aimé dans ce roman qui est un grand coup de coeur.

#Blizzard #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Au fin fond de l'Alaska, par une nuit de blizzard Besse quitte la maison de Benedict avec le môme.
Elle stoppe sa fuite un bref instant pour refaire son lacet et lâche la main du gosse qui disparait aussitôt.
Dans la maison, Benedict s'aperçoit de l'absence de Bess et du garçon. Il demande à Cole et Clifford de l'aider à les retrouver.
Dans cette atmosphère de fin du monde chacun voit défiler les grandes lignes de sa vie. Des vécus peu banales, des existences cabossées.
Qui sont-ils, qu'est-ce qu'ils font là, dans cet endroit hostile, que cachent-ils, que fuient-ils ?

Cette histoire commence à avoir un « petit » succès amplement mérité. La plume est très belle, la narration du récit est parfaite. On débute dans le brouillard le plus complet, on se pose mille questions auxquelles on veut obtenir très vite des réponses, ce qui en fait une lecture addictive. Les chapitres sont très courts, ce qui fait défiler l'histoire à un rythme effréné.
Les personnages sont crédibles, à chaque chapitre qui les concernent, on en apprend un peu plus sur eux, ce qui nous éclairent sur la personnalité de chacun.
Une auteure à surveiller parce que ce premier livre est un joli coup de maître.
Un jeune garçon d'une dizaine d'années disparaît en Alaska un jour de blizzard. La jeune femme qui l'accompagne dans cette équipée part immédiatement à sa recherche, bientôt suivie du père de l'enfant et de quelques habitants du voisinage.
Dans les chapitres très courts qui composent ce roman, les protagonistes de cette intrigue prennent tour à tour la parole, chacun révélant ses propres secrets, souvent douloureux et empreints de violence, ainsi que la raison de sa présence dans ce coin perdu du Grand-nord américain. Cette alternance de voix donne à ce récit toute son humanité, en même temps qu'une réelle proximité avec le lecteur.
Par petites touches, Marie Vingtras parvient ainsi à mettre en place les pièces d'un puzzle, un peu disparates au départ, mais dont la parfaite unité va se dévoiler peu à peu.
Un 1er roman très réussi et prometteur.
Nous sommes en Alaska en plein blizzard, un jeune garçon a disparu. Bess, la jeune femme qui en avait la garde, son père Bénedict ainsi que des connaissances se mettent à sa recherche.

C'est un roman à plusieurs voix, dont les chapitres courts alternent entre les personnages, le début du roman laisse planer un certain mystère, il va nous falloir un peu de patience afin de découvrir les relations et les rôles de chacun. A tour de rôle les protagonistes prennent la parole et rapidement j'ai été intriguée par leurs propos énigmatiques, on sent que chacun cache quelque chose. Bénédict, le père du garçon semble être un homme tenace et décidé, son histoire personnelle va, au fil des pages me conforter dans cette idée, les autres intervenants ont tout autant à nous raconter sur eux-mêmes et sur leur passé, on sent au fil des confidences, certaines velléités et rancoeurs poindre, la tension se resserre d'un cran... La suite sur Livresque78
Lien : https://livresque78.com/2021..