EAN : 9791026219736
Librinova (13/06/2018)
3.44/5   8 notes
Jean-Pierre Vallois subit un choc lorsqu'il apprend le décès de sa femme dans un accident de voiture. En deuil, il décide d'entamer une retraite spirituelle dans un ashram et confie sa fille Vanessa aux soins de ses grands-parents maternels. L'adolescente se voit alors contrainte de quitter Paris et ses amis pour aller vivre chez eux à Montpellier. Nourrissant un profond ressentiment à l'égard de son père, elle est furieuse lorsque ce dernier l'invite à venir visite... >Voir plus
Chouette roman. Un homme déboussolé par le décès accidentel de son épouse . Il ne sait que faire avec sa fille ado.
Il vend tout à Paris pour se rendre dans un ashram dans le Sud de la France et y devenir moine. Il confie sa fille à ses beaux-parents qui ne vivent pas trop loin de cet ashram pensant qu'ils se sentiraient ainsi "consolés" par le décès de leur fille. Mais tout ne se passe pas vraiment comme il l'avait espéré.
Belle plume; histoire plaisante et optimiste
Un homme qui suite à la mort accidentelle de sa femme décide de se retirer dans un ashram laissant derrière lui son adolescente, ce n'est pas commun. Une adolescante qui suite à la mort de sa mère a comme unique obessession de séduire un moine, c'est totalement deroutant. Trop même. du coup, en dehors de frère shanti, j'ai eu bien du mal me connecter aux personnages qui expriment si peu d'émotions vis à vis de la perte brutale d'une mère et épouse. Si l'appel mystique du père est intéressante à suivre, la fixette de Vanessa pour le beau frère Shanti est quant à elle totalement affligeante.
Bon bon bon... Qu'est-ce que ce livre au juste ? Une "bleuette" ?... Avantage : il se lit vite et vous pouvez le lire le soir avant de dormir, vous ne ferez pas de cauchemar. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis mise à le lire, en parallèle d'une autre lecture un peu trop violente pour le soir. Mais sinon... Que dire ? Un père, une fille adolescente. Un contexte un peu particulier car le père veut devenir moine bouddhiste. Les émois amoureux d'une gamine... Qu'en ai-je tirer, mis à part la sensation d'avoir perdu mon temps ? Quelques connaissances supplémentaires sur le monde bouddhiste peut-être ? Certainement pas un grand ouvrage. Ni l'écriture ni l'intrigue ne m'ont passionnée. le titre peut-être. Reconnaissons que le titre est beau et bien choisi. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un beau moment de lecture. Très belle écriture. Jolie histoire pleine de charme. Une parenthèse hors du temps, une lecture qui fait du bien.