Citations sur De l'or dans la nuit de Vienne selon Klimt (8)

L’art émerveille, prétendait-il. Il permet la rencontre entre celui qui voit le tableau et ce que celui-ci donne à voir. La rencontre et l’apparition : « Les seuls événements qui puissent m’occuper » confessait Klimt.
« L’art bénit et sauve » affirmait-il encore.
Et Le Baiser ne veut rien dire d’autre.
Échapper aux ors de Vienne

Quand il vit partir le tableau,cette fois - ci définitivement achevé, pour être accroché à l'exposition Kuntschau de 1908,au palais de la Sécession ,Klimt crut pousser un soupir de soulagement .Mais à bien y réfléchir ,etait- ce vraiment du soulagement où l'intuition d'un désastre à venir ,pour lui,pour Vienne,pour le monde aussi?
C'était donc plutôt un malaise ,une crainte confusément ressentie,dont il ne parvenait pas à se dégager,prisonnier lui-même de ses éternelles inquiétudes. ( Page 7)
Les critiques, les naïfs et les sots, les vaniteux et les nantis n’y verraient que de l’or comme on déclare qu’on n’y voit que du feu pour dire que l’on ne voit rien ! Ils ne percevraient pas la virulence de sa subversion, l’autre face de cet or dont la violence de l’éclat finit par éteindre toutes choses, jusqu’à l’aveuglement.
Mais il n’y avait pas que l’or. Aussi la nacre et des pierres semi-précieuses dont il voulait se servir pour parer ses modèles. Ce qu’il aimait dans la technique des mosaïstes de Ravenne, c’étaient leurs fonds dorés qui faisaient ressortir le motif de façon presque surnaturelle. Il jaillissait ainsi de nulle autre part que de ces faisceaux de lumière, lui donnant une présence universelle. Le contexte spatial était ainsi évité et dans cet évincement seul le motif, ses femmes fatales par exemple, devenait un objet sacral.
Entre Émiliecet lui toutefois, rien que de très banal en apparence: le quotidien de chacun.L'abondance des cartes postales et des messages brefs que Klimt envoyait à Emilie n'avait d'autre but que d'être des instantanés quasi photographiques( art par ailleurs qu'il commençait à bien posséder ) de la vie de tous les jours .Trop de repas indigestes,des kilos supplémentaires qui alourdissaient ses après-midi et épaississaient son corps ,au point d'en être gêné pour peindre, des ennuis intestinaux,des querelles entre ses chats,des visiteurs opportuns, et en même temps le désir d'avoir toujours auprès de lui celle qui lui était indispensable.
Il fallait bien qu’un jour j’accède à la voute céleste, se dit Klimt, parachevant la toile fameuse. L’œuvre d’art est signe du ciel et il faut toute une vie de peinture pour atteindre à l’étoile. Après qu’on l’a accrochée au firmament, le peintre peut mourir ou se faire plaisir en peignant des fleurs ou des paysages, puisqu’il a atteint l’essentiel à quoi il a voué sa vie.
« Vous voyez, Josef, avait-il dit à son ami, soudain animé d’une grande fièvre, c’est cet enchâssement que je veux peindre dorénavant, cette laideur dans l’or éternel, ces hideurs dans l’éternité de l’or. Parce que Vienne est devenue cela et en même temps, sauver l’amour, les champs de fleurs, les arbres qui croulent sous leurs fruits, et la plainte amoureuse des femmes quand elles aiment, en les sertissant d’or, pour que tout reste dans cette beauté impeccable, séparé du reste du monde. »
Qu'importe après tout.
《 L'art sauve de tout》 disait Klimt.De l'ignorance et de la 《 rugueuse réalité》,ainsi que Rimbaud désignait avec effroi le monde qui l'entourait,Rimbaud que Schiele aimait tant et qu'il lisait à haute voix dans l'atelier de Klimt.
L'art émerveille, prétendait-il .Il permet la rencontre entre celui qui voit le tableau et ce que celui-ci donne à voir. La rencontre et l'apparition: 《 Les seuls événements qui puissent m'occuper》 confessait Klimt.
《L'art bénit et sauve》 affirmait-il encore.
Et le BAISER ne veut rien dire d'autre.( page 113).