Faton (03/01/2022)
4.5/5   1 notes
Bonne année 2022 ! Pour bien commencer l’année, Virgule vous présente Agatha Christie, « la Reine du crime » dans une biographie agrémentée de focus sur ses fameux détectives et sur le genre du roman policier. Une enquête vous raconte la grande histoire du dictionnaire français. Avec l’Objectif zéro faute, vous saurez quel mode choisir avec après que. Découvrez Moïse sauvé des eaux de Nicolas Poussin dans la Passerelle, qui fait le lien entre la littérature et la pe... >Voir plus
Que lire après Virgule, n°202 : Agatha ChristieVoir plus
Surnommée « la Reine du crime », Agatha Christie a donné ses lettres de noblesse au genre policier. Imaginative, aventurière et peu conformiste, c’est une personnalité étonnante. Le succès de ses romans est tel qu’ils ont été adaptés de nombreuses fois au théâtre, au cinéma et à la télévision. Vous y avez peut-être déjà aperçu Hercule Poirot et Miss Marple, ses deux plus célèbres détectives.
« Après que j’ai lu Virgule (indicatif), je suis allé m’acheter un roman policier » ou « Après que j’aie lu Virgule (subjonctif), je suis allé m’acheter un roman policier » ? À l’oral, on emploie souvent le subjonctif avec après que, mais attention, c’est une erreur ! Vous ne ferez plus la faute après que vous aurez lu notre rubrique Objectif zéro faute.
George Sand (1804-1876), à qui l’on doit la fameuse Petite Fadette, a publié son autobiographie sous le titre de Histoire de ma vie. Tout en racontant son enfance, elle présente les membres de sa famille, et notamment deux fins gourmets : son grand-oncle et sa grand-mère.
Savez-vous qu’il a fallu attendre plusieurs siècles pour que paraissent les premiers dictionnaires 100 % en français ? Ils se sont vraiment imposés au XVIIe siècle, quand le français prend ses lettres de noblesse avec la création de l’Académie française...
Emprunté au latin tergiversor, ari, « tourner le dos ; user de détours, d’échappatoires », le verbe tergiverser signifie retarder le moment de prendre une décision ou de donner une réponse. Il est synonyme de biaiser, hésiter, louvoyer et atermoyer.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus