Ivy éditions (14/04/2023)
Vous êtes fatigué de ne pas réussir à atteindre vos objectifs de perte de poids et de ne pas vous sentir en forme ?
Êtes-vous préoccupé par votre santé et souhaitez améliorer votre résistance aux maladies ?
Vous sentez-vous stressé par votre vie quotidienne et vous cherchez un moyen de réduire votre stress et d'améliorer votre bien-être ?

STOP ! Si vous ne faites rien maintenant, dans 6 mois, vous serez toujours au même point. Il est tem... >Voir plus
Que lire après Jeûne intermittent : Régénère ton corps et améliore ta santé avec le jeûne intermittentVoir plus
Après le livre sur le sommeil, que j'avais trouvé fort instructif, je me suis lancée dans la lecture de celui-ci, écrit par la même autrice.

Pratiquante occasionnelle du jeûne hydrique (pour la santé), je n'ai jamais testé ce qu'on appelle le jeûne intermittent. Contrairement à d'autres personnes (je pense) il me semble plus facile (psychologiquement de ne pas manger du tout sur quelques jours, plutôt que manger dans un intervalle de 8 heures (de 12h à 20h, ou de 8h à 16h par exemple) et rien le reste du temps. Mais encore faut-il ne pas travailler, car jeûner strictement sur plusieurs jours diminuent considérablement l'énergie que l'on a.

J'ai trouvé ce livre intéressant pour comprendre l'intérêt de jeûner d'un point de vue santé (même s'il peut y avoir des contre-indications pour certaines personnes, donc attention).

Il peut être vu un peu comme un guide pour se lancer dans cette expérience avec un maximum d'informations (écouter son corps, s'hydrater, savoir pourquoi on le fait...).
C'est pour cela que, même s'il y a des répétitions entre les parties, ça ne me semble pas gênant, car après une première lecture, on pourra piocher des informations plus ciblées suivant notre questionnement.

L'autrice nous guide vers une meilleure alimentation pour maximiser les avantages du jeûne. Alimentation qui, pour moi, est à préconiser le reste du temps, même si les écarts peuvent toujours arriver.

Elle n'omet pas de mentionner les soucis que l'on peut vivre durant le jeûne (maux de tête, fatigue, fringales, sommeil perturbé) et donne des pistes pour y pallier.

Pour finir, Lea Vitaleco donne quelques idées recettes pour vivre cette période de jeûne au mieux, et met vraiment l'accent sur le fait d'écouter son corps et d'être souple dans cette pratique. Elle donne d'ailleurs des pistes pour trouver des collations saines, au cas où les fringales seraient trop fortes.

Comme vous l'aurez compris, je trouve que ce livre donne vraiment beaucoup d'informations importantes.

Cela dit, je n'ai pas bien compris le chapitre "Comment choisir la méthode de jeûne la plus adaptée à vos besoins ?". Cette question me semblait très pertinente, mais je n'y ai malheureusement pas trouvé de réponse. L'autrice y parle de jeûne de 16 heures, de jeûne alterné, et de jeûne à la journée. Pour moi, c'est la même chose. Surtout qu'elle y mentionne à chaque fois le jeûne durant lequel on mange 8 heures et on jeûne 16 heures.
Je pensais y trouver des différences suivant les horaires de prises alimentaires.
J'aurais aimé y trouver aussi des variantes suivant le temps de jeûne et l'intervalle durant lequel on peut manger.
Et j'imaginais également qu'elle préconiserait une durée durant laquelle effectuer le jeûne intermittent, suivant les objectifs choisis, et pour éviter peut-être des dérives alimentaires sur le long terme.

Malgré ces bémols, ça reste une bonne première lecture pour se familiariser avec le jeûne intermittent. Mais, comme le conseille Lea Vitaleco elle-même, il vaut mieux continuer à creuser en lisant d'autres livres sur le sujet, dont elle donne la liste à la fin.
Je remercie l'autrice et la maison d'éditions pour l'envoie de ce service presse papier.

L'autrice est naturopathe et coach de santé donc à priori, elle sait de quoi elle parle.

Ce livre est un manuel et guide pratique pour améliorer notre santé, adapté le jeûne selon nos besoins et nos objectifs en maintenant une alimentation équilibré et saine. C'est une méthode simple qui consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes de nourriture.

Il est pratiqué pour des raisons spirituelles, médicales et préventives ou aider à purifier le corps, bien entendu cela ne se fera pas en un jour, il faut le faire sur la durée pour que ce soit réellement efficace.

Ce guide est très complet, un langage facile à comprendre.

Cependant, le résumé promettait des recettes, mais c'est plutôt une liste de plats à réaliser. C=Le livre aurait été plus intéressant avec de vrai recettes avec pourquoi pas des images des recettes réalisés pour donner encore plus envie.

Cependant, je souffre du colon irritable et le jeûne intermittent, ne me soignera pas mais me permet de trouver une alimentation qui m'aide à moins souffrir.

Pour finir, je conseil tout de même d'en parler à votre médecin avant de commencer le jeûne intermittent.