Dans ce thriller politique on ne peut plus d'actualité, Benoît Vetkine dévoile les arcanes du pouvoir à l'occasion de l'élection de la nouvelle Présidente de l'Ukraine. Ancienne femme d'affaires, Olena Hapko a dû s'adapter aux pratiques en vigueur, essentiellement masculines, pour obtenir la richesse et asseoir son pouvoir : pas toujours légales, souvent violentes. Parfois mortelles. Poursuivant son ascension, elle s'est pourtant faite élire du peuple ukrainien en promettant de nettoyer le pays de la corruption. Mais les puissants dont elle a besoin pour accomplir cette prouesse sont, à leur tour, prêts à tout pour défendre leurs intérêts et protéger leurs acquis. Si aucun n'est contre le fait de profiter de la protection de la future présidente, rares sont ceux qui, sous couvert de donner leur appui, ne manigancent pas pour eux-mêmes… ou des intérêts encore supérieurs, voire même étrangers.
La nouvelle présidente a un mois avant son investiture officielle : un mois pour solidifier ses appuis, fidéliser ses partenaires - ou les contraindre. Manipulation des médias par ses ennemis, contre-manipulation des forces de l'ordre par la future Présidente, menace des familles de ses amis politiques : Aucune manoeuvre n'est à négliger pour parvenir à ses fins, surtout lorsque Vladimir Poutine la fait chanter et la menace (discrètement) de mort si elle n'accepte pas de signer de nouvelles conditions contractuelles pour le fameux gazoduc…! Mais si tous ces enrichissements personnels et toutes ces corruptions mortelles étaient découverts par le peuple, soutiendrait-il encore sa nouvelle Présidente, ou le scandale lui serait-il fatal…?

Benoît Vetkine est le correspondant du Monde à Moscou. En tant que journaliste, il a notamment couvert la guerre dans l'Est de l'Ukraine. Autant vous dire qu'il connaît bien son sujet et que son livre, sorti en février 2022, est visionnaire. Les Loups, qu'il a certes romancés pour raconter son histoire, il les connaît. le lire à l'occasion de l'actualité brûlante qui les invite tous les soirs dans nos salons n'en est que plus effrayant - et désolant. L'auteur précise d'ailleurs à la fin de l'ouvrage que si la plupart des personnages du roman n'existent pas en tant que tels, ils sont inspirés de personnalités réelles, parfois de croisements de personnalités. « Les Loups n'existent pas, pourtant leur emprise sur l'Ukraine est indéniable. Ils contrôlent les médias, son industrie, ses députés. » Et par la corruption, sa justice. le roman est rendu d'autant plus réaliste qu'il met par ailleurs en scène des personnages existant bel et bien, comme ce Président russe qu'on ne présente plus. Par extension, il est bien évident que ce genre de manigances n'existe pas uniquement dans les Etats de l'Est. Il est toujours intéressant de voir jusqu'où peut aller la nature humaine, même si elle est souvent laide et effrayante.

Pour raconter son histoire, Vetkine marie une plume fluide à une construction efficace : Il alterne chaque jour qui sépare la nouvelle Présidente de son investiture avec des événements du passé qui auront des conséquences de nos jours. On apprend ainsi à connaître la personne privée et la personne publique, ses actes, ses convictions. Une narration moderne, un sujet brûlant d'actualité, un rythme effréné qui ne laisse aucun répit. 300 pages qui roulent toutes seules et se lisent d'une traite, avec un joli clin d'oeil final qui permet au lecteur d'imaginer la fin...

Simple, court, efficace.
Dans son précédent roman Donbass, Benoît Vitkine s'attachait à la vie des habitants dans cette région tiraillée entre ukrainiens et séparatistes pro russes. L'enquête policière était prétexte à mettre en exergue un conflit peu médiatisé et la réalité d'une guerre méconnue. Sa lecture, à l'époque, m'avait éclairée sur une situation que je connaissais mal.

Dans les loups, l'auteur prend de la hauteur et s'attaque aux élites de l'Ukraine, pays de l'hryvnia, où tout se monnaye. Olena Hapko vient d'être élue à la tête du pays par 52,7 % des suffrages. Il lui reste 30 jours avant son investiture, 30 jours pour composer avec les oligarques ukrainiens, le président russe et balayer sous le tapis quelques affaires compromettantes. Olena veut réformer mais tout a un prix. En effet, rien n'est simple dans ce pays contrôlé par la corruption et quelques loups voraces et sans pitié…
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce dernier roman, la plume fluide, éclairée et très éclairante du prix Albert-Londres 2019. Benoît Vitkine y démontre à nouveau son talent de pédagogue pour contextualiser la situation post URSS et révéler l'âme slave. Son récit de politique fiction est passionnant de bout en bout et apporte quelques éléments de compréhension à l'actualité récente. C'est noir et captivant. C'est à lire.
Entamer cette lecture, alors que le conflit russo-ukrainien (2022) bat son plein d'horreurs, donne un relief géopolitique très particulier. Correspondant du Monde depuis 15 ans, couvrant la guerre dans l'est de l'Ukraine et récipiendaire du prix Albert Londres de 2019, Benoît Viktine a légitimité à évoquer le contexte et à donner un éclairage particulier des deux pays belligérants.

Sa Chienne, présidente élue, veut museler les Loups, ces oligarques qui dirigent leurs juteuses affaires en corruption et clientélisme et plus largement un pays si difficile à réformer. Olena Hapko est au centre de l'arène, entre le jour de sa victoire aux élections et trente jours plus tard, lors de son investiture. Une femme de pouvoir au passé trouble, qui tente de trouver un équilibre entre son désir d'agir au mieux pour son pays, tout en assumant des méthodes de mafieux pour gouverner sans la tutelle du voisin russe.

« Un monde de duplicité, d'égoïsme et de sang »
Un thriller dynamique entre passé et présent, nerveux et efficacement écrit, qui crée des images déjà dans nos rétines télévisuelles. Dans ce premier mois de conflit au moment de cette lecture, l'auteur offre un décryptage édifiant de la société ukrainienne, de ses élites et de sa politique.
Au moment où le pays passe pour le « gentil » face à l'ogre russe, ça remet quelques pendules à l'heure!
L'ouvrage "Les loups" a été lu dans le cadre de la sélection du mois de Mai du Prix des lecteurs du Livre de Poche.

Après "Donbass", Benoît Vitkine (correspondant du quotidien ''Le Monde'' à Moscou) nous offre une lecture détaillée de la situation géopolitique de la région(avant le déclenchement des hostilités menées par l'ogre russe, représenté par Poutine), de l'oligarchie ukrainienne et de toutes ses combines pour parvenir au pouvoir via un polar ! Mission accomplie !

Avec un compte à rebours débutant à compter de la victoire à la Présidence de la République en Ukraine d'une femme, la richissime Olena Hapko, jusqu'à sa prise de fonctions un mois plus tard, l'auteur retrace le parcours de son héroïne, au passé trouble et aux méthodes peu empreintes de scrupules, tout comme ses fréquentations pour accéder au pouvoir suprême. Ce récit est particulièrement bien écrit et captivant en permanence.

Évidemment le roman de Benoît Vitkine n'est pas passé inaperçu en cette période où la Russie mène une guerre meurtrière contre l'Ukraine.
Vitkine, correspondant du journal le Monde à Moscou, présente dans ce roman, sensément situé en 2012, l'arrivisme financier des oligarques ukrainiens, leur violence et leur omniprésence en politique, tout comme la situation de tutelle que Moscou entend imposer à Kiev.

Il prend comme prétexte l'arrivée au pouvoir d'une oligarque sans scrupules, Olena Hapko, partie de rien, qui réussi à se faire élire présidente de l'Ukraine. Son personnage ressemble un peu (beaucoup?) à Ioulia Tymochenko, ancienne premier ministre ukrainien, à la coiffure torsadée emblématique.
Hapko prétend (comme tous les politiciens ukrainiens) combattre la corruption, arrêter le pillage des ressources d'État par les oligarques, et porter son intérêt vers les plus pauvres de ses concitoyens. Problème : elle est immensément riche elle-même, et l'origine de sa richesse est liée à des opérations violentes pour lesquelles elle était secondée par un petit truand « à l'ancienne ». Autre difficulté : elle a aussi par le passé été aidée par les services secrets russes dans certaines prises de contrôle d'entreprises. Certes, tout était caché, son nom n'apparaissait pas grâce à l'usage de sociétés off-shore et de prête-noms, mais dans les jours qui précédent son investiture, elle veut couper tous les liens qui la relient à ce passé encombrant et ainsi s'éviter de subir des pressions des uns ou des autres.

Vitkine fait un tableau peu reluisant de la société ukrainienne de 2012. le petit peuple a cessé de lutter, il a intégré comme immuables la corruption des élites et de la justice, l'usage de la violence et la persistance des privilèges. Les riches, eux, bénéficient de monopoles de fait, qu'ils font respecter grâce à des gros bras prompts à casser quelques jambes. Entre eux se déroule un ballet fait de fausses promesses, de trahisons, de manipulations par les services russes… Sourires par-devant, sabotages par derrière. Pas étonnant qu'ils s'entourent de gardes du corps bodybuildés.
Quant à Poutine, il s'évertue via ses services secrets à continuer de diriger en-sous-main ce territoire vassal.
L'intrigue se déroule autour ces thèmes et seuls quelques personnages ressortent positivement de ce marigot : un ex-truand qui a pris sa retraite et est maintenant désabusé, une pasionaria prête à tout pour faire sortir la vérité, et surtout un jeune gars inspiré par Nestor Makhno, le chef anarchiste.
Au delà du roman, Vitkine a écrit un drame, qui explique un peu ce que vit ce pays aujourd'hui.
Après son 1er roman Donbass, qui était un roman policier, Benoît Vitkine se lance pour son 2ème roman dans un thriller politique et toujours en Ukraine. Ce roman résonne fortement avec l'actualité même si c'est une fiction. Benoît Vitkine est un journaliste, spécialiste des ex-pays de l'Est. Il a obtenu le prix Albert Londres en 2019.
Olena Hapko a été élue présidente de l'Ukraine. Dans 30 jours ce sera son investiture. Pendant ses 30 jours,l'auteur à travers le personnage d'Olena nous décrit la lutte de pouvoirs entre les oligarques ukrainiens, les services secrets russes qui vont tout faire pour déstabiliser ce nouveau pouvoir, la corruption, les manipulations. L'auteur nous décrypte le fonctionnement de la politique en Ukraine.
Et justement Olena va-t-elle réussir ?
Le style d'écriture est fluide et la construction du roman rend encore l'intrigue plus efficace. le suspense s'intensifie jusqu'au final. Les chapitres correspondent au 30 jours précédents l'investiture de la nouvelle présidente, avec en alternance des chapitres liés au passé dont les événements ont des conséquences dans le présent. Cela nous permet de découvrir le côté public et privé du personnage d'Olena.
Un roman noir, qui ne dépeint pas l'Ukraine sous son meilleur jour, mais l'auteur laisse au lecteur le soin de se faire son opinion. C'est une fiction très bien documenté.
Une lecture que je vous conseille
L'auteur, lauréat du prix Albert Londres en 2019 est un spécialiste des pays de l'ex URSS, et il a donc une connaissance très fine de l'Ukraine et de la Russie. Dans ce roman, la fiction lui permet de décrire les enjeux politiques, économiques dominés par de puissants oligarques se partageant les butins nationaux. Olena Hapko, Fraichement élue présidente de l'Ukraine sera investie dans 30 jours. le compte à rebours déroule des tractations pour habiter la fonction le jour J. le souci de vouloir lutter contre la corruption pour améliorer le sort des ukrainiens doit composer avec de très mauvaises habitudes et des luttes d'influence féroces s'engagent. Excellent éclairage d'une actualité brûlante quant au contexte des relations Russie Ukraine et des freins au changement pour moins de corruption et plus de démocratie.
J - 30 avant l'investiture. Olena Vladimirovna Hapko a réussi. Elle est élue à la tête de l'Ukraine. Elle s'est construite sur les ruines de l'union soviétique par la manigance, la corruption et la violence. Elle veut maintenant mettre de l'ordre dans son pays, le faire prospérer. Mais rien n'est gagné, les loups sont tapis dans l'ombre. le pouvoir russe et les oligarques ukrainiens corrompus ne peuvent tolérer cette investiture. " La Chienne ", comme elle se surnomme, va devoir résister à toutes les attaques afin de préserver son pouvoir à venir. Un roman noir, d'actualité, qui nous dévoile une trame politique habilement ficelée. Quand les rêves d'émancipations sont entravés par un système corrompu et dévoyé. À lire.
Voici un roman qui arrive dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il se déroule en 2012 à l'arrivée d'une nouvelle présidente au pouvoir, Olena Hapko.
Tout est imaginaire mais le contexte décrit est lui bien réel. Nous nous trouvons donc dans un monde politique corrompu, entre argent et pouvoir.
Olena doit assumer son passé et ses conséquences. Elle veut sincèrement améliorer son pays mais le prix à payer est élevé. Et finalement est-elle plus admirable sue ses adversaires ?
Le personnage principal est donc sans scrupule sous couvert du bien de son pays. Heureusement les personnages secondaires amènent un peu de fraîcheur et d'optimisme notamment Marko mais aussi Semion dans une autre catégorie.
J'ai eu un peu de mal avec la première partie qui pose le contexte mais j'ai été happée par la seconde. L'interrogation morale derrière les décisions des personnages est bine présente. Une bonne lecture pour un genre qui n'est pas à priori mon favori.
Quand on pensait avoir du répit avec le recul de la pandémie du Covid et une situation au quotidien qui revenait quasi à la normale, un nouveau fléau arrive de l'Est et il n'est pas d'ordre sanitaire. Vladimir Poutine a dupé les chefs d'état européens et a ordonné une offensive en direction de l'Ukraine. Ce pays anciennement appartenant à l'URSS et qui est indépendant depuis 1991, a déjà connu les invasions russes il y a quelques années en Donbass et Lougansk en 2014. Et l'histoire se répète pour ce pays que Benoit Vitkine connaît bien et qui est de nouveau la toile de fond de son nouveau livre "les loups", son dernier roman paru chez Equinox les arènes.

Olena Hapko est une chienne. C'est comme cela qu'elle est surnommée. Cette femme d'affaires ukrainienne qui a réussi dans l'acier, a réussi aussi à se faire élire à la tête de l'Etat. Elle est à 30 jours de son investiture. C'est court et long à la fois. Et c'est aussi le temps où la pression des russes se fait plus forte, à travers les loups, ces hommes sous influence moscovite qui font passer le message de Poutine à la future présidente, avec quelques cartes dans leurs manches qui pourraient faire vaciller la dame de fer de Gouliaï-Polie. Comment va-t-elle régir face à ces intimidations?

Benoit Vitkine n'avait sûrement pas imaginé que la triste actualité internationale donne un éclairage à son nouveau roman . Après Donbass qui revenait en background sur les événements de 2014, "les loups" traite ici du pouvoir, de la corruption et des liens entre apparatchiks ambitieux et pouvoir russe qui cherche à asseoir sa présence sur cette terre riche en ressources au sol et en sous-sol. L'auteur a la très bonne idée de se servir du compte à rebours à travers les chapitres pour tendre son récit, celui du parcours d'Olena Hapko qui pense être parvenue à son apogée mais qui doit attendre 30 jours pour être réellement présidente. Benoit Vitkine nous dépeint un personnage plus complexe qu'il n'y paraît fait d'ambition, de froideur, de solitude et de machiavélisme. le livre ne se veut ni pro Ukraine ni anti Poutine, même si le chef du Kremlin est bien présenté comme un sombre manipulateur. Il montre toute la complexité de ces territoires à qui on demande de changer de régime en moins de 10 ans, les loups est un bon complément fictionnel plaisant à toute l'actualité qui nous parvient sur le conflit russo-ukrainien et qui nous glace de plus en plus, de jour en jour, la crainte peut-être de voir pointer les loups à nos portes.