Bastien Vivès a-t-il un blog ? Oui… Un blog du genre à regrouper du monde autour de ses publications ? Oui, oui, oui. Un blog appartenant à cette sphère très élitiste des « blogs bédés » ? Oui, oui, oui. du genre à pouvoir rivaliser avec les blogs des plus fameux –Boulet, Pénélope Bagieu, Margaux Motin et consorts ? Non, pas encore… Mais Bastien Vivès se hisse tout de même sur les plus hautes marches du podium et, pour le prouver, il a fait comme ses amis-concurrents : passer de la publication ouèbe à la publication papier qui, elle, rapporte des sous. La blogosphère, c'est comme une période de stage rémunérée, et si le client est satisfait des services qu'on lui offre, le patron accepte de faire du blogueur un salarié auréolé de respect.

Monde à part s'il en est, la blogosphère est trop longtemps restée inconnue du pauvre lecteur qui contribue seulement à la faire vivoter. Bastien Vivès nous ouvre les portes de ce cercle réservé à l'élite, nous permettant d'accéder à ses coulisses bientôt mise à mal par un Dark Vador aspirant lui aussi à la reconnaissance graphique. A la surface de cette planète, nous sautons d'une région à une autre sans logique précise, dans un tour du monde qui équivaudrait à partir de France pour faire escale au Japon, avant de revenir en Inde, de repartir pour les Etats-Unis puis de séjourner en Australie.

On reconnaîtra que sur la planète Blogosphère, certaines régions sont plus intéressantes que d'autres. Si la critique de la précocité des enfants à manier l'outil technologique semble un peu trop convenue, le ridicule du phénomène des « blogs de filles » est décortiqué d'une manière réjouissante, montrant quel degré de cruauté peut contenir l'utilisation du ton niais et gourde propre à ces publications. En revanche, la découverte de la contrée du Festiblog ne déclenchera pas de grand émoi chez ceux qui ne font pas partie du gratin. Les blagues restent hermétiques et il est difficile de dire si elles ne sont objectivement pas drôles ou subjectivement inintéressantes. Dommage, elles occupent pratiquement la moitié du contenu de ce cinquième volume. le voyage sur la planète Blogosphère risque d'être plus long que prévu. Alors on retourne un peu en contrée « blog de filles », de loin la plus mordante de toutes. Entre flagorneries et véritable mépris, Bastien Vivès fait prendre conscience à son lecteur que lui seul est responsable de l'émergence de cette étrange planète Blogosphère. Contents du résultat ?

Lien : http://colimasson.over-blog...
Est-ce le rythme rapide de parution (quatre dans l'année) qui m'a un peu lassé ? Une chose est sûre, le nouveau recueil des strips du blog de Bastien Vivès m'a un peu déçu. Pourtant, avec un titre alléchant comme "La blogosphère", j'aurais aimé pouvoir dire que j'ai autant ri qu'avec les tomes précédents (même si le troisième commençait à montrer ses limites).
Dans ce quatrième volet, on parle donc d'internet et des blogs de dessinateurs, de l'avenir incertain d ela BD, des éditeurs qui peu à peu s'effacent devant la déferlante des blogueurs qui, eux, passent leur temps dans des conventions assez ineptes. Et pui, il y a des clins d'oeil aux copines (Pénélope Bagieu ou Margaux Motin) et un retour (peu convaincant) de Dark Vador en exterminateur de la terre et jaloux des blogs des BD.
Même si on retrouve comme d'habitude quelques pages aux dialogues bien crus, même si cette interrogation quant à l'avenir du 9ème art est cynique et salutaire, j'y ai pris beaucoup moins de plaisir. le dessin, toujours aussi particulier, me ravit encore malgré le côté répétitif/reproduction à l'identique (copier/coller devrai-je dire) mais sent un peu la facilité et n'est finalement là que pour poser ses dialogues toujours aussi affutés. Reconnaissons à Bastien Vivès un vrai talent d'observateur de ses contemporains et une oreille particulièrement attentive, car ses textes sont de petits condensés féroces des tics de tous ses amis bobos, drogués à l'internet.
Un peu plus sur le blog
Sujet intéressant peut être trop intimiste.
En anglais, on dit webcomic, en français blog BD… et les blogues bédés ont donc comme sous-produit la blogosphère, cet environnement en ligne peuplé de gribouilleux plus ou moins talentueux à la recherche de la gloire, une note (de blog bien-sûr) après l'autre. Mais la blogosphère a connu le début de sa vague dans la première décennie de 2000, la blogosphère est déjà has-been ! (ou pas) et a tué au passage le métier d'auteur de BD (ou pas, mais on peut de toute manière argumenter que la politique de prévention sociale française s'en charge bien toute seule… excusez-moi, je diverge…)
Mais bref : la blogosphère c'est tout un monde, avec ses stars (Boulet, Pénélope, si vous me lisez…), ses travers, sa grand-messe (le Festiblog) et ses dramas, que Bastien Vivès épingle en connaisseur dans ce quatrième recueil de strips tirés, vous l'aurez deviné, de son blog BD ! La boucle est désormais bouclée.
J'étais déjà un peu familière du style très épuré et très brouillonnant du pinceau de Vivès, ainsi que de la méthode de narration qui consiste à répéter la même case (ou quasi) aussi longtemps que nécessaire en ne changeant presque que les bulles de textes… C'est une méthode qui peut être férocement efficace (exemple : l'excellentissime Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro), à condition que l'écriture suive… Ce qui n'est pas toujours le cas ici. Certaines notes sont très bien trouvées comme celle sur les « blogs de fille » mansplainé par Brad, celle du premier rendez-vous, ou encore celle de la récupération par les marketeux… Mais on a parfois du mal à saisir (ou trouver) l'humour, et l'épinglage mérité comme la présence du Seigneur Vador au Festiblog échouent à faire passer ce recueil au niveau supérieur. Distrayant le temps de la lecture, mais je sais que je ne le relierai pas.