Une soeur, c'est une histoire d'intimité.
D'un côté, c'est la fausse couche qui est abordée chez les adultes.
De l'autre, c'est les vacances, la puberté et les premières relations dont il est question avec les personnages adolescents.
C'est aussi les dérives à vomir du porno avec des gamins trop jeunes qui peuvent tomber bêtement sur ce genre de contenus.
C'est la 2eme oeuvre de Vives que j'apprécie lire après Pollina avec ce dessin caractéristique qui lui est propre.
Je surnote peut-être un peu pour contrebalancer certains avis trop négatifs (et même faux : il n'y a ni inceste ni contrainte) sur cette très bonne bande dessinée.

Vives a un bon coup de crayon qui croque très bien les attitudes. Dans la même veine que le Goût du Chlore, l'histoire décrit la naissance d'un amour chez un garçon pour une fille dont les sentiments ne fusionnent pas parfaitement. Ils sont plus jeunes que dans le Goût du Chlore, et la fille initie le garçon à la sexualité.

Cela se passe dans le Morbihan, pendant ces vacances d'été où l'on s'ennuie tellement qu'on finit par se lancer dans un puzzle. Titi, le petit frère du garçon est criant de vérité dans ses amusantes réparties. Beaucoup d'autres choses sont très bien rendues (ces fêtes ennuyeuses où l'on va pour rester auprès de l'aimée qui en pince pour un troisième mais qui coure après vous si jamais vous partez ; le corps aperçu à la dérobé ; la mélancolie amoureuse…).

Quant au côté prétendument scandaleux de certains passages : si la b.d. n'est pas à laisser à la portée des tout petits, je me demande qui n'a pas connu plus ou moins de tels moments dans sa jeunesse, à moins de passer complètement à côté de l'adolescence et d'un seul coup de l'enfance à l'âge adulte. Les deux jeunes gens éprouvent des sentiments l'un pour l'autre : le garçon aime cette fille, l'admire, et la dessine ; celle-ci s'ennuie, elle est en manque d'affection, se plaît bien avec lui et lui rend l'intérêt qu'il lui porte. Mais c'est bien notre époque faite de permissivité et d'interdit sans nuance, où passé 18 ans +1 jour le pire peut se faire et se voir en deux clics sur le web, mais où l'on formate l'amour sous cloche et l'on enferme la mort aux Ehpad.
Moment magique des vacances, bulle de temps suspendue, un été, entre ciel et mer, Antoine fait la connaissance d'Hélène, jeune adolescente de 16 ans.
Les dessins de Bastien Vivès, parés d'une fragilité délicate, viennent ici sublimer la sensibilité si particulière de ce roman graphique basé sur l'éveil des sens, la rencontre de nouvelles émotions, la découverte de l'autre et l'instant inoubliable de notre monde qui change. le passage à l'âge adulte, tout comme son désir de liberté et ses nécessaires dangers, est ici joliment mis en image par l'auteur qui a su saisir l'essence de ce moment spécial.
La fin, magnifique, presque cinématographique, apporte une touche de réalisme joliment mise en scène.
Un moment suspendu et fugace, une parenthèse de douceur avant le retour à la normalité, désormais changée. A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'ai trouvé cette BD tout simplement parfaite. Tout tombe juste. L'unité de temps, de lieux, de personnages, et les sentiments éprouvés qui résonnent tellement en moi, loin mais pourtant si présents. Ai-je jamais vécu un été tel que celui-ci ? L'ai-je oublié ? le livre comble ces deux interrogations en m'y plongeant - ou replongeant. Merci Bastien Vivès de nous permettre de ressentir ces émotions-là.
Antoine, treize ans, passe tous les étés avec son frère Titi et ses parents dans la résidence secondaire de bord de mer. Mais on peut être sûr qu'il n'oubliera jamais cet été-là…
Juste après sa fausse couche, une amie de ses parents vient se changer les idées auprès d'eux, et emmène avec elle sa fille de seize ans, Hélène. A la fois grande soeur protectrice et fantasme tentatrice, Hélène va chambouler en quelques jours les vacances de ce jeune adolescent.
On retrouve dans cet album le dessin minimaliste en nuances de gris révélé dans Polina, et qui peut déplaire. Pour ma part, j'apprécie la manière dont Bastien Vivès arrive à faire passer les émotions en quelques traits de crayons, en alternant les gros plans et les esquisses aux visages vides.
L'auteur traite le sujet des premiers émois adolescents et des vacances en bord de mer. Il arrive à dépeindre les différentes nuances de cette période de passage de l'enfance à l'âge adulte, entre découvertes et interdits, entre complexes et volonté de ne pas perdre la face. L'album ne manque pas de tension érotique, et les épisodes plutôt crus sont à la limite du gênant. J'émets quelques réserves sur le laisser-faire des parents assez incroyable, et les personnages légèrement stéréotypés.
Vibrations d'adolescents et moments de vie lors de vacances estivales en Bretagne présentés par un dessin épuré et efficace.
Les premiers émois amoureux, voilà le sujet de cet album de Bastien Vivès. Ceux d'Antoine qui, lors d'un été dans la maison de vacances, alors qu'il s'apprête à laisser le temps couler avec son petit frère Titi, est bousculé par l'arrivée d'Hélène, de trois ans plus âgée. Lui quitte à peine les rondeurs de l'enfance alors que la jeune fille est presque déjà une femme. Elle ne lâche pas son téléphone, en bonne fille de son siècle : réseaux sociaux, vidéos sur Youtube... Antoine lui regarde et dessine. Jusqu'à ce que le trouble érotique se fasse jour, que les premières expériences soient là, pourtant encore empreintes d'une certaine innocence. Les deux se rencontrent et se reconnaissent. Ils vont se nourrir l'un de l'autre pour grandir.
Le dessin de l'auteur m'a bien davantage séduite que dans Polina. Peut-être par l'absence de ce fond gris qui plombait les pages de son ouvrage précédent. Ici, tout respire. Et il y a même un côté cinématographique dans le choix des cadrages et de leur succession. Tout est dit, sans un seul mot. On sent littéralement les émotions qui habitent les deux personnages, qui débordent et emportent, comme s'ils étaient enfermés seuls dans une bulle alors qu'ils sont en plein air et que les parents jouent les seconds rôles, presque oubliés.

Un moment intimiste qui rappelle des souvenirs à chacun, ceux des étés qui changent tout, qui font passer un cap, celui qui marque la fin de l'enfance et le début de l'âge adulte.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Initiation et éveil à la sexualité d'un pré-ado qui va passer ses vacances avec la fille d'une amie de la famille un peu plus âgée que lui.
Un récit relativement tendre et subtil, qui renvoie le lecteur à son adolescence, aux vacances estivales, à ce flirte hésitant et fragile avec la découverte, l'aventure, voire le danger, propre à cet âge.
C'est l'été, le temps des grandes vacances est revenu. Pour Antoine et Titi, l'heure est revenue de retrouver la maison secondaire, à deux pas de la mer. Des semaines doucereuses à passer avec leurs parents. Mais cet été-là a rapidement un goût différent des précédents. Pas forcément pour Titi qui du haut de ses 10 ans nage encore dans l'insouciance. Mais pour Antoine qui a 13 ans, l'arrivée d'Hélène, la fille d'une amie de sa mère, va être un raz-de-marée dans sa vie. Pour lui, c'est l'été des premières fois. Premier flirt, premiers sentiments amoureux, première clope, premier verre, première pipe, … En peu de temps, Antoine va quitter définitivement l'enfance et entrer à pieds joints dans l'adolescence.

Bastien Vivès est revenu avec un album fort et sensible. le personnage de l'adolescente m'a agréablement surprise. Dévergondée mais sans être vulgaire, forte et fragile à la fois, audacieuse et farouche, le rythme de l'album colle à ses caprices et à ses désirs. On retrouve aussi la même veine graphique que dans « Polina » : un dessin subtil qui caresse les personnages. Noir, blanc et gris suffisent pour poser avec délicatesse les mots et les maux, les pensées et les émotions qui ne trouvent pas le chemin de la parole. Les fonds de cases sont parfois nus, nous laissant ainsi savourer l'intimité d'une scène, nous laissant ainsi mesurer l'ampleur d'une peur ou la force d'un désir.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Antoine et sa famille partent en vacances vers L'île aux Moines en Bretagne comme tous les ans. Il aime bien partir même si très vite, il n'y a plus rien à voir et à faire. En plus, son petit frère Titi lui prend beaucoup de son temps. C'est sur le trajet qu'ils apprennent la nouvelle. Sylvie, un amie de la mère vient de faire une fausse couche. Pour reprendre un peu le dessus, elle va venir avec sa fille faire le plein de réconfort. Les adultes restent entre eux tout comme les enfants. Antoine dessine et Titi va à la pêche aux crabes. Ils vont affronter les autres enfants de l'île pas très gentils.

Mais l'arrivée de la fille, Hélène, va tout changer pour Antoine. Les premiers émois et les premières réactions biologiques vont s'exprimer. Cette adolescente de 16 ans a une vision plus mature que le jeune enfant. Elle fume, elle boit, va draguer les garçons... Alors embrasser et masturber un jeune garçon, cela ne lui fait pas peur.

Bastien Vives s'impose encore une fois avec son dessin plein de légèreté où aucun trait n'est en trop. Pas besoin de trop de textes pour exprimer les émotions. D'un trait, le dessinateur sait raconter le ressenti. Et cela débute dès les premières cases avec l'apparition d'Hélène. Une jeune fille qui est en transition entre l'enfance et l'adolescence. Un trouble qui se fait par les moments de silence, les espaces vacants sans texte et la variation dans les noirs et blancs. le découpage est net et rappelle ce que l'on pourrait voir dans certains films. La maîtrise de la narration et du dessin est vraiment sans appel. Nous voici encore face à une grande réussite de Bastien Vivès qui montre que son talent n'a aucune limite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..