Je n'avais jamais entendu parler de Renée Vivien avant de découvrir ce recueil parmi la liste de la Masse Critique. Pourtant, j'ai immédiatement ressenti une attirance profonde pour ce livre, qui propose une sélection de ses poèmes.
Ceux-ci sont extraits des recueils de poésie suivants : Études et préludes, Cendres et poussières, Évocations, La Vénus des aveugles, A l'heure des mains jointes, Flambeaux éteints, Sillages, Dans un coin de violettes, le vent des vaisseaux, Haillons.
Tous ont été écrits en une décennie, courant de 1901 à 1910.

J'ai découvert une poésie à la fois envoutante, accessible (on en saisit assez aisément le sens), et légère. L'écriture parvient même à nous faire oublier sa forme, pourtant très rigoureusement versifiée.

La poésie de celle que l'on surnomma "Sappho 1900" est explicitement lesbienne, tant dans son inspiration formelle, la poètesse maniant parfois la strophe sapphique et ayant traduit l'oeuvre de Sappho, que dans ses thématiques. Ainsi, de nombreux textes invitent au voyage dans une Grèce fantasmée, et l'élément marin est un des motifs dominants. Mais surtout, Renée Vivien chante librement et de manière explicite les amours lesbiennes.
Son oeuvre mêle très largement l'Eros au Thanatos, et une grande mélancolie transparaît dans les poèmes.

Pour l'apprécier pleinement, il faut être sensible aux charmes de la sensualité féminine, qui exhale de ces poèmes comme les violettes que cette chère Renée aimait tant.
Quel dommage que l'oeuvre de Renée Vivien ait été oubliée dans l'histoire poétique... Donc un grand merci aux éditions Points de la faire revivre, et à Babelio pour cette magnifique découverte !
Renée Vivien née Pauline Mary Tarn (1877-1909). Elle s'établit à Paris à 1899. Amoureuse des femmes, Renée Vivien recherche l'équilibre de la forme. Elle compose, sculpte le langage pour en exprimer toute la beauté, toute la richesse. Elle joue avec la lumière et le temps. Tout au long de ce recueil, on ressent ses élans, sa douleur, ses drames. Souvent, le jardin et les fleurs (surtout le lys, la rose et la violette) sont représentés dans les textes. C'est une auteure désarmante et charnel. J'aime.
J'ai connu Renée Vivien il y a moins de deux ans, un peu par hasard, en achetant La Dame à la louve en librairie (le livre coûtait 2€, c'était l'occasion pour moi de découvrir une poétesse). J'avais bien aimé, quoique c'était très sombre. Il y a quelques semaines, j'ai vu Poèmes choisis à la bibliothèque et je l'ai donc emprunté. C'est un recueil rassemblant des poèmes publiés entre 1901 et 1910.
Ce que j'ai apprécié, pour commencer, c'est la préface de Cécile Ladjali : si je n'ai pas compris tous les termes de linguistique poétique et ce genre de choses, j'ai tout de même trouvé l'ensemble très intéressant car il nous présente la poésie de Vivien mais aussi la femme qu'elle était, sa vie, ses amours et sa mort, ce qui permet une meilleure appréhension et une meilleure compréhension de ses écrits : en sachant ce qu'elle a vécu, on comprend le changement de ton et de sujet de ses poèmes, on comprend qu'elle passe d'une passion flamboyante à une tristesse sans fond.
C'est d'ailleurs cela que j'ai aimé dans la poésie de Renée Vivien : qu'il s'agisse d'amour, de déception, de rupture, de mort…, c'est toujours très passionné. Et qu'est-ce qu'elle savait écrire ! Certains poèmes étaient si beaux à lire que j'en avais des frissons – j'aurais voulu vous en partager au moins les titres, hélas j'ai déjà rendu le livre à la bibliothèque. Sachez que j'ai tellement aimé que je suis encore plus motivée à vider ma pile à lire : je veux acheter Poèmes choisis et lui faire une belle place dans ma bibliothèque. En revanche, il est vrai que certains de ces poèmes m'ont moins parlé que d'autres, mais c'est normal, dans un recueil, on ne peut pas tout adorer (car il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé, juste quelques-uns pour lesquels j'ai ressenti moins de choses).
Enfin, l'ensemble étant publié dans l'ordre chronologique de leur parution, et parce que la préface m'a donné un aperçu de la vie de Vivien en amont, j'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire. Je pense que cela ajoute à la beauté du livre et nous permet de suivre une héroïne romanesque qui serait incarnée par la poétesse, et ainsi de nous attacher à elle. C'était très appréciable.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil et je ne peux que vous le recommander. Avec de tels vers, vous ne pourrez que chavirer. de même, si vous ne connaissez pas Renée Vivien, surnommée à l'époque « Sappho 1900 », je vous invite vivement à découvrir cette grande poétesse.
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Merci pour cette opération Masse Critique qui me permet de découvrir, ou du moins d'approcher des oeuvres nouvelles pour moi.

Je ne connaissais que très peu de choses de la poétesse Renée Vivien, et cette anthologie de poche au Points est une parfaite entrée en matière puisqu'il regroupe de nombreux poèmes issus de plusieurs recueils parus entre 1901 et 1910.

Cette jeune femme, issue d'une famille fortunée, est décédée à 32 ans. Homosexuelle, l'ensemble de sa poésie est adressée aux femmes. Celles qu'elle a aimées, fantasmées, pleurées.

Ce vers "Et ta chair brûle avec l'ardeur froide d'un cierge" résume assez bien les frustrations que l'amour lui a jouées. Mais parfois le poème est plus lumineux, ou au contraire montre que l'âme peut s'abîmer à jamais.

Toujours est-il que la poésie de Renée Vivien se lit et se relit sans difficultés. Une oeuvre fascinante vers laquelle je reviendrai volontiers.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio en Janvier. J'avais sélectionné cet ouvrage dans l'idée de lire pour changer, un peu de poésie.  Si en plus, l'auteur était une femme, cela rendait cette découverte encore plus réjouissante.

Je mettais imaginé Renée Vivien comme une certaine figure du féminisme. Pionnière et rebelle du début du siècle dernier. J'ai été un peu déstabilisée quand j'ai constaté que l'on classait cet ouvrage dans la littérature lesbienne. Puis je me suis dit, pourquoi pas... on verra...

Tout d'abord je tiens à préciser  que je ne suis pas très familière avec la poésie. Les seuls textes que j'ai pu lire du genre datent  de mes années lycée, donc autant dire quelques décennies en arrière. Je ne saurais donc porter un regard critique et technique sur l'écriture de l'autrice. Je vais ainsi uniquement parler des émotions ressentis en découvrant ces vers.

Et pour tout dire, J'ai beaucoup aimé !

Les textes de Renée Vivien sont empreints d'une beauté toute romanesque. on ressent tout le long de notre lecture, ses désirs, son désarroi, sa tristesse ...

J'ai beaucoup aimé cette poésie tournée parfois vers la nature ou pouvant se rapporter à certains mythes ou légendes occultes.

J'ai particulièrement apprécié la préface de Cécile Ladjali qui m'a permis de faire connaissance avec la Poétesse et de découvrir son histoire trop courte et décadente.

Les Poèmes sont répertoriés par période allant de 1901 à 1910. Leur tonalité est de plus en plus sombre, en miroir avec l'état d'esprit de Renée Vivien

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette autrice et d'avoir permis de me replonger dans ce genre littéraire assez éloigné de ma zone de confort.

Pour terminer, je dirais que les poèmes de Renée Vivien sont à lire et à relire en petites touches par ci, par là, à piocher de temps en temps, au fil du temps...
Lien : https://ettalosylit.wordpres..
La poésie nous offre toujours un instant de quiétude, de tranquillité, de déambulation dans les allées de la solitude et de l'amour.
Avec les « Poèmes choisis de Renée Vivien », j'ai découvert une sublime poétesse qui m'était jusqu'à présent totalement inconnue.
Une préface, extrêmement bien construite, nous présente cette grande dame, sa courte vie et son parcours.
Cette sélection, extraite de différents recueils, nous permet de cerner son personnage, aux souffrances dissimulées que révèlent les mots guidés par sa plume.
Lien : https://littelecture.wordpre..