AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 405 notes
pas aimé, pas entrée dedans, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          30
Souvenirs de la découverte progressive de la sexualité d'« Andras Vadja », depuis son plus jeune âge (8-10 ans) jusqu'à l'âge adulte après l'achèvement de ses études de philosophie à Toronto. Il nous raconte ses expériences erotico-amoureuses de façon naturelle, avec beaucoup d'humour et d'honnêteté. Ses rapports difficiles avec les jeunes fille de son âge le conduise à se rapprocher de femmes plus mûres et plus expérimentées.
Commenter  J’apprécie          20
Education sentimentale à la hongroise, sur fond de seconde guerre mondiale. Pas compris l'enthousiasme de François Busnel (l'Express) : « la plus incroyable aventure éditoriale de ces dernières années… ». C'est parce qu'il n'est pas si bon que ça que son succès commercial est incroyable ? Bof.
Commenter  J’apprécie          22
Ai beaucoup aimé ce livre, malgré un chagrin : le fait que les femmes soient mûres semblent être totalement contingent dans ce roman. C'est un récit, et il y a des femmes mûres dedans. Voilà. Pas une once de questionnement : pourquoi mûres ?
Commenter  J’apprécie          20
Lu en 2015. Un éloge de la femme, oui, mais surtout l'introspection d'un jeune homme en recherche d'amour durable.
Un moment pas désagréable de lecture, où sensualité et psychologie des personnages ne réduisent pas fort heureusement ce roman à un sommet d'érotisme. C'est une plongée dans les souvenirs d'un jeune hongrois, de sa découverte de la sensualité et de la sexualité, à travers des profils de femmes très différentes...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que j'ai choisi alors que ne connaissais ni l'auteur ni le livre.

Ce titre a une histoire toute particulière. En effet, il a d'abord été auto-édité avant d'être «découvert» et d'avoir un méga succès relayé largement par les médias.

Ça parle de : l'éveil sexuel et sensuel d'un (très) jeune garçon, attiré par les femmes mûres, dans la Hongrie de l'entre deux guerres.

J'ai aimé :
- le style très sobre mais irréprochable, la belle plume classique d'un amoureux des «Belles lettres», c'est subtil et maîtrisé. L'écriture est magnifique et jamais vulgaire.
- l'humour qui émaille le texte
- Découvrir la Hongrie de l'époque
- La première moitié, vive et alerte

J'ai moins aimé :
- le petit goût suranné de l'ensemble,
- le manque de modernité dans les propos et dans l'approche,
- l'image de la femme magnifiée mais plutôt comme «un bel objet»
- la seconde partie que j'ai trouvé moins intéressante

En bref : un parcours initiatique de la Hongrie au Canada, de l'enfance à l'âge mûr qui manque, à mon goût, d'un peu de matière pour être qualifié de «chef d'oeuvre de la littérature érotique» malgré la qualité de l'écriture.

Commenter  J’apprécie          10
En Hongrie, avant la seconde guerre mondiale naît en 1933 l'auteur dans une grande famille unie, protectrice. Une famille catholique qui soutient le régime autoritaire en place. le père est tué par un jeune nazi opposant au régime en place
Il reste seul avec sa mère qui le couve et qui le laisse assister à toutes ses rencontres avec ses amies. Il s'habitue donc tôt au plaisir d'être entouré et choyé par des femmes mûres. Pour le protéger des bombardements, il est envoyé dans un collège militaire à la frontière autrichienne. Là il subit une discipline de fer et un harcèlement des élèves plus âgés envers les plus jeunes. Les russes envahissent la Hongrie, commence alors une fuite des élèves à travers l'Autriche. Il n'a que 11 ans et découvre les horreurs de la guerre, les cadavres, la faim, le froid, la peur. Il est recueilli par des soldats américains qui l'accueille dans leur caserne.Là il se rend utile en particulier pour aider aux transactions avec les prostituées locales. Il est interprète. Parfois ce sont des femmes de bonnes familles qui viennent là vendre leur charme par besoin ou en se justifiant par le besoin. Cette situation l'émoustille, il connaît ses premiers émois. Il revend aussi les restes de nourriture des américains se constituant ainsi un petit pactole que le commandant du camp, père d'un enfant du même âge et compatissant, lui garde pour prévenir d'achats irresponsables.
De retour à Budapest, l'argent épargné permet à sa mère de trouver un logement dans la capitale. Il retrouve la vie mièvre au regard de ses expériences passées de lycéen. Il n'est paradoxalement pas doué avec les adolescentes. Elles le tournent plutôt au ridicule.
Il mène avec sérieux et réussite ses études. Il a une liaison avec une voisine mariée d'âge mûr qui va faire son éducation sexuelle. Il tombe enfin amoureux d'une jeune fille de son âge. Mais celle-ci aime un professeur plus âgé. D'autres aventures suivent.
Il mène la vie des étudiants hongrois des arts de la scène et du cinéma sous un régime communiste dans les années 50. La question de l'avortement est évoqué, les homosexuels non tolérés par le régime en place.
Le pays est régenté par les russes qui imposent le défilé annuel du 7 novembre, dans le froid, pancartes en main, pour fêter la naissance de l'union soviétique.
L'histoire de la Hongrie et de son peuple fier qui a su se relever après toutes les invasions subies tartare, ottomane, allemande, russe est en toile de fond.
Livre intéressant à bien des points de vue : l'histoire de la Hongrie des années 1930 à 1960, l'éveil à l'amour d'un adolescent, ses rencontres, ses analyses sur les relations entre un jeune homme et des femmes mûres. Facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
S'agit-il d'une histoire ? Ou plutôt de la chronique d'une suite de rencontres sexuelles. Un texte qui manque d'unité, trop répétitif, peu intéressant. Sans grandes surprises non plus, sans réflexions profondes, sans rencontres qui donnent à rêver ou à repenser à nos propres histoires d'amour.
A l'exception du début du livre qui raconte la découverte de la sexualité en temps de guerre, ce livre est une suite de banalités, parfois entrecoupées d'un bon mot.
Ainsi, une belle artiste lourdement
draguée depuis de longues minutes par un vieux critique accompagné de son épouse demande
« - Avez-vous déjà trompé votre femme? »
- Bien sûr que non, voyons ! (...) Je ne l'ai jamais trompée.
- Alors, ne me faites pas perdre mon temps ! ».
Commenter  J’apprécie          00
Titre mal choisi.
Il s'agit plus d'une biographie de la jeunesse de l'auteur qui englobe toutes les parties de sa vie qu'un roman ciblé sur ses expériences amoureuses. Un livre qui se lit bien mais sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Très peu séduite par l'écriture, vite lassée par l'apprentissage d'un jeune homme aux plaisirs de la sexualité , quasi insensible aux descriptions soi-disant érotiques....et ravie d'avoir tourné la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (905) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}