Ce roman, considéré par la critique comme un des meilleurs du genre, m'a laissé perplexe.

Le récit se déroule dans un monde bien éloigné du nôtre, puisqu'il s'agit dans sa plus grande partie de l'Europe en guerre. Une situation, une réalité que les lecteurs d'aujourd'hui, dont je fais partie, n'ont pas connu. Tout au plus en avons-nous entendu parler par nos grands-parents.

Autres temps, autres lieux, autres moeurs ? Sans aucun doute. L'auteur détaille, sans vulgarité, ses relations avec, souvent, des femmes plus âgées que lui. Aujourd'hui on parlerait certainement de "cougars" ? Finalement la modernité n'a rine inventé. A 40 ans, j'ai bien conscience de l'importance de l'expérience dans la sexualité, aussi le contenu de ce livre ne m'a pas surpris. Plutôt d'accord dans l'ensemble sur le fond, la forme m'a laissé sur ma faim, à l'exception d'un passage bien précis, lorsque son amie du moment, juive, lui raconte la rafle de ses parents, et les horreurs de la guerre.

Ce passage, plus que tout le reste, m'a profondément touché, et reste gravé dans ma mémoire, plusieurs années après la lecture de ce livre.
Un roman érotique et élégant qui met à l'honneur la passion du protagoniste pour les femmes "mûres".
Un jeune homme découvre sa passion pour les femmes et explique au lecteur, à travers des portraits des femmes qu'il rencontre, son parcours initiatique. Chaque chapitre aborde un "type" de femme que le narrateur a rencontré et parfois aimé.

Avis personnel : Il s'agit bien d'un récit érotique mais le vocabulaire employé, la structure du récit, le contexte historique, rendent ce roman d'initiation très agréable à lire.
Livre à recommander! On suit passionnément les aventures sentimentales du jeune András jusqu'a l'âge adulte et qui feront de lui un homme. C'est un récit amusant et on se prend d'affection pour ce jeune garçon qui de relations en relations découvre les femmes et leurs caractères complexes!