AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Perrier (Traducteur)
EAN : 9782268047782
536 pages
Les Editions du Rocher (02/10/2003)
4.42/5   19 notes
Résumé :
"Vizincezy raconte l'histoire de son jeune héros avec l'affection sardonique qu'éprouvent les gens d'un certain âge pour eux-même lorsqu'ils étaient plus jeunes et meilleurs... Passion et calcul, abandon et retenue, aventure amoureuse et finance, ces tendances diverses structurent le superbe nouveau roman de Vizincezy... Comme Stendhal, Vizinczey est capable de consacrer des pages entières à un instant de la vie intérieure de ses personnages, puis de décrire un évén... >Voir plus
Que lire après Un millionnaire innocentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eté 63, Tolède, Mark Niven a quatorze ans, lorsque ses parents lui offrent un ouvrage qui regorge d'histoires sur les trésors enfouis au don des océans. L'adolescent décide alors de dédicacer son temps à la recherche de l'un de ses trésors le « Flora », un navire qui a coulé au début du 19eme siècle au large des Bahamas. le bateau transportait des trésors inestimables : or, diamant, reliques. Ce qui pourrait ressembler à une lubie d'adolescent en mal d'aventures va très vite devenir une véritable obsession pour notre héros.

Quel roman génial !

C'est l'un des premier qualificatifs qui me vient pour estampiller cette lecture. Stephen Vizinczey a tout pour lui, une écriture dont on se délecte, un sens de la description captivant, un attachement vis à vis de ses personnages , en résumé tout ce qui peut donner une profondeur et une richesse pas si commune à un roman du genre.

Un roman où je ne me suis jamais ennuyée tant l'auteur manie avec intelligence et élégance les mots. Capable, à la manière d'un Balzac ou d'un Stendhal, de décrire sur une dizaine de pages un sentiment fugace tout en se permettant ensuite de rapporter un fait crucial en quelques mots.

L'histoire est tour à tour captivante, émouvante, satirique.

Mark Niven est un personnage qui dérange par sa détermination, au aurait parfois envie de le sermonner mais son auteur l'illumine avec sagesse et un amour presque « paternel ». Chaque personnage est distingué par l'écriture de Vizinczey, quelque soit son importance dans la trame, il esquive avec discernement des traits qui donnent très vite vie à ces personnages qui en deviennent cruciaux dans l'atmosphère du roman.

Un roman d'aventure, d'amour, d'initiation autant de thématiques servies par un auteur peu prolifique mais qui marque d'une belle emprunte la littérature, celle qui emporte dans une folle histoire, celle qui vous laisse une trace.

J'avais apprécié « Eloge aux femmes mûres » je suis littéralement conquise par « Un millionnaire innocent » un auteur au nom imprononçable mais dont on se délectera avec ce titre.

Coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          60
voici un livre trés peu connu , de la veine d'un Balzac ou d'un Stendhal et pourtant tellement actuel !
un livre d'aventure : un jeune homme découvre un trésor t se fait litteralent "plumer" par les avocats corbeaux
rien à voir avec l'"éloge" mais un trés trés grand roman social !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il était acteur et gagnait, tant bien que mal, sa vie en jouant des pannes dans des films hollywoodiens à petit budget, tournés en Europe.
Dans la plupart de ces films, il mourait.
Après avoir péri sous les traits d'un martyr chrétien, lors des derniers jours orgiaques de l'Empire romain, il ne ressuscitait que pour être tué derechef au beau milieu d'un western filmé en Espagne; Dans les comédies romantiques mettant en scène des Américains sur la Côte d'Azur, il incarnait le copain pas très malin du séduisant héros, sombrant dans l'oubli avec un savoir-faire mélancolique. On peut voir tout ça, très tard le soir, à la télévision.
Commenter  J’apprécie          210
"Avec tout le fric qu'elle a, elle bouquine! " grommela Sypcovich in petto. Quel n'aurait pas été son amertume s'il avait su qu'elle ne lisait même pas un best-seller, mais un livre épuisé, écrit par un Australien défunt et consacré à un compositeur autrichien également défunt, dont le nom, selon un rapport du Public Broadcasting Service, était inconnu à quatre-vingt-sept pour cent des étudiants universitaires américains avant que Hollywood ne tournât un film à son sujet. "Elle bouquine, cette connasse!", marmonna-t-il entre ses dents.
Commenter  J’apprécie          211
Les voleurs sont des juges et des philosophes : ils convoquent la victime à la barre de leur conscience et découvrent qu’elle n’a pas vraiment besoin de ce qu’ils ont l’intention de lui dérober. Ils croient, eux aussi, à l’impératif marxiste « A chacun selon ses besoins.» Que pourrait-il y avoir de plus juste et de plus philosophique ? Ou de plus convaincant ? Les gens ont tendance à penser que les autres possèdent trop de biens et qu’eux-mêmes manquent d’un très grand nombre de choses, si bien que « à chacun selon ses besoins» se traduit, en termes psychologiques, par la formule : « Moins pour les autres et davantage pour nous !
Commenter  J’apprécie          20
Les projets raisonnables sont souvent abandonnés, alors que les projets insensés ne le sont presque jamais; les gens persistent dans leurs entreprises les plus douteuses avec une détermination farouche. Les obsessions naissent des incertitudes.
Commenter  J’apprécie          20
Les possessions sont la preuve, le témoignage concret de tout ce qui a disparu : voler à un homme ce qu’il possède, c’est lui voler son passé, lui dire qu’il n’a pas vécu, qu’il n’a fait que rêver sa vie.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Stephen Vizinczey (2) Voir plusAjouter une vidéo

Stephen Vizinczey : Un millionnaire innocent
Olivier BARROT , à bord d'un bateau hongrois, nous fait découvrir Budapest , les bords du Danube et le livre "Un millionnaire innocent" de Stephen Vizinczey, éditions "le Rocher", BT du livre.
autres livres classés : auteur hongroisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus




{* *}