Capricci (04/05/2016)
4.33/5   3 notes
Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l'histoire de la cinéphilie, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu'elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l'ouvrage alterne textes théoriques et notu... >Voir plus
Que lire après Le Cinéma, art subversifVoir plus
Est ce possible ? Je suis prems à, livrer une critique sur ce bouquin mythique ? Je l'avais croisé sur un rayonnage de la BPI dans son édition de 1973.
Ce livre recensé les fleurons du cinéma subversif depuis les origines, en les classant par grandes thématiques (politique, sexe, mort, histoire... ). Chaque partie contient un texte et une riche et incroyable iconographie de plans de films accompagnés de brefs commentaires bouillonnant d'intelligence critique et esthétique. L'idée est de montrer comment chacun de ces films (une centaine) a à sa façon bousculé les tabous d'une époque ou d'une sociétés en attaquant (I.e en interrogeant) ses valeurs et ses moeurs. On y croise aussi bien Hitchkock, Kubrick ou Bunuel que le cinéma expérimental de Maya Dren, Kenneth Anger ou Otto Muehl ou des opus des pays de l'est ou du moyen orient aussi obscurs qu'ils font baver par leur audace et leur liberté, autant de francs tireurs oubliés de l'histoire du cinéma. Et Dieu cette iconographie... Clairement un livre à ne pas laisser traîner sur une table basse... Un plan à tomber d'Eisenstein y voisine avec celui d'une partouze US ou d'un métrage de propagande nazie.. Bref un bouquin incontournable pour aérer ses préjugés et épater ses neurones.
Dommage:dans cette édition comme dans la nouvelle apparemment, Amos Vogel arrête la subvertion au seuil des années 70. Autant dire que Cronenberg, Arronofsky, Lanthimos, Mehridge, Noé, du Weltz et tant d'autres... Ce sera pour celui qui signera un deuxième tome. Je me porte volontaire !

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Quelle pertinence pour les analyses d'Amos Vogel, quarante ans après leur première publication ?