EAN : 9782070144365
Gallimard (01/10/2016)
Pourquoi une nouvelle biographie de Hitler ? Parce que, même renouvelée, toute histoire du Troisième Reich (politique, sociale, économique, culturelle, des idées, etc.) reconduit pour finir aux visions, théories et décisions de Hitler. Il y a une centralité du Führer à laquelle l'historien ne peut échapper, avec laquelle il doit se colleter.
Démagogue de premier ordre, comédien tout à fait doué qui préparait minutieusement ses prestations, pratiquant à mervei... >Voir plus
Que lire après Adolf Hitler (Tome 1): Une biographie. L'ascension : 1889-1939Voir plus
Si vous cherchez une bonne biographie d'Hitler, celle de l'historien Allemand Volker Ullrich intitulée “L'ascension 1889-1939” ne manquera pas de vous captiver. Ian Kershaw nous avait déjà proposé un remarquable travail sur le sujet, très axé sur le personnage d'Hitler, Ullrich examine, de son côté, avec beaucoup d'acuité l'univers intime et le domaine politique où celui qui allait devenir le Fuhrer exercera son talent maléfique. Près de mille pages accompagné d'un solide appareil de notes rejeté à la fin du second volume. Ce n'est cependant que la première partie d'une biographie qui devra se prolonger sur la période qui englobe la seconde guerre mondiale jusqu'à la mort d'Hitler.
Volker Ullrich explique dans sa préface qu'il est indispensable de présenter Hitler comme un représentant de la communauté humaine. Pour lui on commet un grave erreur en croyant que le criminel du siècle était forcément un monstre. Cette tendance diabolisante a longtemps dominé la recherche historique autour du personnage Hitler. Reste que faire le portrait d'Hitler en tant qu'être humain ne revient pas, évidemment, à éveiller des sympathies pour lui ou a fortiori banaliser ses crimes.
Cette première partie traite de l'ascension d'Hitler et son intérêt tient au fait qu'il met en exergue qu'il ne s'agit pas d'une suite de succès ininterrompue. Volker Ullrich montre au contraire que la carrière d'Hitler a été constamment menacée d'échec, et de la manière la plus significative après le putch raté de novembre 1923 et la défaite électorale désastreuse de 1932. Ce que met en lumière l'historien allemand c'est que le chemin vers le pouvoir d'Hitler ne fut en aucun cas irrésistible : en 1933 encore on aurait pu empêcher sa nomination au poste de Chancelier du Reich. Il doit beaucoup au fait que ses adversaires politiques le sous estimaient.
Cette première partie constitue un portrait historique qui sort des vieux réflexes analytiques qui ont caractérisé la recherche historique dans ce domaine depuis une quarantaine d'années. Ce travail historique est l'oeuvre d'une vie qui nous renseigne beaucoup sur la nécessité de rester vigilant face à la montée de certains périls politiques.

Lien : http://www.culture-chronique..

critiques presse (1)
LeMonde
02 mars 2017
Le journaliste et historien allemand Volker Ullrich cherche à saisir la « personne réelle » du dictateur nazi.