AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Candide (388)

"[...] Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés, comme ils le font aujourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? -- Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ? -- Oui, sans doute, dit Candide. --Eh bien, dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez-vous que les hommes aient changé le leur ? -- Oh ! dit Candide, il y a bien de la différence, car le libre arbitre..."

Chap XXI Candide et Martin approchent des côtes de France et raisonnent.
Commenter  J’apprécie          907
J'ai vieilli dans la misère et dans l'opprobre, n'ayant que la moitié d'un derrière, me souvenant toujours que j'étais fille d'un pape : je voulus cent fois me tuer, mais j'aimais encore la vie. Cette faiblesse ridicule est peut-être un de nos penchants les plus funestes : car y a-t-il rien de plus sot que de vouloir porter continuellement un fardeau qu'on veut toujours jeter par terre ? d'avoir son être en horreur, et de tenir à son être ? enfin de caresser le serpent qui nous dévore, jusqu'à ce qu'il nous ait mangé le coeur ?

chap XII Suite des malheurs de la vieille
Commenter  J’apprécie          810
"[...] Le grand homme ! dit Candide, c'est un autre Pangloss.""
Alors se tournant vers lui, il lui dit : "Monsieur, vous pensez sans doute que tout est au mieux dans le monde physique, et dans le moral, et que rien ne pouvait être autrement ? - Moi, monsieur, lui répondit le savant, je ne pense rien de tout cela; je trouve que tout va de travers chez nous, que personne ne sait ni quel est son rang, ni quelle est sa charge, ni ce qu'il fait, ni ce qu'il doit faire, et qu'excepté le souper qui est assez gai, et où il paraît assez d'union, tout le reste du temps se passe en querelles impertinentes; jansénistes contre molinistes, gens de parlement contre gens d'église, gens de lettres contre gens de lettres, courtisans contre courtisans, financiers contre le peuple, femmes contre maris, parents contre parents; c'est une guerre éternelle."
p137

Chapitre XXII Ce qui arriva en France à Candide et à Martin.
Commenter  J’apprécie          791
Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes, et les perroquets, sont mille fois moins malheureux que nous ; les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible.

Chapitre XIX : CE QUI ARRIVA À SURINAM, ET COMMENT CANDIDE FIT CONNAISSANCE AVEC MARTIN.
Commenter  J’apprécie          770
Extrait de Notice sur Candide- 8 Les personnages- Les autres personnages :
-Prococurante (ch. XXV) (nom qui signifie "qui se soucie de peu de choses") devant tant de solutions possibles, sera pour Candide la tentation du scepticisme. Son esprit est à l'image de Venise, un jeu de reflets et de miroirs. Pour lui, comme pour Martin, tout se vaut. Cette attitude est le résultat d'une culture qui, à force de raffinement, a perdu sa raison d'être. Détaché de toute chose, il est à la fin détaché de lui-même et se regarde exister. Comblé de richesses, il ne possède rien. La vie se dérobe à sa prise et n'a plus de sel. A force de vouloir la tenir à distance il a perdu contact avec elle. Il reste spectateur de sa propre inutilité.

p27
Commenter  J’apprécie          750
"Cependant à force de médecines et de saignées, la maladie de Candide devint sérieuse."
Commenter  J’apprécie          741
Il faut cultiver notre jardin.
Commenter  J’apprécie          561
Les chagrins secrets sont encore plus cruels que les misères publiques.
Commenter  J’apprécie          551
Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice et le besoin.
Commenter  J’apprécie          550
Je fus mise en prison. Mon innocence ne m’aurait pas sauvée si je n’avais été un peu jolie. Le juge m’élargit, à condition qu’il succéderait au médecin. Je fus bientôt supplantée par une rivale, chassée sans récompense, et obligée de continuer ce métier abominable qui vous paraît si plaisant à vous autres hommes, et qui n’est pour nous qu’un abîme de misère. J’allai exercer la profession à Venise. Ah ! monsieur, si vous pouviez vous imaginer ce que c’est que d’être obligée de caresser indifféremment un vieux marchand, un avocat, un moine, un gondolier, un abbé ; d’être exposée à toutes les insultes, à toutes les avanies ; d’être souvent réduite à emprunter une jupe pour aller se la faire lever par un homme dégoûtant ; d’être volée par l’un de ce qu’on a gagné avec l’autre ; d’être rançonnée par les officiers de justice, et de n’avoir en perspective qu’une vieillesse affreuse, un hôpital, et un fumier, vous concluriez que je suis une des plus malheureuses créatures du monde.

Chapitre XXIV : DE PAQUETTE, ET DE FRÈRE GIROFLÉE.
Commenter  J’apprécie          531






    Lecteurs (61697) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les aventures de Candide...

    Quel est le nom du grand amour du héros ?

    Radegonde
    Cunégonde
    Frédégonde
    Brunehaut

    9 questions
    576 lecteurs ont répondu
    Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}