Citations sur Micromégas (102)

Je vais raconter ingénument comme la chose se passa, sans y rien mettre du mien, ce qui n'est pas un petit effort pour un historien.
Tous les êtres pensants sont différents,et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs
Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. À peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.
A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience. pour moi, je n'ose faire aucuns projets; je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense.
J'arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien ; mais jusqu'à présent personne ne m'a donné des nouvelles positives de ce pays-là.
Nous autres, sur notre petit tas de boue, nous ne concevons rien au-delà de nos usages.
Tous les êtres pensants sont différents, et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs.
Tous les êtres pensants sont différents, et tous se essemblent au fond par le don de la pensée et des désirs.
Un petit partisan de Locke était là tout auprès ; et quand on lui eut enfin adressé la parole : "Je ne sais pas, dit-il, comment je pense, mais je sais que je n'ai jamais pensé qu'à l'occasion de mes sens. Qu'il y ait des substances immatérielles et intelligentes, c'est de quoi je ne doute pas ; mais qu'il soit impossible à Dieu de communiquer la pensée à la matière, c'est de quoi je doute fort. Je révère la puissance éternelle, il ne m'appartient pas de la borner ; je n'affirme rien, je me contente de croire qu'il y a plus de choses possibles qu'on ne pense."
"Savez-vous bien, par exemple, qu'à l'heure que je vous parle il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille animaux couverts d'un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque par toute la terre, c'est ainsi qu'on use de temps immémorial ?" Le sirien frémit et demande quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. "Il s'agit, dit le philosophe, de quelques tas de boue grandis comme votre talon. Ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ce tas de boue. Il ne s'agit que de savoir s'il appartiendra à un certain homme qu'on nomme sultan ou à un autre qu'on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l'un ni l'autre n'a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s'agit, et presque aucun de ces animaux qui s'égorgent mutuellement n'a jamais vu l'animal pour lequel ils s'égorgent."