Citations sur Micromégas (102)

- Vous êtes étranger, lui dit l'homme judicieux qui lui parlait ; les abus se présentent à vos yeux en foule, et le bien, qui est caché et qui résulte quelquefois de ces abus mêmes, vous échappe.
(...) Babouc conclut qu'il y avait souvent de très bonnes choses dans les abus. Il vit dès le jour même que les richesses des financiers, qui l'avaient tant révolté, pouvaient produire un effet excellent. (...) Insensiblement Babouc faisait grâce à l'avidité du financier, qui n'est pas au fond plus avide que les autres hommes, et qui est nécessaire. Il excusait la folie de se ruiner pour juger et pour se battre, folie qui produit de grands magistrats et des héros. Il pardonnait à l'envie des lettrés, parmi lesquels il se trouvait des hommes qui éclairaient le monde ; il se réconciliait avec les mages ambitieux et intrigants, chez lesquels il y avait plus de grandes vertus encore que de petits vices ; mais il lui restait bien des griefs.
Il est clair qu'on parle beaucoup mieux sa langue quand on ne partage pas son application entre elle et les langues étrangères.
(JEANNOT ET COLIN).
- Mon fils, voilà où Dieu vous voulait ; les richesses ne servent qu'à corrompre le cœur ; Dieu a donc fait grâce à votre mère de la réduire à la mendicité ?
- Oui monsieur.
- Tant mieux, elle est sûre de son salut.
- Mais, mon père, en attendant, n'y aurait-il pas moyen d'obtenir quelque secours dans ce monde ?
- Adieu, mon fils ; il y a une dame de la cour qui m'attend.
(JEANNOT ET COLIN)
" Je vois plus que jamais qu'il ne faut juger de rien sur sa grandeur apparente. " (...) Un des philosophes lui répondit qu'il pouvait en toute sûreté croire qu'il est en effet des êtres intelligents beaucoup plus petits que l'homme.
(MICROMÉGAS).
" Je n'ai vu nulle part le vrai bonheur ; mais il est ici, sans doute. " À ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête ; et l'un d'eux, plus franc que les autres, avoua de bonne foi que, si l'on en excepte un petit nombre d'habitants fort peu considérés, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux.
(MICROMÉGAS).
Il lia une étroite amitié avec le secrétaire de l'Académie de Saturne, homme de beaucoup d'esprit, qui n'avait à la vérité rien inventé, mais qui rendait un fort bon compte des inventions des autres, et qui faisait passablement de petits vers et de grands calculs.
Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.
A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.
- Je n'entends pas trop bien le grec, dit le géant.
- Ni moi non plus, dit la mite philosophique.
- Pourquoi donc, repris le Sirien, citez-vous un certain Aristote en grec?
- C'est, répliqua le savant, qu'il faut bien citer ce qu'on ne comprend point du tout dans la langue qu'on entend le moins.
"... l'amour-propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre."

Le borgne , extrait de Zadig ou la destinée.