AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Micromégas (102)

Mais il y a partout des gens de bon sens qui savent prendre leur parti et remercier l'Auteur de la nature. Il a répandu sur cet univers une profusion de variétés, avec une espèce d'uniformité admirable. Par exemple, tous les êtres pensants sont différents, et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs.
Commenter  J’apprécie          52
Il lut des histoires, elles l'attristèrent. Le monde lui parut trop méchant et trop misérable. En effet, l'histoire n'est que le tableau des crimes et des malheurs. La foule des hommes innocents et paisibles disparait toujours sur ces vastes théâtres. Les personnages ne sont que des ambitieux pervers. Il semble que l'histoire ne plaise que comme la tragédie, qui languit si elle n'est animée par les passions, les forfaits, et les grandes infortunes.
Commenter  J’apprécie          50
"" Je craindrais de vous affliger en vous apprenant que notre vie est sept cents fois plus longue que la vôtre ; mais vous savez trop bien que quand i faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s'appelle mourir ; quand ce moment de métamorphoses est venu, avoir vécu une éternité ou avoir vécu un jour, c'est précisément la même chose.""
Commenter  J’apprécie          51
Dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d'esprit, que j'ai eu l'honneur de connaître dans le dernier voyage qu'il fit sur notre petite fourmilière, il s'appelait Micromégas, nom qui convient fort à tous les grands.
Commenter  J’apprécie          40
il faut bien citer ce qu'on ne comprend point du tout dans la langue qu'on entend le moins.
Commenter  J’apprécie          40
Après s'être reposés quelque temps, ils mangèrent à leur déjeuner deux montagnes, que leurs gens leur apprêtèrent assez proprement. Ensuite ils voulurent reconnaître le pays où ils étaient. Ils allèrent d'abord du nord au sud. Les pas ordinaires du Sirien étaient d'environ trente mille pieds de roi; le nain de Saturne, dont la taille n'était que de mille toises, suivait de loin en haletant; or il fallait qu'il fît environ douze pas quand l'autre faisait une enjambée : figurez-vous (s'il est permis de faire de telles comparaisons) un très petit chien de manchon qui suivait un capitaine du roi de Prusse.
Commenter  J’apprécie          40
"il faut bien citer ce qu'on ne comprend point du tout dans la langue qu'on connait le moins"
Commenter  J’apprécie          40
Le Saturnien, passant d'un excès de défiance à un excès de crédulité, crut apercevoir qu'ils travaillaient à la propagation. Ah ! disait-il, j'ai pris la nature sur le fait. Mais il se trompait sur les apparences, ce qui n'arrive que trop, soit qu'on se serve ou non de microscope.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'affirme rien , je me contente de croire qu'il y a plus de choses possibles qu'on ne pense.
Commenter  J’apprécie          40
Ô juste ciel, ô puissant Orosmade ! s'écriait la belle princesse de Babylone tout en pleurs, par qui suis-je trahie, et pour qui ! Ainsi donc celui qui a refusé pour moi tant de princesses m'abandonne pour une farceuse des Gaules ! Non, je ne pourrai survivre à cet affront.
- Madame, lui dit Irla, voilà comme sont faits tous les jeunes gens d'un bout du monde à l'autre : fussent-ils amoureux d'une beauté descendue du ciel, ils lui feraient, dans de certains moments, des infidélités pour une servante de cabaret.
-C'en est fait, je ne le reverrai de ma vie (...).
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (6567) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les aventures de Candide...

    Quel est le nom du grand amour du héros ?

    Radegonde
    Cunégonde
    Frédégonde
    Brunehaut

    9 questions
    578 lecteurs ont répondu
    Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}