L'Éveilleur (08/11/2018)
3.75/5   2 notes
Que faire quand on a l'âme en peine ?
Dans l'univers d'Ilarie Voronca, la fantaisie et l'imagination viennent résoudre un tel malheur, comme le conte l'histoire de ce jeune homme à l'âme trop usée pour être réparée. Venu consulter un spécialiste, il se voit nanti de celle d'un jeune soldat tombé sur le champ de bataille. Mais alors qu'il se croyait sauvé, une plainte semble résonner en lui : l'ancien propriétaire n'aurait-il donc pas renoncé à faire valoir s... >Voir plus
Que lire après La confession d'une âme fausseVoir plus
Dans ce bref recueil composé de la confession d'une âme fausse et suivi de deux contes, Ilarie Voronca nous plonge dans une univers surréaliste où un jeune homme, dont l'âme est trop usée pour être réparée, vient consulter un spécialiste et et voit nanti de celle d'une jeune soldat tombé sur le champ de bataille.

Publié en 1942, il s'agit d'un texte d'une très grande modernité. L'auteur, confronté à la question du sens de ses activités quotidiennes, explore cette question de manière métaphorique. de manière assez troublante, ce texte fait écho à notre malaise actuel, où notre vie professionnelle vidée de substance et de sens en vient à attenter à notre vie et notre vitalité.
La confession d'une âme fausse est un roman très court, farfelu, qui émeut par sa sensibilité et séduit par son charme. Il soulève, avec une certaine malice et une grande singularité, l'éternelle problématique de l'existence de l'esprit et l'éventuelle interaction de celle-ci avec le corps. Mais comme la présence d'une âme n'empêche aucunement les considérations pratiques, il se lance au passage dans une entreprise téméraire, celle de faire l'éloge de l'ail. Un livre étonnant de bout en bout, un peu fou et résolument spirituel.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Peut-être est-il le signe d'une secte qui n'accepte pas les intrus. Les serviteurs de l'ail se reconnaissent et se saluent.