Citations sur Vert venin (15)

Est-il vraiment nécessaire d’aller réconforter l’ami qui va mal, qui vit enfermé chez lui depuis cinq mois, qui ne mange plus et ne boit plus, qui souhaite et ne souhaite pas mourir pour la seule raison que la littérature des pays tourmentés n’attire plus autant l’attention qu’elle le devrait ?
L’odeur des Balkans réveille le passé qui tourmente. De nostalgie, d’amour, de rancoeur, de désolation, d’impuissance, d’éloignement, de proximité
L'être humain a toujours envie de s'approprier ce qui est interdit.
Eh bien, j'ai pris conscience de la vie d'une manière trop aiguë, et je suis tombé malade. J'ai égaré l'évidence, l'évidence de la vie.
Dans cette région,la tragédie est fille de la générosité.Parce qu'elle s'offre en overdose.Quand elle franchit les limites,la générosité se change en un monstre qu'il est difficile d'accueillir.
Dans cette région,les êtres humains n'ont pas de temps à consacrer aux animaux.Ils les ont même effacés de leur existence.A Tirana,on jette encore des pierres aux chiens et des lois permettent de les exterminer au revolver.Ces lois appartenaient déjà à l'Albanie communiste,où le silence de la nuit était brisé par les coups de feu destinés aux chiens.Ici,on n'a pas besoin de créatures fidèles.Ici,on a besoin d'argent.Et tout de suite.
La mort demeure une chose sérieuse,il est difficile de badiner avec elle.Elle force le respect et exige une considération absolue.
Une fois rentrée chez moi, il me faudra réanimer mon appartement. Je dispose d’un même recours après chaque voyage : la voix de Sarah Vaughan. Allongée sur le sol, je ferme les yeux et j’écoute. C’est là que mon voyage prend fin. Dans ses notes, loin de tout ce qui m’est proche
Bien qu'étant Albanaise,mère Térésa n'a pas réussi à nous sauver car les prostituées albanaises ont été beaucoup plus nombreuses que les saintes.
Les tiroirs de l'enfance,eux,étaient sans fond.Comme on le dit chez nous pour désigner un endroit merveilleux:on y trouve tout,père et mère exceptés.Mais moi,dans les tiroirs de ma tante,j'ai également trouvé mes parents.