Anne-Judith Descombey (Traducteur)
L'Archipel (19/10/2023)
4.25/5   12 notes
Après Jusqu'au bout du monde, premier tome de la trilogie " La Baronne des glaces ", ce volume nous transporte de Norvège jusqu'aux Indes dans le sillage d'une femme déterminée, face à des périls immenses.
Le bonheur et le succès peuvent fondre comme neige au soleil...

Hambourg, 1835. Katya et ses compagnons ont eu les premiers l'idée d'exporter la glace du Nord vers l'Inde et ont fait fortune. Mais, si ses affaires sont florissantes, Katya, dé... >Voir plus
Que lire après La baronne des glaces, tome 2 : L'orage et le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Allemagne, 1835.
Betje, une jeune orpheline allemande, est élevée par son oncle et sa tante dans une ferme de la Frise-Orientale. La petite fille n'est pas heureuse. Maltraitée, mal-aimée, moquée par les autres enfants en raison d'un handicap et d'un manque de soins, elle accepte un jour de suivre un homme, marchand ambulant, qui lui promet de bien s'occuper d'elle et de l'emmener au bout du monde. Betje fuit finalement cet homme aux mauvaises intentions. Elle rencontre Hanno, un jeune garçon un peu plus âgé, sillonnant les routes vers Hambourg où il doit retrouver sa soeur. Lui aussi promet de la protéger. Et, elle lui fait confiance. Lorsqu'ils arrivent dans la grande ville portuaire sur les rives de l'Elbe, les deux enfants vivent de commerce et de mendicité jusqu'au jour où Betje croise la route de Katya, connue comme la “baronne des glaces”.

“L'orage et le feu” et le deuxième tome de la trilogie de “La baronne des glaces”. J'ai adoré lire le premier tome de cette saga au mois d'octobre. Dans ce livre, nous faisions la connaissance de Katya et Grisha depuis leur Russie natale en 1822. J'ai adoré les suivre dans leur périple jusqu'en Allemagne en passant par la Norvège et ses glaciers et assister à leur rencontre avec Christian et Thilo. Des projets se sont construits et à force de travail et d'ambition, ils ont réussi à créer un commerce de glace des terres du nord jusqu'en Inde.

Dans ce deuxième tome, nous les retrouvons quelques années plus tard. Katya, mariée à Thilo, peine à avoir un enfant. Elle croise la route de Betje et se prend d'affection pour la petite fille. Betje, malgré son handicap, est une enfant courageuse, vaillante et pleine de ressources. Katya décide de la prendre sous son aile et de lui transmettre un jour son commerce. Son apprentissage commence par un voyage en Inde qui n'est pas de tout repos.

Le parcours de Betje est semé d'embûches en raison de la jalousie et du mépris de certains personnages malsains. de son côté, Katya vit aussi des moments difficiles mais elle est bien entourée. Elles trouvent toutes les deux la force de poursuivre leur route malgré tout.

“L'orage et le feu” est non seulement un destin de femmes intelligentes et déterminées à faire leur place dans un monde d'hommes, mais aussi une saga historique pleine d'aventures qui nous fait traverser les terres de Norvège jusqu'à des contrées plus exotiques dans un voyage à travers le monde au 19ème siècle.

Il n'y a plus qu'à attendre le dernier tome de la trilogie qui, j'espère, paraîtra bientôt.

Lien : https://labibliothequedemarj..
L'orage et le feu est le deuxième tome de la saga La Baronne des glaces. Dans Jusqu'au bout du monde, nous rencontrions Gricha et Katya, qui en 1822, avaient fui la Russie et la vie de servitude qui les attendait. le premier avait treize ans et sa soeur était encore une enfant. Cette dernière avait alors vécu, plusieurs années, en Norvège, pendant que son aîné s'engageait pour des missions sur des baleiniers. Lors d'un séjour à Hambourg, il s'était associé à deux commerçants, Christian et Thilo. Tous les quatre sont devenus les Barons de la glace. Ils ont fait fortune avec ce projet fou et génial : exporter de la glace des pays du Nord vers ceux qui manquent d'eau.

1835. La première partie de ce nouvel opus est consacrée à un nouveau personnage : Betje. C'est une petite fille malheureuse. Elle rêve de partir en Amérique, où vivent ses parents depuis qu'ils l'ont « confiée » à sa tante. Elle n'est pas scolarisée. Infirme d'un bras, elle subit les brimades des enfants du village et de sa famille. Aussi, lorsqu'un jeune homme lui propose de voyager avec lui, elle entrevoit la possibilité de changer de vie. Après un périple tumultueux, elle se retrouve à Hambourg.

C'est dans cette ville que vivent les Barons de la glace. Alors qu'elle distribue de la nourriture dans un quartier du port, Katya, en mal d'enfants, repère une petite-fille intrépide et maligne. Il s'agit de Betje. Celle-ci semble avoir un instinct commercial développé. Amusée et intriguée, la jeune femme lui soumet un marché. Au fil de leurs rencontres, elle s'attache de plus en plus à l'enfant et lui propose une nouvelle vie. Comme une mère, elle lui offre une éducation et de l'attention.

Je me suis attachée à Betje. Au début de l'histoire, elle n'est encore qu'une fillette. Elle n'a jamais reçu de tendresse, aussi, elle chérit la moindre attention. Sa candeur enfantine l'empêche d'anticiper les dangers. Plusieurs rencontres modifient son destin : certaines sont heureuses, d'autres sont machiavéliques. Toutes construisent sa personnalité et, au fil des ans, elle se transforme. Son portrait est très nuancé. En effet, même si je la trouvais adorable, j'ai eu envie, à certains moments, de lui reprocher certaines de ses attitudes. J'ai aimé que son caractère ne soit pas lisse.

Katya dévoile la jeune femme qu'elle est devenue et elle me plaît énormément. Elle est douce et malicieuse, audacieuse et raisonnable, compréhensive, avec un caractère affirmé. J'ai partagé ses joies et ses peines. Je me souvenais, qu'au sein du quatuor, les amours étaient mouvementées, mais je ne me souvenais plus des détails. J'ai apprécié que Nicole Vosseler les rappelle subtilement.

L'auteure traite avec émotion et sensibilité de plusieurs thématiques intégrées dans l'intrigue, telles que le handicap, la pauvreté, les différences de classe sociale, l'entraide, la manipulation, l'amitié, l'amour, la tolérance, le monde des affaires et ses aléas, etc. de plus, les rebondissements sont nombreux, ils nous emmènent dans différents milieux et différents lieux. Nos amis vivent des aventures trépidantes et surprenantes, ils n'ont pas de répit, aussi, j'ai dévoré ce livre. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'attendais ce second tome avec grande impatience, tant j'avais beaucoup apprécié le premier, en sus d'avoir adoré un autre roman de l'autrice, le Ciel du Darjeeling. Je remercie d'ailleurs chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour la découverte de ce tome 2 tant attendu. Et sans surprise, ce fut une très bonne lecture !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Katya, l'héroïne du premier tome, la fameuse "Baronne des glaces", patronne à part égale avec les trois autres membres masculins de son entreprise de transport de glace à travers le monde, dont le don d'écouter la glace ne s'est pas émoussé, ce tome permet aussi de mettre en avant son insatisfaction, un manque d'amour et de compréhension, et un désir d'enfant ; Grisha, son grand-frère, marin et capitaine, sans véritables attaches, aux multiples relations amoureuses/charnelles avec hommes et femmes ; Christian, dont la vie de famille est bien compliquée, avec quelques soucis avec son épouse, ses deux filles dont la petite dernière a un certain retard ; Thilo, ancien amant et amour de Grisha, époux actuel de Katya. Nous découvrons également deux jeunes personnages qui viennent s'ajouter à la fresque familiale : Betje, une enfant infirme et intelligente, elle a un don pour les chiffres, qui a eu une vie très difficile mais qui ne lâche rien, qui a du mal à faire confiance et qui a peur de l'abandon et Hanno, un jeune homme bien courageux, qui a tout quitté pour la ville et trouver un travail, qui n'aura pas hésité à prendre sous son aile Betje dont il est finalement tomber amoureux.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est l'immersion totale dans les pays froids comme la Russie, la Norvège, l'Islande... le dépaysement et l'invitation au voyage sont là. J'avais l'impression de ressentir le froid, l'hiver âpre et la dureté par-delà la beauté des paysages dépeints par Nicole Vosseler. L'écriture est presque poétique, les phrases s'envolent, on se perd dans l'histoire dont la fluidité est folle. Dans ce récit, la famille n'est pas forcément par le sang et cela est très bien accentué ; un lien fort va s'établir entre Katya et Betje ; une Betje qui se bat malgré son handicap et une Katya qui se bat contre les dérives masculines. L'entreprise autour de la glace qu'ont fondé les barons associés Katya, Grisha, Christian et Thilo est florissante mais connaîtra bien des hauts et des bas comme le naufrage d'un navire ou l'exportation de glace vers les Indes. Les liens entre les personnages sont plus qu'étroits et les relations très très très compliquées : Christian et Thilo sont frères, le premier a aimé et aime toujours Katya alors qu'il est désormais marié, le second est l'époux actuel de Katya, sans compter qu'il a été l'amant du frère de sa femme ! C'est très nébuleux et chacun va être bien malmené dans ce tome !

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce second tome, qui est du même niveau que le premier. J'étais ravie de retrouver Katya dont la vie est très secouée dans ce second tome, ainsi que celles de ses partenaires Christian, Thilo et Grisha. On découvre de nouveaux personnages, les relations déjà compliquées se fragilisent encore plus, notamment autour de notre quatuor principal. Les descriptions nordiques sont superbes, j'avais l'impression d'être moi-même à Hambourg et dans d'autres endroits gelés. Il me tarde déjà de lire la suite !
En 2021, je découvrais Nicole Vosseler avec le premier tome de la baronne des glaces, ayant comme sous-titre "Jusqu'au bout du monde". Ce qui fut vrai car je me suis vraiment retrouvée tout au bout du monde. J'avais beaucoup aimé ce premier opus, j'avais suivi avec grand intérêt les personnages. J'avais hâte de les retrouver, et je suis très contente d'avoir pu le faire cette année. Je me souvenais encore de tout, même deux ans après. Lorsqu'un roman reste dans ma mémoire comme cela, c'est qu'il a été très marquant. Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire de ce second tome, pour ne pas vous spoiler le premier, je vais essayer de rester le plus vague possible.

Je suis donc très contente d'avoir retrouvé Katya et Grisha. le précédent tome débutait en 1822, nous sommes maintenant en 1835. le temps a passé, la soeur et le frère ont bien grandi. Leurs projets d'exploitation de la glace venant du Grand Nord ont pris forme, ils en exportent notamment vers l'Inde. Ils sont toujours avec leurs associés, Thilo et Christian, deux frères eux aussi. Ils sont surnommés les Barons de la glace. Ils vivent à Hambourg. On les suit beaucoup sur le plan personnel. Katya n'est pas si heureuse que cela dans sa vie, elle ne peut toujours pas avoir d'enfant. Des tensions se font au sein du quatuor, des mésententes, des désaccords. Il faut dire aussi qu'ils ne seront pas épargnés par les intempéries ou les catastrophes, mettant à mal leur commerce.

Un nouveau personnage va apparaitre dans ce second opus. Il s'agit d'une petite fille, Betje, qui, maltraitée par son père, s'enfuit alors qu'elle est toute jeune. Grâce à de l'aide, elle va finalement arriver à Hambourg, où elle vit de mendicité et de petits larcins. Elle rencontrera Katya sur un quiproquo, qui va tout de suite avoir envie de la protéger et de l'aider. Betje a un caractère aussi flamboyant que la couleur rousse de ses cheveux. Elle a du caractère, la vie ne lui a pas fait de cadeau, même si elle est encore très jeune. Katya va très vite s'attacher à elle, vouloir l'éduquer et la protéger. Elle reporte sur elle son désir de maternité. Mais, bien évidemment, cela crée des jalousies et des histoires, Katya n'est pas au bout de ses peines.

J'ai retrouvé Katya avec grand plaisir, mon attachement pour elle n'a pas faibli d'un tome à l'autre. Je me suis également beaucoup attachée à Betje, j'ai tout de suite eu envie de la protéger, l'aider dans sa vie. C'est un nouveau personnage très intéressant et très bien travaillé de la part de l'autrice. Elle apporte avec Betje du renouveau à l'histoire générale, de l'intrigue. Les hommes sont toujours présents ici, Christian, Thilo et Grisha ont une vie pas mal mouvementée. Certains sont mariés, avec des enfants, mais sont toujours attirés par un autre amour déchu, d'autres restent dans l'ombre et aimeraient avoir plus. Tout cela crée des tensions. Mais on sent entre tous ces personnages un attachement profond, et quand tout va mal, ils se secourent l'un l'autre, mettant parfois leur vie en péril.

Une nouvelle fois, je me suis laissée embarquer par l'histoire. J'ai vécu au rythme des aléas de la vie de ces personnages, de leurs joies, de leurs peines, de leurs doutes aussi. J'ai à nouveau voyagé, en Inde, en Norvège, au Groenland, même si les trois quarts de l'histoire sont situés à Hambourg. Les lieux sont toujours aussi bien dépeints, j'ai réussi à visualiser les rues de cette ville à cette époque. J'ai trouvé qu'il y avait moins de voyage dans ce second opus. le commerce de la glace est toujours présent mais beaucoup moins détaillé que dans le premier. Ce n'est pas un reproche, j'ai trouvé cela intéressant, car ici, on en apprend plus sur la vie quotidienne des personnages, leur affaire est lancée, j'ai suivi ici ce que cela allait provoquer dans leur vie de tous les jours. J'ai pris toutefois un grand plaisir à suivre leurs voyages vers les différents pays. L'autrice arrive à très bien décrire les différents paysages, à retranscrire les odeurs, les saveurs, et c'est un régal à chaque fois. J'ai très bien réussi à tout visualiser, les scènes prenaient vie devant mes yeux. J'ai ressenti le froid, comme le chaud.

Les sentiments sont eux aussi très bien décrits, j'ai réussi à tout ressentir, à rester attachée à chacun des protagonistes. La narration est à la troisième personne du singulier et permet de garder une certaine distance avec les émotions de chacun. J'ai pu à nouveau apprécier le très bon style de Nicole Vosseler, beaucoup de fluidité dans le récit. le livre est divisé en trois parties importantes dans l'évolution des personnages. Les faits historiques ont aussi toute leur place, j'ai appris certains détails de la vie de Hambourg que je ne connaissais pas, et ce fut très instructif. On arrive à la fin du roman vers l'année 1842, et le final laisse présager une suite encore bien palpitante. J'ai quitté Katya à un moment très important et j'ai déjà hâte de la retrouver. Chaque partie commence par une petite définition d'un mot en rapport avec la banquise et la glace, c'était déjà le cas dans le premier tome, et j'ai trouvé cela très intéressant.

La lecture s'est faite avec beaucoup d'intérêt et d'assiduité. C'est le genre de livre qui dépayse, qui fait oublier le quotidien. L'autrice m'a prise par la main dès les premières lignes et ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin. Il règne un certain suspense tout le long, à se demander ce qui va arriver ou si tout va s'arranger. Cela rend la lecture encore plus addictive et prenante. Et c'est surtout le genre de livres qu'on n'a pas envie de poser avant de savoir, et en même temps, on a envie de prolonger la lecture pour rester un peu plus longtemps dans cette atmosphère. L'autrice parle de beaucoup de sujets et de valeurs humaines au travers de ses personnages, l'amour bien sur, l'amitié, la trahison, le handicap. Elle a su rendre ses personnages très authentiques, ils ont des défauts, comme tout le monde, c'est aussi cela qui m'a fait les apprécier encore plus. le sous-titre est vraiment bien trouvé, l'orage et le feu sont bien présents, au sens propre comme au figuré, je n'en dis pas plus, mais ces deux éléments résument très bien ce livre.

Ce second tome me confirme le talent de conteuse de Nicole Vosseler. J'avais déjà été conquise par le premier, je le suis de nouveau avec ce deuxième. Je ne connaissais pas l'autrice avant cette saga, elle a écrit un autre roman, "Le ciel de Darjeeling" qui me tente beaucoup. Rien qu'avec le titre, je sais tout de suite que je vais voyager encore très loin. En tout cas, l'autrice a réussi le pari de construire une aventure passionnante et intrigante avec cette Baronne des glaces, et j'ai hâte de savoir ce qu'elle a concocté pour la troisième et dernière partie. Je serai au rendez-vous.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette autrice et cette saga. Bien sûr, il est plus intéressant de commencer par le premier tome, il y a des nuances dans les relations qui sont importantes à savoir pour mieux comprendre le second. Si vous avez lu le premier, n'hésitez pas à découvrir la suite, aussi palpitante et prenante que le premier.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Me souvenant encore des vives et fortes émotions ressenties lors de ma découverte de cette passionnante série à l'aide du précédent volet, c'est débordant d'enthousiasme et le coeur battant que je me suis lancé à l'assaut de ce second chapitre encore plus bouleversant et palpitant que de son prédécesseur.

En effet, j'avais à coeur de retrouver les touchants et singuliers protagonistes de cette oeuvre et je ne peux nier être encore davantage tomber d'amour face à ces derniers dont le destin réservera de tumultueuses et grandioses aventures. Entre commerce et amour, j'ai virevolté dans un tourbillon d'émotions à n'en plus finir et Nicole Vosseler se dévoile maîtresse dans l'art du romantisme. Une nouvelle fois, les sentiments de Katya, Thilo mais aussi ceux de Christian et de la toute jeune et infirme Betje, nouveau personnage central de ce chapitre, seront mis à rudes épreuves et m'auront plus d'une fois saisi ainsi que touché en plein coeur. L'auteure polit à merveille ce que celle-ci avait précédemment bâti et dévoile un volet aussi dépaysant que passionnant à dévorer.

Ainsi et une nouvelle fois, je me suis évadé au gré de voyages réalisés par Katya dans le but de faire prospérer son commerce mais aussi au sein de Hambourg, petite bourgade ou bien des secrets seront dissimulés et dévoilés au fil de l'intrigue esquissée. Des secrets et des non-dits qui planeront sur le destin de cette galerie de portraits dont je me suis délecté avec passion et émotions. Rien ne se dessine tout blanc ou tout noir dans l'univers de Nicole Vosseler et j'ai été des plus sensibles à cette délicieuse et savoureuse palette de savoureuses nuances. Entre les liens du mariage, les difficultés liées au handicap ou celles liées aux conditions de vie assez vétustes pour une certaine partie de la population, l'auteure traite de nombreux sujets avec grande justesse et sensibilité. Bien que parfois assez dure et rigoureuse, sa plume se révèle des plus exquise lorsque l'amour est au centre de l'intrigue. Un amour toujours aussi singulièrement représenté permettant une succulente diversification des genres et permettant à l'auteure d'offrir une impressionnante évolution à bien des personnages.
Mieux encore et comme je l'évoquais, en s'appuyant sur son style des plus visuel, ce chapitre se dévoile également des plus immersif et dépaysant qui soit. C'est pourquoi et pour mon plus grand bonheur, j'ai à nouveau voyagé au gré des mers et tempêtes affrontées par notre attachante et compatissante maîtresse d'oeuvre, Katya. D'autant plus que les dernières pages laissent entrevoir un déchirant mais salutaire nouveau souffle que je suis plus qu'impatient de découvrir même si je vais devoir m'armer de patience.

Ainsi et aussi fascinant et magnifique que peut-être l'orage, le feu de ce dernier n'en est pas moins des plus risqué et dangereux, à l'image de second volet aussi époustouflant que poignant. Nicole Vosseler réussit le pari de présenter une oeuvre encore plus bouleversante et vibrante que précédemment. Sculptant à merveille la complexité des sentiments de nos touchants protagonistes, l'auteure dévoile un voyage tumultueux où l'amour se dessinera le dernier rempart de ces derniers que je suis plus qu'impatient de retrouver prochainement.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

Quand le désir envahissait le cœur d'un être humain, il devenait aveugle et sourd à toute morale, et en particulier au mal que ce désir pouvait causer.