AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Eclaireur (48)

C'est l'art du poète ! Exprimer les émotions dans leur intensité universelle. Il faut que le public se dise : j'ai ressenti ça, un jour ! Il croit pleurer pour le héros, mais c'est sur lui qu'il pleure. Et les larmes le nettoient des émotions qui l'étouffent.
Commenter  J’apprécie          00
"Croire c'est accepter l'inacceptable car l'homme est trop petit pour comprendre."
Commenter  J’apprécie          00
Ici, il n'y a pas de place pour la poésie. A quoi sert d'apprendre si nos frères meurent à quelques mètres de nous? Et puisque la mort va nous attraper bientôt, pourquoi perdre toutes ces heures à étudier?
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu auras tenu une arme, Aman, quand tu auras tué, des hommes, quand tu verras autour de toi s'écrouler ta vie, la Vie, tu auras envie de brûler toutes les armes et tu chercheras le pouvoir des mots pour faire renaître l'espoir et la lumière dans le regard mort de tes semblables.
Commenter  J’apprécie          00
Chez nous, l'individu n'existe pas. Le nomade naît sur le route, dans une hutte ou à la belle étoile. Il ne connait pas son lieu de naissance. Peu importe son lieu de mort. Son identité est dans ses racines humaines, sa famille, son clan. Il est un élément de la tribu et, sans elle, il n'est rien.
Commenter  J’apprécie          00
« La mort ! Je la sens qui rode autour de moi. Elle fait tressaillir la bête qui devine son ombre. Arrière ! Veille sorcière ! Ce n'est pas de cette mort-là que je veux ! Tu t’es trompée de visiteur. Ma mort a le doux regard de Safa, le rire de Yohoo et les bras grand ouverts de Harami. Ma mort est héroïque. Arrière ! Ton visiteur est là-bas, plus loin ! Passe ta route ! Tu ne voit pas que je n'ai pas encor une longue barbe blanche ? Regarde-moi ! Je ne suis qu'un enfant ! Je n'ai pas encor tué, je n'ai pas encor connu de femmes, je n'ai pas eus d'enfants qui eux-mêmes auraient eu des enfants ! Passe ta route ! »
Commenter  J’apprécie          00
Parfois je me demande ce qui unit encore les hommes. Leur langue ? Les poèmes d'Haruni ? La poussière de leurs ancêtres qui s'envole dans les tempêtes de sable ? Le Tout-Puissant qu'ils prient cinq fois par jour en se tournant vers le nord ? Ou bien la soif de vengeance ?
Commenter  J’apprécie          00
Aman ! Tu n'es pas comme les autres enfants ! Tu es mon petit-fils, le petit-fils de Haruni. Tu es un poète. Ne l'oublie jamais. Tu as hérité de ce don très rare. Même emporté dans la tourmente tu seras toi aussi "l’Éclaireur". Toi seul connaitras le pouvoir des mots. Le pouvoir de tuer mais aussi celui de donner l'espoir d'être encore un homme, un homme avec un passé, un présent et sûrement un avenir.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (132) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Eclaireur Isabelle Vouin

    Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

    l'Ouganda
    la Somalie
    l'Ethiopie
    le Mali

    10 questions
    25 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Eclaireur de Isabelle VouinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}