Un récit sur le courage d'être soi, la force de la poésie mais aussi sur l'Afrique. Avec la force d'un griot, Isabelle Vouin nous livre l'âme parlée, chantée ou murmurée d'un enfant d'Afrique, traversant la guerre et ses conséquences, porteur de son propre destin mais aussi d'une mémoire aussi précieuse qu'une gorgée d'eau au creux des mains...

Roman de l'oralité totalement réussit, emplit de poésie, de joie de vivre et de leçons de vie, ce roman initiatique d'un jeune homme nommé comme la paix, est un doux chant d'amour pour l'Afrique sans mièvrerie aucune. Il serait dommage de le cantonné aux rayonnages jeunesses...
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Cette histoire est celle d'Aman, un enfant d'une famille nomade en Somalie. Son prénom veut dire « La Paix » et pourtant il vit dans un pays en guerre. Il rêve de venger son père et de se battre pour l'honneur de son pays mais sa mère et son oncle cherchent à le pousser vers les mots car il est le petit-fils de Haruni, « l'éclaireur », un poète, passeur de mots qui transmettait par la tradition orale les légendes et les histoires de son peuple. Aman en est l'héritier, il connait les textes, il pourrait transmettre la poésie de son grand-père mais à 12 ans il a soif de vengeance.

Une fois séparé de sa famille, il se retrouve à Mogadicio au coeur de violents combats de rues et de quartiers et il est plus ou moins enrôlé dans l'armée comme de nombreux autres enfants soldats. Il y va par choix avec son ami Ali mais très vite c'est le khat (l'herbe qu'ils mâchent à longueur de journée) et l'adrénaline qui les fait avancer.

Puis un malheur s'abat sur lui et dans l'exil il trouve la trace de sa vraie nature et de son grand-père et c'est la poésie qui prend la place de la haine dans sa vie et la transmission des mots qui va avec.

J'ai trouvé que c'était un beau roman sur l'adolescence, sur la guerre et sa vacuité, sur la famille et sur la poésie, écrit dans un beau style simple mais littéraire. J'ai beaucoup aimé les aspects sociaux et culturels de ce roman. Une belle découverte.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Merci pour ce moment ! Oui ce moment d'effroi, ce moment de bonheur, ce moment de tristesse, ce moment de plénitude, ce moment 'une justesse incroyable.

C'est donc l'histoire d'Aman, un jeune garçon d'un peuple nomade de Somalie, qui suit les trace de son grand père Haruni "l'éclaireur", celui qui raconte l'histoire d'un peuple, le sien. Quand Haruni meurt, Ama doit prendre sa suite mais il ne se sent pas prêt, c'est trop de responsabilité. Après une longue marche, il se retrouve à Mogadiscio chez son oncle , dans une ville en proie à la guerre civile dans laquelle il va être embarqué pour échapper à son destin. L'horreur s'abat alors sur lui et son meilleur ami Ali et son amour Nahia.

Ce roman est d'une poésie très forte malgré les horreurs décrites. On y découvre une culture, un pays, un peuple et ses particularités, on entre dans la peau des enfants soldats, on s'immisce dans une vie que l'on ne voit qu'à la télévision et qu'on ne comprend pas toujours.
Ce roman éclaire l'actualité d'une façon si forte qu'elle en est troublante. Cette soif de vengeance du Tout-Puissant est si bien décrite ! La description efficace de la folie des hommes est à la fois technique et à la fois philosophique.
Le destin d'Aman si beau transcende cette histoire simple et complexe à la fois.
Chapeau bas à l'auteur !
Roman pour ado très poétique qui traite du dilemme du jeune Somalien Aman : se battre avec les armes ou avec les mots ? Petit fils d'un poète, héritier du don des mots et investi de la vengeance de son père. Que choisira t il ? Une histoire qui se lit d' une traite écrite avec beaucoup de sensibilité, du point de vue du héros. Nous sommes dans sa tête, dans ses hésitations, dans ses rêves, dans ses mots. Nous traversons le désert, sentons la soif et la poussière.
« L'Eclaireur » d'Isabelle Vouin a obtenu de Prix Méditerranée des lycéens. Ce roman jeunesse et plus est une ouverture sur la vie et sur ce qui peut advenir quand l'hédonisme est en filigrane dans les lignes majeures de l'auteure. Il faudra attendre que les pages accordent à l'éveil annoncé ce temps de gloire. Et c'est là, toute la réussite de cette histoire plausible. Tant son intériorité est authentique et ses voeux, des outils spéculatifs. Aman est un jeune adolescent somalien. Vivant dans un pays en proie à la violence, à la corruption, aux attentats, aux milices qui endoctrinent les enfants, âmes pures qui se percutent face à l'horreur. Aman est le perpétuel, il ne le sait pas. Il est le sceau en devenir, ne le voit pas. Il a la clef des mots qui sauvent, ne sent pas le respir de cette dernière sur son coeur. Amam veut devenir guerrier. Petit être qui veut s'émanciper et veut son pays tout de sérénité vêtue. Il se trompe de jour, d'heure, devient un anti-héros, miroir fêlé sur l'armure du temps agonisant. Magadiscio tremble, foudroie en plein vol ses enfants armés. Leur jeunesse est un sanglot et les larmes ne peuvent rejoindre le fleuve rédempteur. Cette histoire est pourtant l'espérance, le flambeau dans la main d'un enfant qui devine. Amam va être initié. Il va trouver le Graal des mots en flamboyance. Devenir, la lumière et cette perpétuelle grâce du pouvoir générationnel. Renaître par le mot tel le Phénix de ses cendres, et comprendre. Evoluer en beauté et grandir de cette métamorphose existentielle. L'histoire est source. le lecteur retient l'échappée verbale. Amam a trouvé sa voie. La transmission est là. Au seuil de ce qui subrepticement transforme la chenille en papillon, le néophyte en Eclaireur. Il va donner à entendre les sons rédempteurs. Syllabe après syllabe, passeur d'Haruni son grand-père : « l'Eclaireur », Amam en parabole pacifique, va donner le pain nourrissant aux êtres égarés. Isabelle Vouin délivre une histoire profonde, intime, en plusieurs degrés, elle dénonce, suggère, prononce et lève le voile sur l'enfant devenu poète. Elle est le calme des matins prometteurs. Elle est conseillère et sa philosophie est le gouvernail d'une parole salvatrice. Publié par Les Editions du Jasmin « L'Eclaireur » est ce roman à lire en urgence , pour un quotidien de paix infrangible.