[ Livre reçu par l'intermédiaire de Libfly. Je remercie Yomu, et les éditions du Jasmin pour leur confiance.]

Il était une fois un enfant.
Il était une fois un enfant à équidistance de la guerre et de la paix. Un fils du désert venu chercher sa survie dans cette ville que l'on nomme " la perle blanche de l'Afrique ". Une ville qu'on appelle aussi Mogadiscio...
Un enfant qui a des rêves. Un enfant qui a un destin. Car cet enfant, est l'Eclaireur.

Aman - dont le nom veut dire Paix - a perdu son père dans les guerres de son pays, la Somalie. Il vit en nomade parmi les siens. Il rêve de prendre les armes pour protéger sa famille, pour venger son père et pour défendre son clan.
Mais son clan a d'autres rêves pour celui qui est le petit-fils d'Harumi - dont le nom veut dire Eclaireur -Car Aman est destiné à poursuivre son oeuvre : Celle de protéger les traditions orales de ses ancêtres par le conte et le chant. de parcourir le désert en nomade, en poète pour chanter, conter, transmettre et faire vivre la tradition.
Mais Aman doit fuir une attaque menée par on-ne-sait-qui contre son clan. A l'ultime extrémité de ses forces, il rejoint la ville. Il rejoint son oncle avec un but : Recevoir le poignard d'Harumi... Et mener sa guerre pense-t-il. Malgré l'opposition farouche de son oncle, il s'engage comme soldat. Il s'enrôle avec son meilleur ami, le frère de la fille qui a fait chavirer son coeur. Il devient un de ces désespérés qui combattent le ventre et les yeux vides. Les dents noircies par les feuilles de khat, puissant narcotique qui chasse la peur, la faim, la paix.
Aman oublie l'Eclaireur. Il recherche la mort de ses ennemis plutôt que de célébrer la vie de son peuple. de ces groupuscules qui se battent pour une maison, pour une place dans " la perle blanche de l'Afrique ".

Un récit simple.
Un récit simple, qui touche au coeur.
On espère faire entendre notre voix. La lier à celle des ancêtres pour qu'elle atteigne le pauvre Aman avant qu'il ne sombre entièrement. Consumé par le sang et les torpeurs narcotiques, on désespère de le voir déchoir...
… Et on se souvient de ce proverbe africain : " Un homme sage qui disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle "…
Une jolie parenthèse que ce livre, trouvé sur le rayon "ado" de la bibliothèque. Aman (prénom qui signifie "La paix") est un jeune somalien, dont la famille appartient à une tribu nomade. Son pays est déchiré par une guerre à laquelle plus personne ne comprend rien. Son grand-père Haruni lui en fait le témoignage, juste avant de mourir : "Je ne reconnais plus mon peuple et lui-même ne se reconnaît plus. Je vois dans le regard de certains hommes le gris vitreux de la folie et de la haine.". Haruni, le poète, l'éclaireur, celui qui raconte des histoires et fait vivre les traditions a choisi Aman pour lui succéder. En effet, son petit-fils a le don et doit perpétuer cette fonction auprès de son peuple.
Le jeune garçon cependant hésite : n'est-il pas plus important de se battre, de devenir soldat pour délivrer son pays ?
L'éclaireur, est un roman qui nous fait voyager dans des contrées où l'espoir est rare, à "L'extrême limite de l'inhumain", où seules la filiation et la tradition semblent un rempart à la folie de la guerre.
Le style s'apparente à un conte moderne, pas de digressions, l'auteur va à l'essentiel dans un style simple qui évoque la forme orale.
Le jeune Aman est un personnage bien attachant, dans ses questionnements et ses émois d'adolescent. Bien que destiné à un public jeune, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses aventures.
L'éclaireur est un roman écrit par Isabelle Vouin ; Ce roman a été publié le 11 juillet 2014.

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Aman. C'est un somalien âgé de douze ans. Il fait partie d'une famille de nomade. Son grand-père se nomme Haruni, c'est un poète célèbre qui est surnommé l'éclaireur. Mais suite à sa mort, tout le monde prédestine Aman comme étant le futur éclaireur. Malheureusement, Aman ne pense qu'à prendre les armes pour délivrer son pays de la guerre qui y fait rage. Amon traversera donc plusieurs étapes : la mort, l'amour, la drogue et la violence afin de trouver sa voie. Comment Aman va utiliser le poignard d'Haruni ? Pour tuer ? Pour passer un message ?

J'aime ce roman car on peut voir l'évolution rapide d'Aman. Il devient très vite mature, « Elle a quitté un enfant et retrouve un homme. Ses bras ne vont pas soulager mon chagrin. C'est moi qui avance vers elle. » (page 30). Je me suis très vite attachée à Aman et à son histoire. Enfin, le fait que cela parle d'une situation réelle se passant en Afrique, plus précisément en Somalie, je me sens un peu plus touchée.

Le point négatif est que je me suis un peu perdue sur qui est qui vu qu'il y a beaucoup de personnages.
Aman vit en Somalie, dans une tribu nomade. La guerre civile fait rage. A la mort de son grand-père, le conteur du village, Aman devient à son tour l' éclaireur. Haruni lui a légué l'histoire de ses ancêtres. Mais Aman pense que les armes sont plus utiles pour protéger les siens que les mots. Il devient enfant-soldat. Malgré ça les histoires de son grand-père sont toujours en lui.
Public : 4e-3e-2nde
Un roman qui éclaire le lecteur sur la situation des enfants qui vivent dans une atmosphère de guerre civile.
Aman est un jeune garçon somalien qui se déplace avec les membres de son clan vers des horizons plus paisibles. La guerre est présente et le risque d'assaut est une préoccupation quotidienne. Aman est le petit-fils d'Haruni, cet éclaireur qui a le pouvoir de guérir les âmes de ceux qui écoutent ses histoires. Il était comme un livre vivant qui, lors de sa mort, a invité Aman à poursuivre sa mission. Lors d'un long déplacement, l'oncle d'Aman lui demande de quitter le clan pour se protéger et préserver l'histoire qu'il porte en lui. Aman se sent encore un enfant mais il n'aura pas le choix de se battre pour l'honneur de sa famille et le souvenir d'Haruni. C'est alors que débutent de nombreuses péripéties qui mèneront Aman à devenir un homme et à tendre vers son réel destin.
La narration est assez fluide malgré des premiers chapitres qui m'ont semblé longs et qui ont rendu difficile l'immersion dans l'intrigue. le style est parfois très beau et les messages d'une certaine sagesse ce qui explique le nombres de citations sur babelio pour cet ouvrage.
L'ouvrage permet de se familiariser avec la culture africaine mais aussi avec le quotidien des personnes qui sont proches des territoires de guerres civiles ou la situation des soldats et des enfants-soldats.
Malgré ces thématiques assez lourdes, il est agréable de retrouver des passages d'amitié et d'amour entre Aman et ses amis. de plus, cet ouvrage permet de mettre en avant de quelles façons les mots et l'histoire des ancêtres peuvent permettre de réchauffer les âmes et de retrouver un peu de paix malgré la guerre environnante.
J'ai apprécié cet ouvrage pour le message d'espoir et de paix qu'il transmet et je le recommande dès la 4e.
Cette oeuvre est intemporelle et l'histoire se passe en Afrique.
Le personnage principal est Aman, un jeune Syrien âgé au début de l'histoire de seulement douze ans. Il est avec sa mère, Safa, et sa grand-mère, Yohoo, dans la même case, et son oncle, Jabar, est le chef du village depuis la mort de son grand-père, Haruni. Il y a en plus les nomades avec qui il reste de longues heures pendant les durs chemins jusqu'au prochain point d'eau. Il fait énormément de chemin pour ensuite faire un séjour à l'hôpital où une infirmière, Marzia, s'attache énormément à Aman et lui de même. Il retrouve son oncle Omar chez qui il séjourne pendant plusieurs mois et où il fait la rencontre de Nahia qui est plus âgée et Ali qui a son âge. Il fait aussi connaissance avec un homme lors de rendez-vous entre amis de son oncle Omar qui lui propose de s'inscrire pour la guerre. Aman est amoureux de Nahia il part dans un camp de réfugiés.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire car elle est très réaliste.
Joli livre poétique et fort en émotions qui nous conduit en Somalie où Aman, dont toute la tribu est décédée de soif, de faim ou de tribus rivales, trouve refuge chez son oncle à Mogadiscio. Il y apprend à lire et à écrire, y rencontre un ami et un amour, mais il y est formé aussi au maniement des armes pour devenir, à 14 ans, un enfant-soldat. Mais la mort de son ami lui fait choisir la poésie.
Beau témoignage, belle découverte. le personnage est partagé entre deux comportements contradictoires : faire face à la violence par la vengeance ou par la sagesse. de plus, le roman présente un" aspect documentaire" intéressant.
Isabelle Vouin s'inspire de ses personnages, les conteurs africains, " les éclaireurs " pour écrire un conte très fort, plutôt dramatique, mais avec l'espoir utopique que les mots peuvent remplacer les armes. Aman est un enfant Somalien qui fuit la sécheresse avec les membres de son clan, il est le petit fils de Haruni "L'éclaireur ", le conteur, et comme lui il a le don d'inventer des histoires, et des poèmes. A la mort de Haruni, il se rend à Mogadiscio pour retrouver son oncle Omar, qui détient le poignard de Haruni, une arme, mais une " arme de sagesse ", dont il est l'héritier. Plongé au coeur de la guerre civile , il est enrôlé, avec force drogue, dans une milice et réalise son rêve de combattre, détenir et utiliser une " kalach. ". Confronté à la dure réalité des combats avec la mort de son ami Ali, il réalise que son destin n'est pas là, mais dans la poursuite de sa vocation de conteur. En ayant donné le rôle de narrateur à Aman, Isabelle Vouin nous montre de l'intérieur le processus qui transforme des enfants en " enfants soldats ", qui n'ont d'autres exemples que des adultes qui s'entre-tuent, où sont des héros en devenant des pirates des mers. Tout est dans l'intensité des mots de Aman lorsqu'il décrit la vie dans " la corne de l'Afrique "avec la sécheresse, les guerres, les déchets déversés sur les côtes, les fonds marins ratissés par les chalutiers de la pêche industrielle, mais surtout dans les rapports humains , l'amitié, l'amour, le respect de la famille, et malheureusement, l'utilisation des enfants par les adultes. Les personnages de femmes, la mère, l'infirmière, l'amoureuse sont magnifiques, elles contribuent grandement à la beauté de ce conte. C'est un hommage à la tradition orale des conteurs africains et un vrai plaisir de lecture.
Aman a hérité du don de conter pour perpétuer la mémoire de son peuple. Mais la guerre civile fait rage en Somalie et il doit fuir et est enrôlé dans la milice ce qui lui plait bien au départ.
Un grand voyage dans le monde de la chaleur, de la pauvreté, de la guerre, des enfants soldats et voire même d'une histoire d'amour.