Je remercie Babelio et les éditions du Jasmin pour leur confiance pour ce partenariat.

Dans l'Eclaireur, on découvre Aman, un jeune garçon de 13 ans qui doit faire un choix entre assumer la responsabilité d'être le petit-fils d'un grand conteur dont il a hérité le don et devenir un soldat dans les rues de Mogadiscio. Dilemme difficile en pleine adolescence où les premiers émois arrivent …

Il y a de bonnes idées dans ce livre, ainsi que des scènes clés qui permettent de comprendre comment les enfants de cette partie de l'Afrique s'engagent dans les milices et comment les adultes peu scrupuleux les y enrôlent. Malheureusement, j'ai parfois trouvé la construction du récit confuse et ponctué de clichés un peu trop faciles. le choix de la narration à la première personne n'est pas toujours bien maitrisé et perd parfois le lecteur. Mais le thème de la transmission orale des récits ancestraux n'est pas toujours maîtrisés et "anesthésie" parfois le texte à des moments où on attendrait plus de "flamme".
(Les quelques pages d'In Koli Jean Bofane sur le même sujet - dans les Mathématiques congolaises -étaient bien plus percutantes. Certes, ce roman n'est pas de la littérature jeunesse, alors il vaut sans doute mieux fermer cette parenthèse.)

Heureusement la fin contient beaucoup plus de "passion" que le reste de l'histoire, je pense par exemple à la rencontre avec le vieux poète au camp des réfugiés. Cet épisode permet de donner de la force à ce récit , qui reste tout de même une lecture sympathique.
Tout d'abord, un énorme merci aux éditions du Jasmin et à Babelio grâce à qui j'ai fait une superbe découverte.

L'éclaireur raconte la quête tortueuse d'un enfant somalien pour parvenir à l'âge adulte tout en restant fidèle à son pays et aux valeurs ancestrales qui lui ont été enseignées dans son enfance. La quête de tous les adolescents du monde pour devenir des adultes fidèles à eux-mêmes, mais dans un pays en ruine, où la guerre et la famine font d'immenses ravages.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire simple et émouvante, car elle contient beaucoup d'informations sur la culture somalienne et ses traditions. le récit est réaliste et apporte de nombreuses informations sur un phénomène souvent regardé de loin par les Occidentaux que nous sommes. Pourtant, et pour mon plus grand plaisir, l'auteur n'a pas de parti-pris. La politique n'étant pas le sujet du livre, elle est reléguée au minimum pour la compréhension de l'histoire.

En bref, un récit qui regroupe les principaux ingrédients pour faire le succès d'un titre jeunesse : une écriture fluide et poétique, un jeune héros en quête de lui-même et une histoire d'amour et d'amitié.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Anne Vouin raconte avec une certaine réussite comment un adolescent peut être amené à prendre les armes dans un pays en proie à la guerre civile.
Le processus de l'enrôlement des enfants soldats est bien décrypté, la relation d'Aman et de son grand-père est émouvante. Malgré un thème fort, le récit manque toutefois d'émotion, le style gagnerait à être un peu plus percutant.
Ce livre est très émouvant tout d'abord par l'histoire de ce jeune garçon qui perd beaucoup de membres de sa famille dont il était proche mais ce garçon nous donne une belle leçon de vie.

Cette histoire démontre toute l'atrocité que la guerre peut causer comme lorsque Aman doit quitter sa mère, son oncle et ses amis pour sa survie et la survie de son peuple. Ce livre est très intéressant je trouve car il aborde un sujet très peu traité : "les enfants soldats". Il est aussi intéressant de voir un jeune garçon se battre pour préserver la mémoire de son peuple, une mémoire et un don transmis par son grand-père .

Benjamin.R
Un jeune somalien, issu d'une tribu de nomade, doit choisir entre devenir un enfant soldat et venger son père ou aller à l'école pour raconter l'histoire de son pays en succédant à son grand père "L'éclaireur". Un livre pour des collégiens en 4e-3e assez classique et sans surprise sur la thématique de l'enfant-soldat. Un peu ennuyeux.
Une histoire touchante sur les orphelins déplacés à cause des conflits et les enfants soldats. le style est clairement pour jeunes ados.