I.R.$. tome 0 sur 24
Le Lombard (31/10/2019)
2.1/5   5 notes
Alors que Larry Max s'apprête à boucler une de ses dernières affaires pour le compte de l'IRS, un homme surgit de son passé et retrace sa carrière à sa manière. Vingt photos compromettantes, vingt témoignages de missions dans les banques suisses, les cartels mexicains ou les comptes secrets du Vatican. Vingt preuves des actions de Larry qui le mettent directement en danger de mort.
À travers ces photos, la carrière de Larry Max défile et nous permet de reven... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 0 : Les dossiers MaxVoir plus
Tout comme d'autres séries avant elle (XIII, Alpha), IR$, après vingt années de bons et loyaux services, propose un album hors-série qui se consacre uniquement au personnage principal.

Le titre est ici plutôt mal choisi. Il ne faudra pas espérer trouver un prolongement des albums de la série principale, mais tout simplement quelques explications de contexte. Celle-ci sont assez légères et expliquent la motivation qui a poussé les auteurs à s'intéresser à la thématique retenue.

Le propos ici est celui de l'hommage, celui que l'on attend dans le cadre d'un album anniversaire. Il sert également de justification à la tournure prise par la série avec les deux derniers cycles. La démarche se veut engagée puisque les auteurs livrent une critique sans appel à l'encontre des deux dernières administrations républicaines.

Fort heureusement, l'éditeur a également rassemblé ici trois courts récits en forme de bandes dessinées. Les deux premiers sont en lien l'un avec l'autre et le dernier ne fait que résumer l'un des premiers cycles de la saga… ceux qui ne l'auront pas lu apprécieront les révélations intempestives offertes ici.

La mise en page de l'album est plutôt réussie, dynamique et nous avons le plaisir de découvrir quelques dessins de toute beauté. Hélas, tout cela est largement insuffisant pour faire un album…

Cet hors-série est donc clairement décevant et ressemble beaucoup à une sorte d'interview à la première personne. A réserver aux inconditionnels de la série (et encore)...

Lire un extrait