Billy the Cat tome 1 sur 11
Dupuis (12/09/1990)
3.33/5   39 notes
Je ne suis pas un chat ! Je suis un garçon ! Qui peut croire Billy Colas, gamin turbulent changé en chaton à la suite d'un accident stupide ? Je ne suis pas un chat ! Je suis un garçon ! Combien de fois ne l'a-t-il pas répété au fantasque M'sieur Hubert, poète des grands espaces, chat de gouttière au grand cœur ? Je ne suis pas un chat ! Je suis un garçon ! Que réserve la vie quand brutalement le confort protecteur du foyer fait place aux terrains vagues d'un vaste ... >Voir plus
Que lire après Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chatVoir plus

Garage isidore

Olis

4.17★ (432)

14 tomes

Après un accident en traversant la rue, Billy, un petit garçon, plutôt voyou, se retrouve dans la peau d'un chat. Une histoire d'amitié, touchante, avec de vrais méchants, de l'aventure, de l'action, de l'humour, c'est vraiment une belle surprise. le dessin reste très classique, mais très bien maitrisé, les décors sont soignés, du mouvement, du dynamisme, l'intensité monte dans les moment dramatiques, avec des angles de vues cinématographiques. Une découverte qui donne envie de découvrir la suite.
Roaarrr Challenge (http://chezmo.wordpress.com/2011/08/24/roaarrr-challenge/)
Dans la peau d'un chat a reçu en 1991 le Fauve Prix jeunesse (Alph-art enfant& jeunesse) et c'est la première bande dessinée que je (re)lis depuis plusieurs mois, et je le fais dans le cadre du challenge. Mes souvenirs de bd comportaient la plupart des bulles de dialogues ou à tout le moins une courte description et je fus un peu déstabilisée par le fait que certains des premiers dessins ne comportent ni un, ni l'autre. Il y a certains chats dont on a de la difficulté à faire la différence dans les graphismes, car ils se ressemblent trop fortement. L'histoire n'est pas si palpitante que cela pour un premier tome, mais, puisque c'est une BD, se lit très rapidement. J'aurais aimé un plus grand coup d'éclat à la fin de ce tome pour me donner une meilleure envie de lire les suivantes.
Billy the cat est une bande dessinée jeunesse mais qui est pourtant très sombre et même assez glauque par moment !
J'adore ce premier tome qui nous montre comment un petit garçon se retrouve transformé en chaton à la suite d'un accident de voiture. On va voir comment il va se débrouiller parmi un monde sans pitié pour les animaux de la rue.
Les dessins ont un peu vieilli mais je les trouve toujours aussi mignons avec une personnalité propre à cette série.
Ce tome est donc une mise en abyme d'une série de bandes dessinée que j'adore (mais ne lisez pas au delà du tome 6, après ça devient vraiment pas terrible).
On est saisi de ce qui est qualifié de "lecture jeunesse" il y a seulement quelques dizaines d'années. En effet, le thème est assez dramatique et l'histoire effrayante. L'auteur y a injecté pas mal de morale, également, ce qui donne un coup de vieux déplaisant à l'ensemble.

Les personnages sont dichotomiques à souhait et plein de moralité, y compris Billy qui, de "méchant" petit garçon, devient instantanément un "gentil" petit chat tout mignon dès qu'il devient vulnérable ce que j'ai trouvé réducteur et simpliste.

L'ensemble du dessin chargé et détaillé, la foison des dialogues de sourds, l'enchaînement dynamique et rapide des séquences rendent l'ensemble véritablement épuisant à lire. Même si je n'ai pas aimé l'expérience, je dois dire qu'elle est réussie.

Bref, je n'ai pas apprécié cette bande dessinée que j'ai rapidement fini par lire en diagonal.
je dois dire que j'ai apprécié pour l'originalité de l'idée, un méchant petit garçon qui est renvoyé sur Terre pour expédier ses fautes dans la peau d'un chat.

Maintenant il faut voir ce que va donner le reste de l'histoire et s'il va savoir un jour redevenir un petit garçon

BILLY
M'sieur Hubert, je dois vous dire... Je ne suis pas vraiment un chat! En réalité, je suis un garçon!

HUBERT
Absolument! J'ai tout de suite vu ça! Quand je suis arrivé dans l'impasse, je me suis dit : Hubert, tu as devant toi un petit garçon!

BILLY
Mais c'est vrai, je...

HUBERT
Y'a pas de mal à ça, mon gars. Moi, quand j'étais jeune, je me prenais pour un pigeon voyageur! ça ne s'est d'ailleurs pas vraiment arrangé avec le temps...
Sincères condoléances. Vraiment pas de chance...
Un seul moment d'absence et voici l'heure de la pénitence !

Pauvre enfant, ne pleure pas, je comprend ton émoi...
Toutefois, c'est la loi, la vie cède au trépas.