I.R.$. tome 13 sur 24
Le Lombard (01/07/2011)
3.98/5   26 notes
En débarquant à Bangkok pour en finir avec l'assassin de Gloria, Larry B. Max ne savait pas qu'il mettait les pieds sur le territoire de Master Ianfu, éminent membre des triades chinoises. Fort obligeant, ce dernier lui livre la tête du meurtrier. En échange, il lui donne dix jours pour accomplir l'impossible : retrouver l'or des Yamashita, son trésor familial disparu à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Dix jours, pas un de plus. Faute de quoi l'I.R.$. et le F.... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 13 : L'Or de YamashitaVoir plus

Wayne Shelton

Christian Denayer

3.65★ (1107)

13 tomes

Durement éprouvé à la suite des événements contés dans les deux derniers tomes de la série IRS, Larry B. Max se lance sur une pente bien dangereuse. La traque de Phoenix l'amène à composer avec de bien sombres individus…

Le fil directeur est donc pour le moins inquiétant pour les adeptes de la série qui peuvent légitimement s'inquiéter. Vers quoi tout cela va-t-il bien mener ? Portant cette question passe rapidement au second plan, tant le scénario nous réserve de surprises. Il va cette fois-ci être de nouveau question de la Seconde Guerre Mondiale mais d'un autre théâtre d'opérations (le Pacifique) et de bien d ‘autres thématiques ayant pour dénominateur commun les relations entre l'Asie et les Etats-Unis.

Nous sommes ici assez loin des clichés et découvrons des personnalités intrigantes. Plusieurs méchants semblent lutter pour retenir l'attention. D'autres arrivants sont pour le moins mystérieux et offrent d'intéressantes perspectives. Ajoutez à cela beaucoup de dépaysement (Bangkok et certains milieux de Los Angeles sans oublier les retours dans le passé) et voici un scénario bien ficelé et plutôt opaque.

Les dessins sont toujours aussi réussis. Nous nous habituons progressivement à ce trait précis, réaliste, cinématographique. Vrancken montre une nouvelle fois son savoir faire, tout en rajoutant son propre cachet. Les planches sont sublimes et c'est avec plaisir que l'on découvre un album qui propose quelque chose de dynamique sans être noyé dans des scènes d'action.

L'or de Yamashita est une nouvelle réussite, un album de grande qualité. Il marque un nouveau sommet dans la série. Qualité et diversité sont au rendez-vous : IRS est indéniablement l'une des meilleures séries du moment !
larry b max agent spécial
de l irs ( internal revenu
service.) l,organe de perception des impôts
aux états unis.se rend à
Bangkok pour retrouver l,
assassin de Gloria.mais il
va tombé dans un piège.
ianfu un chef de triade,
lui notre la tête de Phoenix.
et des photos de vidéo
surveillance qui le nontre
en train de le poursuivre.
et il lui mets un marché en
mains,il lui donne dix jours
pour qu'il retrouve l,or
de yamashita qui aurait
appartenue a sa famille
et qui aurait disparu à la
fin de la deuxième guerre
mondiale.
une bonne intrigue,menée
sans temps mort.émotion
et suspense.
Larry Max devient humain... enfin autant qu'un agent spécial de l'IRS peut le devenir sur papier glacé...

Il poursuit Phoenix, responsable de la mort de Kate. Assez à côté de ses pompes, Larry est également en marge de la loi, enquêtant pour motifs personnels en dehors de tout dossier. Mais il n'a pas été sanctionné lors des deux tomes précédents, donc il s'enfonce peu à peu dans une vengeance haineuse (c'est ça qui le rend "humain"... enfin je me comprends...).

Cela le conduit dans le Sud-Est asiatique, et il fait vite l'objet d'un chantage par une Triade, et d'une tentative de séduction par une dominatrice... OK, la crédibilité du récit est assez faible... mais comme d'habitude les auteurs nous donnent à lire et à voir une sorte de série B d'action, style "TF1 samedi soir en seconde partie de soirée"...

Cette impression est renforcée par le graphisme et la mise en couleur, façon "photos retravaillées", qui fonctionne plutôt bien ici, alors que cela m'irrite généralement.

Le tout est sauvé par le choix du sujet. Comme d'habitude, les auteurs optent pour une histoire en 2 tomes autour d'un sujet historique. Ici, Nankin, ce furoncle de l'Histoire. Viol d'une ville et de ses habitants, ce fait de guerre est ignoré par le Japon, et pour cause ! Visiblement, on a laissé quartier libre aux soldats nippons pour faire ce qu'ils voulaient dans ce qui était la capitale de la Chine. Depuis, ce drame fait monter la colère et le ressentiment des Chinois à l'encontre des Japonais. Les Nippons font dresser la Chine, c'est bien connu... (désolé, je ne peux jamais résister à une contrepèterie)

L'intrigue est complexe à souhait mais le suspense habilement créé et entretenu a bien fonctionné sur moi(même s'il y a peu d'incertitudes sur l'aptitude de LArry Max à se tirer d'affaire).
L'or de Yamashita est le 13e tome des aventures de Larry B. Max dans I.R.$, bande dessinée belge de Stephen Desberg et Bernard Vrancken. Larry débarque à Bangkok à la poursuite de l'assassin de Gloria. Mais il est piégé par Master Uanfu, membre d'une triade chinoise.
Un thriller financier efficace servi par des dessins de bonne facture.
Une BD qui perd tout doucement de sa saveur.
Les intrigues restent d'un bon niveau, mais le personnage de Larry Max se perd un peu. Sa relation avec Gloria n'existe plus car elle est décédée.
Et il part à l'autre bout du monde pour la venger, et tombe sous la domination d'une triade....
Le dessin et les personnages n'en restent pas moins intéressants.

critiques presse (2)
ActuaBD
24 août 2011
La série a changé d’axe, tant graphique que narratif. Ce n’est pas pour nous déplaire.
Sceneario
12 juillet 2011
Cette nouvelle histoire se lit sans déplaisir et reste un honnête opus qui, j'en suis sûr, connaitra une fin qui nous surprendra.
-je sais qui tu es,larry max.incorruptible
la loi toute la loi.en même temps au dessus des lois pour arriver à n, importe
quel prix a tes fins.
Entre ce que l'on désire et ce qui nous échappe, dans la vie, le chemin est toujours plus étroit et le temps pour prendre les décisions importantes, toujours plus court !
Je me suis juré de faire la paix avec le passé. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune place pour toi dans l'avenir.
Ping-Pong, monsieur. Ici meilleur Ping-Pong de Bangkok avec les plus jolies filles !
Vous avez échoué ! Plus d'honneur, plus la moindre valeur ! Vous n'existez plus à mes yeux !