Michel Lafon (02/06/2022)
4.17/5   15 notes
Je regarde ce cratère, le magma qui creuse ses rigoles, cette marmite percée qui laisse s'échapper de longs fleuves rouges, c'est comme un coeur qui pulse ses veines. Je suis au coeur de la vie. Je voulais voir un volcan, me voilà à l'origine du monde, la création devant mes yeux. Kra-t avait raison, c'est " d'une beauté infernale ". C'est peut-être ça qui m'attire, cette quintessence de la vie. Cette perpétuelle ébullition souterraine qui résonne en moi.
Un ... >Voir plus
Que lire après LatitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Par ce texte intime et fort, Odile Vuillemin nous emmène parcourir l'Islande, le Groenland et l'Indonésie. Elle qui voyage toujours seule accompagne le lecteur à la découverte du monde mais surtout à la découverte de l'autrice, redécouvrant qui elle est au fur et à mesure des épreuves mais aussi des rencontres que les pays glissent sur son passage. C'est un récit drôle, doux, parfois très philosophique, qui vous donnera à coup sûr l'envie de partir en voyage avec votre meilleure amie!
J'ai eu la chance de rencontrer Odile Vuillemin au Livre à Metz! J'ai pu alors visiter son compte Insta où elle a partagé des photos de ses voyages... Ainsi, au fil de la lecture, j'ai pu me représenter encore plus facilement ce qu'elle voyait.. les différents pays, cultures, paysages...
Dans ce livre, Odile Vuillemin décrit trois de ses voyages qu'elle a fait... seule ! Quel courage de partir seule en Islande, au Groenland et en Indonésie ! Quelle leçon de vie ! Ce n'est certes, pas tous les jours facile... Mais c'est une belle façon de se découvrir et de découvrir ses limites...
Parce que j'ai été inspirée par ses aventures.. parce que j'aimerai avoir assez de courage pour le faire...
Lors du dernier Forum du livre de Saint-Louis, ce livre m'a fait de l'oeil toute la matinée et je me suis décidée in extremis à le prendre. En effet, Odile Vuillemin partait prendre son train juste après notre échange. Quelle bonne idée j'ai eu ! Mon mari m'avait bien dit que c'était un livre pour moi 😉 Un véritable coup de coeur !

Dès le début, ça me parle : comme l'auteure ne suis pas très farniente en vacances. Je préfère attraper mon sac à dos et mon appareil photo et faire de belles découvertes. J'ai fait quelques grands voyages à l'étranger mais même sur la plage de Saint-Jean-de-Monts en France, je ne rêve que de partir explorer les environs.

Le livre est découpé en trois grandes parties, trois voyages : l'Islande, le Groenland et l'Indonésie. Chaque partie débute par une carte. J'ai adoré pouvoir visualiser les lieux sur celle-ci et plus encore me projeter grâce aux photos sur l'Instagram que m'a donné Odile Vuillemin lors de notre échange (voir lien plus bas). Une véritable expérience littéraire interactive !

A travers ses voyages, l'auteure nous partage tout un tas d'anecdotes et de détails scientifiques qui m'ont passionnés. Autant l'Islande est une totale découverte, autant le Groenland que je connais par les livres (de Mo Malo notamment) et l'Indonésie qui m'a fait penser à la Thaïlande, m'ont conforté dans l'idée que je me faisais de ces pays.

Oduile Vuillemin nous raconte la découverte de soi à travers ses voyages. Son écriture est passionnée et nous transporte au coeur des pays. J'ai ressenti son enthousiasme, ses peurs et ses passions au fil des mots.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Connaissant Odile en tant qu'actrice, j'étais curieuse de la découvrir en tant que romancière, et je n'ai pas été déçue, elle est à l'écran comme elle est dans ce livre, c'est-à-dire simple et authentique et solaire.
Trois voyages à travers trois pays qu'elle décidera de faire seule afin de se retrouver, de comprendre que parfois la solitude à du bon.
Oser partir seule, il fallait oser, le surpassement de soi, aller à la découverte de soi,loin de tout, se dire que même seule tout est possible.
Une véritable exploration pour Odile .

Des découvertes,des gens, un voyage pour se découvrir ou découvrir qui l'on est vraiment,se rendre compte que tout est question de confiance en soi.

J'ai ressenti lors de cette lecture de la bienveillance,de l'empathie et de la reconnaissance de la part d'Odile .

Une ode au voyage, une ode à la découverte de soi.
Merci Odile de nous avoir partagé vos voyages.
Il est parfois important de se reconcentrer sur soi .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec Latitudes nous partons dans les pas d'Odile Vuillemin qui nous raconte les trois grands voyages qui ont marqué sa vie. A travers ses yeux nous découvrons l'islande, le Groenland, l'Indonésie. Bien plus qu'une invitation au voyage ce roman est une véritable invitation à la découverte de soi, à se recentrer, s'écouter..
A découvrir !